Agenda 2030

La Suisse vit aux dépens du monde

06.07.2022
Dans son rapport publié aujourd’hui, la Plateforme Agenda 2030 constate que la Suisse n’est pas en route pour un monde durable. Avec près de 50 autres organisations, Action de Carême demande davantage de leadership au Conseil fédéral pour effectuer les transformations nécessaires, afin de réduire de moitié la pauvreté, de préserver le climat et les droits humains comme de rendre la place financière responsable. Lisez ici les analyses et les recommandations d’action de la Plateforme Agenda 2030.

Le rapport de la société civile souligne la responsabilité du Conseil fédéral de développer des solutions réellement transformatrices. Il ne suffit pas de couvrir le business as usual d’une parure colorée d’ODD par des adaptations cosmétiques. Il est temps de faire preuve de courage et de leadership.

Ce que nous demandons à la Suisse
La Plateforme Agenda 2030 appelle à une mise en œuvre radicale du développement durable en Suisse et à la réduction des retombées sur le reste du monde. À cet effet, la Suisse assure que les futurs accords commerciaux bilatéraux contiendront des critères de durabilité contraignants et ne limiteront pas le droit de propriété intellectuelle sur les semences. La Suisse doit également accélérer le développement des énergies renouvelables afin de sortir des énergies fossiles, définir des mesures efficaces pour éliminer les discriminations envers les femmes, les personnes handicapées, les migrant·e·s et les personnes racisées et définir des valeurs de référence pour une agriculture écologique dans le cadre du projet de suivi de la politique agricole après 2022.

Voici le rapport de la Plateforme Agenda 2030

En savoir plus sur notre action

Nous nous engageons aux côtés de personnes défavorisées, pour un monde plus juste, un monde sans faim et sans pauvreté.

La justice a besoin de tous les genres

Dans nos projets, la justice de genre est une préoccupation centrale. Nous misons notamment sur la coopération entre femmes et hommes ainsi que sur l’accès à la terre pour toutes et tous.

lire plus

Une science doublée d’un mouvement social

Le terme « agroécologie » désigne une pratique adaptée aux conditions locales et respectueuse de la nature, cheville ouvrière de la souveraineté des peuples et de la sécurité alimentaire dans les pays d’intervention d’Action de Carême.

lire plus

Glencore laisse attendre les mineurs malades

En Afrique du Sud, des milliers d'anciens mineurs souffrent de maladies pulmonaires parce qu'ils n'ont pas reçu de masques pour se protéger. Nous demandons des compensations !

lire plus

Chaque geste compte

Sous le slogan "De quel monde voulons-nous être responsables ?", la campagne œcuménique est consacrée au thème de l'alimentation et du droit à l'alimentation.

lire plus

Protection du climat : dernière chance pour la justice !

Le 18 juin prochain, la loi sur la protection du climat sera soumise au peuple. Ne détournez pas les yeux devant l'injustice, dites OUI à la loi sur la protection du climat le 18 juin prochain !

lire plus

Un jardin où l’on cultive des rêves

Il n’y a pas que dans les projets soutenus par Action de Carême dans les pays du Sud que l’on trouve des jardinsforêts. Au Tessin aussi, un de ces espaces a été créé tout récemment à l’école primaire de San Nazzaro.

lire plus

Sécurité alimentaire et droits fonciers

S. L. Venkatesh est coordinateur d'une organisation partenaire et raconte comment la situation dans le sud de l'Inde s'améliore grâce aux projets d'Action de Carême.

lire plus

La Suisse entame une phase décisive

L'expert en Énergie et justice climatique d'Action de Carême explique pourquoi la Suisse peut faire un pas vers la protection du climat en 2023.

lire plus

Soutenez les personnes qui veulent prendre leur vie en main.

Choisissez le montant désiré