Justice climatique

À la COP28, Action de Carême porte la voix des plus vulnérables

30.11.2023

Action de Carême s’engage pour la justice climatique, consciente que le réchauffement planétaire frappe de plein fouet les populations les plus vulnérables, exacerbant ainsi la crise alimentaire mondiale. Dans le cadre de cet engagement, nous prenons part cette année encore à la Conférence mondiale sur le climat qui se déroule du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï. En unissant nos voix à celles d’autres acteurs engagés, nous aspirons à favoriser des solutions concertées pour atténuer les impacts des changements climatiques et à protéger les plus défavorisés. 

Un commentaire de Stefan Salzmann, responsable Climat et politique énergétique chez Action de Carême

En cette fin d’année, nous nous rendons à Dubaï, où se tient la Conférence mondiale sur le climat (COP28), un rendez-vous crucial pour plaider en faveur d’avancées immédiates dans la protection du climat. Pour atteindre l’objectif de réduction de moitié des émissions mondiales d’ici 2030 par rapport à 1990, tel qu’énoncé dans l’accord de Paris, des mesures concrètes sont impératives. Le temps presse et, actuellement, nous ne progressons pas suffisamment vite. À Dubaï, nous demandons instamment aux délégations internationales de reconnaître les données scientifiques et de prendre pleinement leurs responsabilités pour assurer un avenir climatique durable. 

Une voix pour les populations les plus démunies

En collaboration avec ses organisations partenaires brésiliennes et colombiennes, Action de Carême s’est fortement impliquée dans les préparatifs de la COP28. Ensemble, nous portons les perspectives et les besoins des personnes les plus défavorisées, offrant ainsi une voix à celles et ceux qui en ont le plus besoin. Malgré les défis, nos efforts progressent graduellement, et nous observons des améliorations significatives. 

La justice climatique, un rempart contre la faim

Nous ne pouvons garantir que ces modestes progrès seront suffisants pour ralentir le réchauffement climatique. Cependant, chez Action de Carême, nous sommes fermement convaincu·s que les négociations internationales jouent un rôle crucial dans la défense des intérêts des populations les plus vulnérables. À Dubaï, nous plaidons activement en faveur de mesures ambitieuses de protection du climat, notamment l’abandon des énergies fossiles et la promotion équitable des énergies renouvelables. Ce mandat peut être particulièrement délicat dans des pays tels que les Émirats arabes unis, mais il revêt une importance capitale. En effet, la justice climatique est indispensable pour éliminer la faim et bâtir un avenir viable pour toutes et tous.

Notre experte en systèmes alimentaires, Christa Suter, a répondu aux questions les plus urgentes sur les causes et les conséquences de la faim dans le monde. Lisez l’interview ici.

Plus de 700 millions de personnes sont touchées par la faim dans le monde. Le réchauffement climatique aggrave la situation des personnes les plus vulnérables.

Notre vision est celle d'un monde juste et sans faim. Voulez-vous soutenir notre engagement ?

Choisissez un montant

Ce site web utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Ils nous permettent d'analyser les intérêts de nos utilisatrices et utilisateurs afin d’améliorer nos contenus et vos possibilités de dons. Les données recueillies ne sont utilisées ni par nous ni par nos partenaires pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus