Philippines

Le super-typhon Noru ravage les Philippines

26.09.2022
Des personnes ont cherché refuge dans une église endommagée.
Les Philippines ont été frappées hier par le super-typhon Noru. Des organisations partenaires et des projets d’Action de Carême ont également été touchés. Helena Jeppesen, responsable du programme Philippines, donne une première évaluation de la situation sur place.

Dimanche, le super-typhon Noru a frappé les Philippines, y compris des régions où sont établies des organisations partenaires d’Action de Carême. Quelles est l’ampleur des dégâts ?
Le typhon Noru a d’abord touché l’île de Bordeos. Les Agtas, une des communautés indigènes de l’île, témoignent de la destruction des maisons, des infrastructures et des champs. L’électricité et les réseaux de téléphonie mobile étant hors service, nous n’avons reçu que peu de nouvelles de nos organisation partenaires. Mais nous savons, grâce aux renseignements du service météorologique local, que les régions les plus touchées sont les îles au large des provinces de Quezon et d’Aurora et quelques villages côtiers.
 

Les provinces les plus touchées sont celles de Quezon et d'Aurora.
Comment Action de Carême soutient-elle les personnes vivant dans les régions touchées ?
Des collaboratrices et collaborateurs de nos organisations partenaires ont pu se procurer des provisions d’urgence avant que le typhon ne touche terre. Dans les villages, lorsque le signal d’alerte de niveau 5 a été émis – le plus élevé – la population avait déjà été évacuée vers les écoles, les gymnases et les églises. La préparation aux catastrophes naturelles fait l’objet d’exercices réguliers dans les villages où Action de Carême est présente. Nous pouvons ainsi limiter les risques que des personnes ne perdent la vie à cause des glissements de terrain, des chutes d’arbres ou des toits qui s’envolent.
 

Noru est un super-typhon. Qu’est-ce que cela signifie ?
Noru est un typhon de la catégorie la plus élevée (5 sur 5), ce qui signifie qu’il peut atteindre des vitesses de pointe allant jusqu’à 250 kilomètres par heure.

Y a-t-il un lien entre les super-typhons et les changements climatiques ?
Les météorologues affirment que la montée en puissance du typhon Noru est sans précédent. La force des vents aurait augmenté de 90 kilomètres par heure en l’espace d’une journée. Cela est lié au réchauffement des océans, qui est une conséquence des changements climatiques.

 

Mise à jour du 30 septembre 2022

Zone de projet de notre organisation partenaire TCD :
De nombreuses régions des Philippines restent isolées suite au passage du super-typhon Noru. Seules quelques îles de la côte est, comme Polillo et Bordeos ont pu recevoir quelques livraisons. Mais les conditions météorologiques sont encore si mauvaises que l’utilisation de l’hélicoptère et du bateau reste très délicate. Le prix de l’essence et des denrées alimentaires complique encore les interventions, ceci alors que des organisations et fondations ont promis une aide rapide dans la région.

Zone de projet YAPAK :
Le village côtier de Dingalam, où se situe notre zone de projet, se trouve dans une situation terrible. Des centaines de maisons ont été détruites. Un nouveau bâtiment où s’était réfugiée la population a été si gravement endommagé que les enfants, les personnes âgées, les hommes et les femmes ont dû se précipiter dehors. Beaucoup de personnes ont été fortement traumatisées et ont besoin d’aide. Une équipe de soutien psychologique arrivera dans la région entre le 7 et le 8 octobre. Elle travaillera d’abord avec les bénévoles et les enfants traumatisés.

Soutenez les personnes touchées par le typhon.

Choisissez le montant désiré

Ce site web utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Ils nous permettent d'analyser les intérêts de nos utilisatrices et utilisateurs afin d’améliorer nos contenus et vos possibilités de dons. Les données recueillies ne sont utilisées ni par nous ni par nos partenaires pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus