Étude de l'EPFZ sur la coopération au développement

Une bonne nouvelle en temps de crise

14.07.2022
La solidarité internationale continue de bénéficier d’un fort soutien au sein de la population suisse. C’est le résultat très encourageant d’une enquête représentative menée par l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), selon laquelle une majorité des personnes interrogées estiment que la solidarité de la Suisse pourrait même être renforcée.

Commentaire de Markus Brun, responsable de la coopération internationale chez Action de Carême

Plus des trois quarts des sondé·e·s surestiment en outre le montant des contributions actuelles de la Confédération à la coopération au développement. La conclusion la plus réjouissante est qu’une nette majorité des personnes interrogées est favorable à des décisions politiques qui permettraient de réduire les inégalités mondiales. Elles soutiennent notamment des mesures visant à prévenir les violations des droits humains et à réduire les atteintes à l’environnement causées par les multinationales basées en Suisse. Pour la plupart d’entre elles, l’engagement de la Suisse en faveur de la solidarité internationale est une priorité qui doit supplanter les éventuels risques économiques encourus par notre pays.

La pauvreté dans le monde est sous-estimée
Le peuple suisse se montre concerné par la pauvreté dans le monde, mais n’en connaît que très peu l’ampleur réelle. Seul un quart des personnes interrogées sait que 60 % des habitant·e·s de la planète vivent avec moins de dix dollars par jour et, malgré la bonne réputation des institutions de l’ONU, 88 % des sondé·e·s ne connaissent pas ou peu ses objectifs de développement durable (ODD).

Les Suisses et les Suissesses sont solidaires
Si les personnes interrogées font confiance à l’État pour atténuer concrètement la pauvreté dans le monde, elle sont aussi plus disposées que la moyenne à faire des dons privés, en comparaison avec d’autres personnes vivant en Europe. La solidarité mondiale, la prise de conscience d’une responsabilité globale, y compris en politique, et la volonté de soutenir des organisations et de contribuer ainsi à la lutte contre la pauvreté ont, fort heureusement, toujours le vent en poupe.

Un défi pour la politique suisse
Ces résultats sans équivoque ne devraient pas seulement faire réfléchir les membres du Parlement qui, afin de pouvoir renflouer d’autres secteurs de l’État, envisagent de réduire les fonds de l’aide au développement lors des prochains exercices budgétaires. Ils devraient également inspirer le ministre des Affaires étrangères, qui a récemment sanctionné la société civile pour son travail d’information politique et qui considère manifestement qu’il n’est pas nécessaire que la population suisse soit sérieusement renseignée sur les conditions et les causes de la faim ainsi que sur les inégalités subies par les populations du Sud de la planète.

Pour un accès à des informations fondées
Pour que la solidarité internationale perdure même en temps de crise, le peuple suisse doit être tenu au courant non seulement de la situation que connaissent les populations les plus démunies dans les pays du Sud, mais aussi de la manière dont la Suisse s’engage financièrement et politiquement afin de réduire la pauvreté dans le monde. Des citoyens et citoyennes bien informé·e·s seront plus ouvert·e·s à l’aide solidaire de l’État et seront également plus susceptibles de contribuer à la réduction des inégalités dans le monde en effectuant des dons. Une bonne nouvelle en temps de crise !

En savoir plus sur notre action

Nous nous engageons aux côtés de personnes défavorisées, pour un monde plus juste, un monde sans faim et sans pauvreté.

Qui dit fumée, dit dîner

Au Sénégal, un projet fructueux s’enracine dans une ancienne tradition de l’ethnie des Serer, selon une démarche axée sur la solidarité, la dignité et la discrétion. Dans le pays, la calebasse – à savoir la demi-coque séchée du fruit du calebassier – a donné son nom à des groupes d’un genre bien particulier.

Mehr

Le super-typhon Noru ravage les Philippines

Les Philippines ont été frappées hier par le super-typhon Noru. Des organisations partenaires et des projets d'Action de Carême ont également été touchés. Helena Jeppesen, responsable du programme Philippines, donne une première évaluation de la situation sur place.

Mehr

ONU : les femmes rurales mettent leurs droits sur la table

Lungisa Huna est co-directrice de la Rural Women's Assembly (l’Assemblée des femmes rurales), le plus grand réseau de paysannes et d'ouvrières agricoles d'Afrique australe. Fin août, elle s’est rendue au Conseil des droits de l'homme à Genève pour présenter les revendications de milliers de femmes sur la manière de concrétiser leur droit à l'alimentation, à la terre, aux semences et à la participation politique.

Mehr

Interview with Lungisa Huna, co-director of the Rural Women’s Assembly

Lungisa Huna is a representative of the Rural Women's Assembly (RWA), the largest network of women smallholders and women farm workers in Southern Africa. At the Human Rights Council at the end of August, the network presented the demands of thousands of women on how their rights to food, land, seeds and political participation should be realised. In the following interview with Fastenaktion, she talks about her impressions and the demands of the RWA.

Mehr

Tenez votre promesse, Madame la Conseillère fédérale !

La Coalition pour des multinationales responsables, dont Action de Carême est membre active, vient de lancer une grande pétition. L’objectif est de récolter 100 000 signatures en 100 jours auprès de la population pour que le Conseil fédéral élabore enfin une loi sur la responsabilité des multinationales à l’instar de l’Union européenne. Vous aussi, signez la pétition !

Mehr

Sain et bon marché

Au Sénégal, on ne conçoit guère la cuisine sans le bouillon, que l’industrie alimentaire fabrique à partir de sel, de graisse, d’épices et d’exhausteurs de goût. Persuadée du danger que ce produit pose pour la santé, Awa Dione, de la calebasse de Touba Ngotième, s’est spécialisée dans la confection de bouillon naturel.

Mehr

Manœuvres fiscales des sociétés minières

A Carajás, dans l'Amazonie brésilienne, l'entreprise multinationale VALE exploite la plus grande mine de fer au monde. Chaque jour, plus de 10 000 wagons transportent le minerai jusqu'au port d'exportation. Les communautés situées au bord de la ligne de chemin de fer, parmi les plus pauvres du Brésil, souffrent des nuisances pendant que l'entreprise fait des profits records, grâce aussi à l'aide de la Suisse.

Mehr

Un jardin pas comme les autres

Responsable du projet carbone au Kenya depuis près d’un an, Natacha Forte a pu se rendre au pays pour la première fois en mai 2022. Elle a fait la rencontre de Stellamaris Mulaeh, coordinatrice d’Action de Carême au Kenya, et a eu un aperçu de l'agroécologie.

Mehr

La Suisse vit aux dépens du monde

Dans son rapport publié aujourd'hui, la Plateforme Agenda 2030 constate que la Suisse n'est pas en route pour un monde durable. Avec près de 50 autres organisations, Action de Carême demande davantage de leadership au Conseil fédéral pour effectuer les transformations nécessaires, afin de réduire de moitié la pauvreté, de préserver le climat et les droits humains comme de rendre la place financière responsable.

Mehr

Prévenir la crise alimentaire

Dans la série d’histoires « Voix du Sud », les coordinatrices et coordinateurs des pays où Action de Carême est présente décrivent les conditions de vie des habitant·e·s dans le contexte de la guerre en Ukraine. Voici les témoignages de Djibril Thiam et Ndeye Wade, membres de la coordination du programme Sénégal.

Mehr

Jouer nos atouts

Dans la série d’histoires « Voix du Sud », les coordinatrices et coordinateurs des pays où Action de Carême est présente décrivent les conditions de vie des habitant·e·s dans le contexte de la guerre en Ukraine. Voici les témoignages de Sam Barthélémy Natacha Compaoré, membres de la coordination du programme Burkina Faso.

