Journée internationale des droits des femmes

La justice a besoin de tous les genres

06.03.2023

Le 8 mars, c’est la journée internationale des femmes. Action de Carême met la question de l’égalité entre les sexes au cœur de tous ses projets. Deux exemples au Burkina Faso démontrent qu’un travail réussi sur le genre va au-delà de la simple promotion des femmes.

Un texte de Romana Büchel, responsable Questions de genre, Religion & culture auprès d’Action de Carême et de Natacha Compaoré, coordinatrice du programme Burkina Faso.

Travailler ensemble sur le terrain est la clé du succès

Depuis quelques années, Action de Carême collabore avec l’organisation féminine Lougouzéna, au centre du Burkina Faso. Plus de 1500 femmes sont réparties en groupes dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie de leurs familles par le biais d’activités socio-économiques. Cela passe notamment par la production et la commercialisation de beurre de karité et de Soumbala, un condiment culinaire très apprécié. Parallèlement, Lougouzéna partage des techniques agricoles durables qui renforcent la sécurité alimentaire. Les femmes produisent par exemple elles-mêmes des engrais organiques qui augmentent la fertilité du sol et rendent les plantes plus résistantes au réchauffement climatique.

Le suivi des projets met en évidence le fait que les femmes sortent renforcées des formations, mais qu’elles ne peuvent pas effectuer efficacement tous les travaux physiques, ce qui rend une partie des connaissances acquises inutile. En 2022, le projet a donc été revu et, depuis, les hommes sont désormais impliqués dans les activités. Ils aident les femmes à effectuer des travaux lourds comme la fabrication du compost ou l’exploitation des champs communautaires. Les responsables de Lougouzéna ont réalisé que seule cette collaboration entre femmes et hommes pouvait mener un projet au succès. Après tout, cela se pratique déjà au quotidien dans les champs familiaux.

La production et la vente de beurre de karité est une source de revenus importante pour les femmes.

L’accès à la terre, pour les hommes et les femmes !

L’ADIF est une association pour le développement des initiatives féminines, situé dans le centre nord du Burkina Faso, dans la commune de Bourzanga. Dans cette société fortement patriarcale, les fils héritent des terres de leurs pères, alors que les filles et les femmes sont réduites au statut de main d’œuvre dans les champs de leurs pères ou, plus tard, de leurs maris. Dans une première phase du projet, les femmes ont appris à vendre leurs produits agricoles au marché, le but de l’ADIF étant de renforcer leur confiance en elles et améliorer la sécurité alimentaire. Mais une sécurité alimentaire durable ne peut être atteinte que si les femmes ont également accès à la terre. En 2020, une cinquantaine de femmes ont ainsi reçu chacune un demi-hectare de terre sur lequel elles produisent du niébé (une variété de haricot), des arachides et des petits pois qu’elles peuvent commercialiser elles-mêmes.

Reste aujourd’hui à sécuriser leurs propriétés foncières par des documents officiels, ce qui implique autant les femmes qui reçoivent ces terres que les hommes qui les cèdent. Un appel formel de l’organisation partenaire à l’État burkinabé doit permettre d’atteindre cet objectif pour les deux parties. Car actuellement, même les hommes se trouvent dans une situation précaire en matière de reconnaissance de propriété en raison justement de l’absence de ces documents.

Dans les programmes d’Action de Carême, toute personne, indépendamment de son genre, doit être en mesure de revendiquer ses droits. Le processus pour y parvenir doit tenir compte du système d’attribution des ressources ainsi que de la redistribution du pouvoir. Chaque pas franchi vers une plus grande égalité des genres participe à un changement social plus profond.

Soutenir nos projets, c'est aussi soutenir l'engagement pour l'égalité des sexes

Choisissez un montant

Ce site web utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Ils nous permettent d'analyser les intérêts de nos utilisatrices et utilisateurs afin d’améliorer nos contenus et vos possibilités de dons. Les données recueillies ne sont utilisées ni par nous ni par nos partenaires pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus