Journée mondiale du commerce équitable

Le commerce équitable, facteur de résilience

14.05.2022
Aujourd’hui, 14 mai, c’est la Journée mondiale du commerce équitable. Ce rendez-vous du deuxième samedi du mois de mai porte cette année sur le thème « Résilience climatique et moyens de subsistance », une question qui rejoint les préoccupations d’Action de Carême pour son engagement pour le droit à l’alimentation. À l’heure où l’agriculture paysanne subit de plein fouet les conséquences des changements climatiques, le commerce équitable la rend plus résiliente tout en contribuant à préserver le climat.

Un commentaire de Sophie de Rivaz, responsable du dossier Commerce équitable

Depuis sa création, Action de Carême s’engage dans la lutte contre la faim. En 2007, elle introduit la notion de « droits humains » dans le cadre de sa stratégie. Elle développe ainsi son travail à la convergence de la lutte contre la faim et du respect des droits humains autour du droit à l’alimentation. C’est dans ce contexte que s’inscrit le soutien aux organisations actives dans le commerce équitable.

Les effets dévastateurs des changements climatiques sur l’agriculture paysanne
Ce sont celles et ceux qui en sont le moins responsables qui subissent le plus les conséquences des changements climatiques. Les populations du Sud qui pratiquent l’agriculture paysanne n’ayant souvent que très peu de moyens financiers, elles peinent à faire face aux nouvelles conditions météorologiques, sources de sécheresses, d’inondations, de mûrissement précoce ou retardé, de mauvaises récoltes ainsi que de l’apparition de nouveaux parasites, mauvaises herbes et maladies.

Le commerce équitable, facteur de résilience
Ces conséquences sont d’autant plus injustes que les méthodes de l’agriculture paysanne contribuent à lutter contre les changements climatiques, puisqu’elles préservent les ressources natu-relles et génèrent bien moins d’émissions polluantes que les cultures industrielles à grande échelle.

En plus d’être moins nocive pour l’environnement, grâce notamment à des critères écologiques, l’agriculture du commerce équitable devient aussi plus résiliente. Les formations données par des expertes et experts locaux misent sur une agriculture plus résistante, qui garantisse tant la sécurité alimentaire que les revenus.

Notre consommation fait la différence
En termes de culture et de transformation des produits, l’agriculture paysanne respecte davantage l’environnement, comparé à l’agriculture industrielle. De plus, la majorité des produits issus du commerce équitable sont acheminés par bateau. L’émission de CO2 reste donc très limitée. Consommons équitable !

Aidez les populations à faire valoir leur droit à l’alimentation

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus