Transition intérieure

5 février : 5 ateliers pour une pratique écologique durable

08.01.2020

TRANSITION INTÉRIEURE : VERS UNE PRATIQUE ÉCOLOGIQUE DURABLE

Dates : 5 février, 4 mars, 1 avril, 6 mai et 3 juin 2020

Horaire : De 18h à 21h

Lieu : Centre Sainte-Ursule, rue des Alpes 2, 1700 Fribourg

Inscription : Votre inscription (qui se fait pour le cycle complet) doit parvenir au secrétariat du Centre Sainte-Ursule d’ici au 3 février 2020.

Prix : CHF 130.- pour le cycle complet (peut être discuté avec l’équipe si besoin).

Contexte : Le changement climatique est un fait incontesté aujourd’hui. Il affecte le Vivant dans son ensemble et les activités humaines sont pour une bonne part responsables de ces dérèglements. S’il entend offrir aux générations futures un espace viable sans rêver de partir sur une autre planète, l’être humain, individuellement comme en société, se trouve face à l’urgence d’une transformation vers des modes de vie plus sobres et responsables. L’enjeu sera de prendre conscience des racines spirituelles de cette situation.

Objectif général : Pour y répondre en profondeur, il s’agira de passer de la tête – « nous savons, nous apprenons » – au cœur – « nous nous laissons toucher intérieurement, personnellement » afin d’opérer une transition écologique en acte(s), renouvelant un rapport respectueux et responsable avec la Terre.

Proposition et démarche pédagogique : Après l’atelier de lancement, et afin d’enrichir chacun·e des quatre ateliers suivants, une préparation sera demandée par quelques expériences à réaliser, lectures ou vidéos à regarder. Chacun·e repartira avec le soutien de son éco-team, notamment pour la transformation pas-à-pas de son mode d’être, de pensée et d’action.

Animation : Dorothée Thévenaz Gygax, ethnologue et responsable de la formation à Action de Carême, Sr Laurence Foret, théologienne et animatrice spirituelle au Centre Sainte-Ursule, Sylvie Jungo Ayer, socio-anthropologue, facilitatrice en TQR et intelligence collective, Pascal Jungo, travailleur social, praticien en éco-rituels et facilitateur en TQR et Johanna Risse, facilitatrice de transition intérieure (Open Floor Movement Practice et TQR) et coordinatrice en animation socioculturelle.

Organisateurs : Centre Sainte Ursule, Action de Carême, Pain pour le prochain, Laboratoire de transition intérieure.