Action de Carême nominé pour l’image publicitaire de l’année

29.08.2016

Donnez-nous votre voix : deux images réalisées par Action de Carême sur l’extraction de l’or au Burkina Faso ont été retenues dans la liste restreinte pour l’image publicitaire de l’année 2016 (catégorie des photos des ONG). Jusqu’au 14 octobre, vous pouvez voter pour l’une d’elle.

      1. Mine d’or Balong-Tanga au village Tikaré : Marc Gansoré (38) au travail. Il creuse avec une pioche  à la recherche d’or.

      2. Dans la mine Alga, ceux qui creusent font une pause sur un tas de pierres. Ils sont tellement poussiéreux qu’ils se confondent presque avec le monticule. 

       

      L’image sur l’extraction d’or au Burkina Faso a été utilisée pour la campagne œcuménique 2016. En ce qui concerne la transformation de l’or, la Suisse est la plus importante plaque tournante : environ 70% de l’or mondial y est transformé. La législation est cependant insuffisante pour protéger les droits humains et l’environnement dans les pays d’extraction.

      Au Burkina Faso, environ 14000 personnes ont été déplacées pour laisser place à trois mines dont l’or extrait a été transformé en Suisse. Beaucoup de gens ont ainsi perdu leurs moyens de subsistance. Action de Carême, Pain pour le prochain et Être partenaire soutiennent l’initiative « Multinationales responsables », afin que la Suisse et les multinationales de notre pays assument leur responsabilité envers les droits humains également à l’étranger.

       

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