Communiqué de presse - Rapport annuel 2021

Action de Carême, garante de la sécurité alimentaire

02.06.2022

Pandémie, justice climatique et changement d’identité visuelle ont été au menu de l’exercice 2021 d’Action de Carême, qui s’est employée, en collaboration avec ses partenaires locaux, à garantir l’accès à l’alimentation et aux semences. Notre œuvre d’entraide a dû fournir davantage d’aide d’urgence pour pallier les phénomènes météorologiques extrêmes toujours plus nombreux, dus aux changements climatiques. Elle est venue en aide à environ 2,4 millions de personnes.

En 2021, les activités réalisées par Action de Carême dans le cadre de ses 12 programmes pays et de ses trois programmes internationaux ont permis d’améliorer les conditions de vie d’environ 560 000 bénéficiaires direct·e·s et de 2,4 millions de bénéficiaires indirect·e·s. Avec des réseaux paysans, des groupes de solidarité, des institutions ecclésiales et des organisations de la société civile, Action de Carême a réalisé 355 projets axés sur l’accès à une alimentation saine et abondante. À cet effet, notre organisation a promu l’agroécologie et renforcé les capacités des communautés villageoises.

Près de 9 francs sur 10 investis directement sur le terrain
Le volume de dépenses s’est chiffré à 22 536 223 francs, contre 23 132 838 francs pour les recettes dont 86,8 % ont été directement affectées aux activités des projets.

Consommation responsable : notre campagne en Suisse a suscité le débat
Appelant à une consommation responsable de viande et à plus de justice climatique, l’affiche de la Campagne œcuménique 2021 a suscité de vifs débats. Elle montrait clairement les conséquences, pour les habitant·e·s de l’hémisphère sud, des décisions prises dans les pays industrialisés du Nord. C’est dans la même logique que nous avons adressé une pétition à la Banque nationale suisse afin qu’elle cesse ses investissements dans les énergies fossiles et contribue ainsi à atténuer l’impact de la crise climatique qui frappe déjà durement les pays du Sud. En Suisse, les activités d’information et de sensibilisation d’Action de Carême ont touché environ 3 millions de personnes.

Une image remise au goût du jour
À l’occasion de son soixantième anniversaire, Action de Carême a présenté son nouveau logo, en même temps que ses nouvelles désignations en allemand (Fastenaktion) et en italien (Azione Quaresimale), qui s’harmonisent ainsi avec son nom français. Les premières observations faites en 2022 montrent que ces changements ont été bien accueillis.

Perspectives pour 2022
La pandémie de Covid-19, qui dure depuis deux longues années, s’acharne sur la population des pays d’intervention d’Action de Carême, déjà aux prises avec la crise climatique depuis longtemps. La montée de la pauvreté et de l’insécurité alimentaire qui en est le corollaire fait d’ores et déjà augurer une aggravation de la situation. Les conditions de vie vont encore empirer en raison de la guerre en Ukraine, qui a provoqué une pénurie de céréales et de carburant et une flambée des prix des denrées alimentaires. Face à des crises alimentaires inévitables, Action de Carême et ses partenaires misent sur l’autonomisation des bénéficiaires de leurs projets, une approche qui a fait ses preuves lors de crises précédentes. En conjuguant semences locales et techniques agroécologiques, ces bénéficiaires peuvent en effet produire leurs propres aliments et améliorer leur situation.

Informations complémentaires sur le rapport annuel et le travail d’Action de Carême :

  • Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême,  +41 41 227 59 71
  • Tiziana Conti, Médias, information et campaigning, +41 21 617 88 82

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus