Agenda 2030

La Suisse vit aux dépens du monde

06.07.2022
Dans son rapport publié aujourd’hui, la Plateforme Agenda 2030 constate que la Suisse n’est pas en route pour un monde durable. Avec près de 50 autres organisations, Action de Carême demande davantage de leadership au Conseil fédéral pour effectuer les transformations nécessaires, afin de réduire de moitié la pauvreté, de préserver le climat et les droits humains comme de rendre la place financière responsable. Lisez ici les analyses et les recommandations d’action de la Plateforme Agenda 2030.

Le rapport de la société civile souligne la responsabilité du Conseil fédéral de développer des solutions réellement transformatrices. Il ne suffit pas de couvrir le business as usual d’une parure colorée d’ODD par des adaptations cosmétiques. Il est temps de faire preuve de courage et de leadership.

Ce que nous demandons à la Suisse
La Plateforme Agenda 2030 appelle à une mise en œuvre radicale du développement durable en Suisse et à la réduction des retombées sur le reste du monde. À cet effet, la Suisse assure que les futurs accords commerciaux bilatéraux contiendront des critères de durabilité contraignants et ne limiteront pas le droit de propriété intellectuelle sur les semences. La Suisse doit également accélérer le développement des énergies renouvelables afin de sortir des énergies fossiles, définir des mesures efficaces pour éliminer les discriminations envers les femmes, les personnes handicapées, les migrant·e·s et les personnes racisées et définir des valeurs de référence pour une agriculture écologique dans le cadre du projet de suivi de la politique agricole après 2022.

Voici le rapport de la Plateforme Agenda 2030

En savoir plus sur notre action

Nous nous engageons aux côtés de personnes défavorisées, pour un monde plus juste, un monde sans faim et sans pauvreté.

Le défi de s’adapter aux changements climatiques

Au Sénégal, les changements climatiques touchent de plein fouet les personnes vivant de l'agriculture et de la pêche. Action de Carême les aide à devenir plus résilientes.

lire plus
La maggior parte delle nostre organizzazioni partner ad Haiti opera nelle aree rurali.

En Haïti, la violence s’intensifie

Les gangs criminels de l'île des Caraïbes ont uni leurs forces et exercent désormais un contrôle sur environ 80 % de la capitale, Port-au-Prince. Face à cette escalade, le gouvernement a instauré l'état d'urgence, fermé les aéroports internationaux et scellé la frontière avec la République dominicaine. Dans ce contexte tendu, le coordinateur du programme d'Action de Carême se retrouve bloqué dans une banlieue de la capitale, avec pour l'instant un approvisionnement suffisant. Malgré ces défis sécuritaires, notre programme national se poursuit.

lire plus

Chaque geste compte pour lutter contre le réchauffement climatique

La Campagne œcuménique 2024 met l'accent sur les conséquences du réchauffement climatique, en se concentrant particulièrement sur les populations des pays les plus défavorisés.

lire plus

Plus de droits pour les peuples autochtones du Kenya

Judy Kipkenda fait partie d'une communauté indigène au Kenya. Au nom d'Action de Carême, elle a récemment participé au panel de l'ONU sur le droit à l'alimentation.

lire plus
Eine Bäuerin bewirtschaftet ihr agrarökologisches Feld.

« Parfois, j’annule une visite, tant le danger est grand »

Dans cette interview, notre coordinateur en Haïti nous parle de la situation sécuritaire, des défis et des lueurs d'espoir dans ce pays des Caraïbes.

lire plus

Érosion du sol et hausse du niveau de la mer

Haïti subit de plein fouet les impacts des changements climatiques. Pour atténuer ses conséquences, Action de Carême œuvre à promouvoir l'agroécologie et la reforestation dans le pays.

lire plus

Une meilleure alimentation et de meilleurs soins

Au Népal, un projet promeut des potagers agroécologiques, contribuant ainsi à renforcer la sécurité alimentaire et la santé des populations.

lire plus

Des étangs de pêche pour une vie meilleure

En RDC, un nouveau concept d'étangs de pêche améliore l'alimentation et crée des revenus supplémentaires pour les communautés villageoises.

lire plus

Soutenez les personnes qui veulent prendre leur vie en main.

Choisissez le montant désiré

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus