Action de Carême  
Éliminer la faim ensemble
Notre logo change, nos valeurs restent. Un grand merci pour votre soutien !
close-disruptor

Communiqué de presse

Action de Carême rafraîchit son identité visuelle

04.01.2022

Pour ses 60 ans, Action de Carême rafraîchit son identité visuelle

Depuis le 1er janvier 2022, la dénomination romande Action de Carême devient la dénomination nationale, Fastenopfer évoluant en Fastenaktion et Sacrificio Quaresimale en Azione Quaresimale. Le changement de nom est renforcé par un nouveau logo. La mission d’Action de Carême – s’engager pour un monde sans faim – demeure la même et sera désormais évoquée dans la devise de l’organisation : « Éliminer la faim ensemble ».

Le logo voit ses différents éléments évoluer. La croix prédominante peut désormais également figurer un personnage, soulignant la notion d’humanité. Le pain ou l’hostie rompue devient un cercle brisé qui symbolise l’imperfection, la souffrance et l’injustice de notre monde. Le logo se traduit ainsi par un appel à agir ensemble pour plus de justice.

La nouvelle devise « Éliminer la faim ensemble » vient souligner sans équivoque l’engagement d’Action de Carême en faveur du droit à l’alimentation et de l’objectif correspondant inscrit dans l’Agenda 2030 des Nations Unies – Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable –, qui vise à garantir à chacun et chacune le pain quotidien. Elle sera le moteur et le point de mire de son action dans les années à venir.

Fidèle à ses racines

Action de Carême a été fondée dans les années 1960 par les catholiques de Suisse, d’où la prédominance de la croix qui caractérise son logo depuis sa fondation. La nouvelle identité visuelle n’entend nullement renier ces racines, mais simplement permettre à l’œuvre d’entraide d’être plus accessible aux personnes moins proches de l’Église. La réalisation de ce nouvel équilibre se fait ainsi par une rénovation en douceur. La dénomination romande ayant inspiré la nouvelle dénomination nationale, Fastenopfer évolue en Fastenaktion et Sacrificio Quaresimale en Azione Quaresimale.

Cette courte vidéo montre l’évolution de l’identité visuelle d’Action de Carême en images. Une explication plus détaillée est également disponible dans notre magazine Perspectives (numéro de septembre 2021, page 9).

Éliminer la faim ensemble

Action de Carême s’engage aux côtés des personnes défavorisées dans les pays du Sud pour un monde plus juste, sans faim et sans pauvreté. L’œuvre d’entraide promeut des changements sur le plan social, culturel, politique, économique et individuel afin de favoriser des dynamiques de transformation vers un mode de vie durable. Pour ce faire, Action de Carême collabore avec des organisations partenaires dans 14 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine ainsi qu’avec des organisations en Suisse.

Soutenez notre travail pour un monde plus juste

Merci de tout cœur !