Que reste-t-il pour les communautés ?

Manœuvres fiscales des sociétés minières

19.07.2022
A Carajás, dans l'Amazonie brésilienne, l'entreprise multinationale VALE exploite la plus grande mine de fer au monde. Chaque jour, plus de 10 000 wagons transportent le minerai jusqu'au port d'exportation. Les communautés situées au bord de la ligne de chemin de fer, parmi les plus pauvres du Brésil, souffrent des nuisances pendant que l'entreprise fait des profits records, grâce aussi à l'aide de la Suisse.
A Carajás, dans l’Amazonie brésilienne, l’entreprise multinationale Vale exploite la plus grande mine de fer au monde. Chaque jour, plus de 10 000 wagons transportent le minerai jusqu’au port d’exportation. Les communautés situées au bord de la ligne de chemin de fer, parmi les plus pauvres du Brésil, souffrent des nuisances pendant que l’entreprise fait des profits records, grâce aussi à l’aide de la Suisse.

Un commentaire de François Mercier, responsable Matières premières et droits humains

Aujourd’hui, avec l’appui d’Action de Carême, notre partenaire brésilien JnT (Justiça nos Trilhos, Justice sur rails) a publié son rapport « Manœuvres fiscales des sociétés minières : que reste-t-il pour les communautés ? ». Ce rapport analyse les conséquences économiques et sociales de l’EFC (Estrada de Ferro Carajás, Chemin de fer de Carajás), une ligne de chemin de fer de près de 900 km qui relie la mine de fer de VALE de Carajás au port de São Luís.

La Suisse au centre des manœuvres fiscales
Vale est de loin la plus grande exportatrice de fer brésilien. En analysant des données du gouvernement brésilien, JnT a pu montrer que les exportations de fer du pays sont systématiquement sous-facturées. Alors que le fer est exporté principalement en Chine, il est d’abord vendu à des intermédiaires en Suisse à un prix plus bas que le cours international. Ce système permet de réduire la facture fiscale des entreprises minières.

L'exportation du minerai de fer ne profite pas aux communautés locales. © Ingrid Barros
De la mine au port, la ligne de chemin de fer traverse plus de 130 communautés. Celles-ci se plaignent du bruit, d’accidents réguliers et du manque de passages sécurisés. Alors que Vale a réalisé plus de 20 milliards de francs de bénéfice net l’an dernier, l’extraction minière ne profite pas aux communautés locales. Les mécanismes de redistribution des impôts pour les communes touchées sont injustes et manquent de transparence.

Avec le soutien d’Action de Carême, JnT dénonce cette situation et s’engage pour une redistribution des taxes plus transparente en faveur des communautés affectées. Répondant aux questions de JnT, l’entreprise Vale a nié effectuer des manœuvres d’évitement de l’impôt et assure travailler à améliorer la sécurité de la voie ferrée.

Que disent les riverains de la ligne de chemin de fer ? (sous-titres anglais)

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En collaboration avec des organisations partenaires comme Justiça nos Trilhos, Action de Carême attire l'attention sur les effets destructeurs de l'extraction du minerai de fer et d'autres matières premières et sur la responsabilité des entreprises suisses.

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