60 ans d’Action de Carême - En marche vers la transition

 

60 ans d’Action de Carême - En marche vers la transition

Action de Carême a célébré aujourd’hui son 60e anniversaire lors d’une cérémonie suivie d’une table ronde dont le thème était les défis de la coopération au développement, notamment dans le contexte de la crise climatique. La nouvelle identité visuelle d’Action de Carême a été présentée pour la première fois.

En 60 ans, Action de Carême est restée fidèle à ses principes : s’attaquer aux causes plutôt que pratiquer une « politique de rafistolage », lutter pour la justice et favoriser un mode de vie qui n’hypothèque pas l’avenir.

Ces éléments ont constitué le fil rouge de l’événement et ont été évoqués tant lors de la messe que dans les interventions à la table ronde sur les défis de la coopération au développement en période de crise climatique, qui a réuni Doris Leuthard, ancienne conseillère fédérale, Ruth Huber, ambassadrice et membre de la direction de la DDC, Mgr Felix Gmür, président du Conseil de fondation d’Action de Carême, et Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême et président d’Alliance Sud.

La journée anniversaire a également été l’occasion de présenter la nouvelle identité visuelle d’Action de Carême. À partir du 1er janvier 2022, la dénomination romande Action de Carême deviendra la dénomination nationale, Fastenopfer évoluant en Fastenaktion et Sacrificio Quaresimale en Azione Quaresimale. Le changement de nom sera renforcé par un logo qui évoque l’humanité au milieu d’un cercle brisé symbolisant l’imperfection.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’événement dans notre communiqué de presse.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire d’Action de Carême et sur l’idée qui se cache derrière le nouveau nom et le nouveau logo, nous vous invitons à parcourir le dernier numéro de notre publication trimestrielle Perspectives :