Action de Carême  
Éliminer la faim ensemble
Notre logo change, nos valeurs restent. Un grand merci pour votre soutien !
close-disruptor

Communiqué de presse

Action de Carême fête son 60e anniversaire

10.09.2021
Bernd NillesBernd Nilles présente le nouveau logo d'Action de Carême. Photo © Fabian Biasio / Action de Carême

En marche vers la transition, Action de Carême fait peau neuve

Action de Carême a célébré aujourd’hui son 60e anniversaire lors d’une cérémonie suivie d’une table ronde dont le thème était les défis de la coopération au développement, notamment dans le contexte de la crise climatique.

Intitulée « La coopération au développement en transition », la table ronde a été l’occasion de refaire le point sur l’orientation de la coopération au développement en période de crise climatique. Animée par Markus Brun, responsable de la coopération internationale au sein d’Action de Carême, elle a vu la participation de Doris Leuthard, ancienne conseillère fédérale, Ruth Huber, ambassadrice et membre de la direction de la DDC, Mgr Felix Gmür, président du Conseil de fondation d’Action de Carême, et Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême et président d’Alliance Sud. Bernd Nilles a souligné que les personnes bénéficiaires des projets d’Action de Carême sont très impactées par les conséquences des changements climatiques. « Les catastrophes naturelles provoquées par le réchauffement climatique constituent une menace omniprésente pour les populations du Sud. Leurs moyens de subsistance sont constamment mis en péril par des sécheresses, des typhons ou des glissements de terrain et leur droit à l’alimentation ne peut plus être garanti ».

Plus de justice, moins de « politique de rafistolage »

En 60 ans, Action de Carême est restée fidèle à ses principes : un appel au renoncement, à la solidarité, à la réflexion et à un mode de vie plus sobre ainsi qu’engagement en faveur d’une plus grande responsabilité de la Suisse en matière de politique de développement et d’une gestion de projets sur un pied d’égalité avec nos partenaires dans les pays du Sud. Comme l’a évoqué Toni Bernet Strahm, ancien responsable Communication et formation et ancien membre du Conseil d’administration d’Action de Carême, dans son discours lors de la célébration : « Les femmes et les hommes qui prennent part à nos projets dans les pays du Sud constituent l’essentiel du travail et de l’impact d’Action de Carême. Grâce à leur savoir, leurs compétences, leur proactivité et leur courage, ces personnes créent des organisations, renforcent la société civile et contribuent à l’autonomisation des populations les plus vulnérables ».

Depuis sa fondation, l’idée à la base d’Action de Carême – s’attaquer aux causes plutôt que pratiquer une « politique de rafistolage », lutter pour la justice et favoriser un mode de vie qui n’hypothèque pas l’avenir – n’a cessé d’être approfondie.

Nouveau nom et nouveau logo

La nouvelle identité visuelle d’Action de Carême a été présentée pour la première fois lors de cette journée anniversaire. À partir du 1er janvier 2022, la dénomination romande Action de Carême deviendra la dénomination nationale, Fastenopfer évoluant en Fastenaktion et Sacrificio Quaresimale en Azione Quaresimale. Le changement de nom sera renforcé par un logo qui évoque l’humanité au milieu d’un cercle brisé symbolisant le pain partagé ou l’injustice du monde.

Vous trouverez plus d’informations sur le changement de nom et l’histoire d’Action de Carême dans le dernier numéro de notre publication trimestrielle Perspectives.

Tiziana Conti, responsable médias pour la Suisse romande
conti@fastenopfer.ch