Mehr

Des bénéficiaires prennent leur destin en main

Dans la série d’histoires « Voix du Sud », les coordinatrices et coordinateurs des pays où Action de Carême est présente décrivent les conditions de vie des habitant·e·s dans le contexte de la guerre en Ukraine. Voici les témoignages de Diary Ratsimanarihaja et Parany Rasamimanana, membres de la coordination du programme Madagascar.

Mehr

Éliminer la faim ensemble

Dans la série d’histoires « Voix du Sud », nos coordinatrices et coordinateurs décrivent les conditions de vie dans le contexte de la guerre en Ukraine. En ces temps difficiles, les programmes d'Action de Carême redonnent espoir et confiance à celles et ceux qui luttent pour joindre les deux bouts. Voici un commentaire de Germain Nyembo, coordinateur du programme République démocratique du Congo d’Action de Carême.

Mehr

Action de Carême, garante de la sécurité alimentaire

Pandémie, justice climatique et changement d’identité visuelle ont été au menu de l’exercice 2021 d’Action de Carême, qui s’est employée, en collaboration avec ses partenaires locaux, à garantir l’accès à l’alimentation et aux semences. Notre œuvre d’entraide a dû fournir davantage d’aide d’urgence pour pallier les phénomènes météorologiques extrêmes toujours plus nombreux, dus aux changements climatiques. Elle est venue en aide à environ 2,4 millions de personnes.

Mehr

Syngenta s’en prend à l’agriculture biologique

La multinationale agricole Syngenta prétend que la consommation de produits bio en Europe est à l’origine de la famine en Afrique. Une vision plutôt réductrice.

Mehr

Le commerce équitable, facteur de résilience

Aujourd’hui, 14 mai, c’est la Journée mondiale du commerce équitable. Ce rendez-vous du deuxième samedi du mois de mai porte cette année sur le thème « Résilience climatique et moyens de subsistance », une question qui rejoint les préoccupations d’Action de Carême pour son engagement pour le droit à l’alimentation. À l’heure où l’agriculture paysanne subit de plein fouet les conséquences des changements climatiques, le commerce équitable la rend plus résiliente tout en contribuant à préserver le climat.

Mehr

Solidarité et cohésion grâce aux calebasses

Lors de son dernier voyage au Sénégal et à l’occasion d’une rencontre avec des groupes de solidarité, Vreni Jean-Richard a vécu une expérience unique dans un village de Casamance.

Mehr

Il est temps de prendre des responsabilités

Cette année encore, la Campagne œcuménique avait pour thème la justice climatique. Les œuvres d’entraide EPER, Action de Carême et Être Partenaires ont adressé des revendications politiques en faveur d’objectifs climatiques ambitieux à Madame la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Elles ont également lancé un appel à la responsabilité de chacun·e. Les messages clés des trois organisations de développement concordent avec ceux du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU (GIEC).

Mehr

La crise climatique menace les droits humains

Les Nations Unies mettent en garde contre le fait que le prolongement et l’aggravation de la crise climatique ne font qu’augmenter les violations des droits humains. Les habitant·e·s des pays du Sud, qui souffrent déjà de la faim et dont la situation précaire ne cesse de s'aggraver, sont les plus touché·e·s par les conséquences de cette crise alors qu’ils en sont les moins responsables. Par son travail, Action de Carême s'engage pour plus de justice climatique.

Mehr

Optimiser le potentiel d’un four amélioré

Après deux ans d’absence sur le terrain dus à la pandémie de coronavirus, Leon Jander, responsable du programme Kenya, a de nouveau pu se rendre dans le pays. Pendant la crise sanitaire, la communication avec les organisations partenaires et notre coordination nationale s’est surtout déroulée par visioconférence, ce qui a assez bien fonctionné au Kenya. Néanmoins, les anecdotes les plus enthousiasmantes se révèlent souvent lors des rencontres personnelles. En février, Leon a enfin pu voyager à nouveau pour rencontrer les organisations partenaires d'Action de Carême et visiter les projets.

Mehr

Action de Carême craint de lourdes conséquences dans ses pays d’intervention

La flambée des prix des denrées alimentaires en raison du blocage de productions agricoles en Ukraine et Russie aura de graves conséquences sur la faim dans le monde. Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le conflit dans l’est de l’Europe pourrait précipiter dans la faim de 8 à 13 millions de personnes supplémentaires. Action de Carême s’inquiète de l’ampleur de cette menace qui pèse sur de nombreux pays déjà confrontés à des crises alimentaires structurelles.

Mehr
Bernd Nilles, Geschäftsleiter Fastenaktion

La violence n’est jamais une solution

Voilà plus de deux semaines que la guerre fait rage en Europe. Les épisodes de violence et la souffrance vécue près de chez nous nous inquiètent. De nombreuses personnes dans les pays où Action de Carême est active sont également confrontées à des troubles internes ou à la guerre, parfois depuis plusieurs années. La violence n'est jamais une option. Il est important de renforcer les appels à la paix.

Mehr
Maria Souza giesst Salatpflanzen im selbst gebauten Gewaechshaus.Pará, Brasil.

D’abord, l’eau se tarit, puis vient la faim

Action de Carême soutient les communautés autochtones à maintenir l'accès à l'eau en les aidant à s'opposer aux projets de barrages.

Mehr

En matière de CO2, la Suisse vit aujourd’hui à crédit

Des événements météorologiques extrêmes tels que les sécheresses, les fortes précipitations ou les records de chaleur se produisent dans tous nos pays partenaires. En 1989 déjà, ces événements climatiques étaient au cœur de la Campagne œcuménique. Les choses ont-elles changé depuis ? Bien trop peu. Or, l’inaction de ces dernières décennies n’est pas sans conséquences : en Suisse, nous vivons dès aujourd’hui au-dessus de nos moyens.

Mehr

Le budget CO2 de la Suisse est épuisé

En matière de justice climatique, la Suisse vivra, dès aujourd’hui, aux dépens des autres. Notre pays a atteint la quantité maximale de CO2 qu’il pouvait émettre pour respecter la limite des 1,5 °C. Cette réalité a conduit Action de Carême, l’EPER et Être Partenaires à réclamer, lors d’une conférence de presse à Berne, des objectifs climatiques ambitieux. Il est impératif de prendre des mesures concrètes et efficaces pour que la Suisse atteigne zéro émission nette d’ici 2040. C’est la seule manière de garantir la justice climatique et de soutenir celles et ceux qui subissent le plus les conséquences du réchauffement climatique.

Mehr

Le long chemin vers l’égalité

Après deux ans sans pouvoir voyager en raison de la pandémie, Benno Steffen, responsable du programme au Népal chez Action de Carême, a pu se rendre à nouveau dans le pays pour visiter des projets. En compagnie de Samrat Katwal, coordinateur du programme, il y a fait une rencontre étonnante.

Mehr

Le gaspillage fait des ravages

La crise climatique touche principalement les populations des pays du Sud alors qu’elles contribuent le moins au réchauffement de la planète. Cette situation est injuste. Alors que de nombreuses personnes n’ont pas accès à une énergie « propre », les pays du Nord surconsomment de l’énergie, ce qui constitue l’une des principales causes de la crise climatique, source de famine et de pauvreté dans les pays du Sud. Des pays comme la Suisse doivent davantage agir pour protéger le climat et réduire leurs émissions de CO2. Avec la campagne œcuménique 2022, Action de Carême, l’EPER et Être Partenaires réclament plus de justice climatique.

Mehr

Rapport du GIEC : AdC et l’EPER demandent la justice climatique

Dans certaines régions du monde, la capacité d’adaptation aux changements climatiques a déjà atteint ses limites. Telle est la conclusion alarmante que le GIEC formule dans le rapport qu’il publie aujourd’hui. L’impact est particulièrement grave pour les popula-tions du Sud, qui ne sont pourtant guère responsables du dérèglement climatique. Pour cette raison, les organisations de développement Action de Carême et EPER demandent de toute urgence davantage de justice climatique.

Mehr

Adaptation aux changements climatiques : il faut débloquer davantage de fonds

Le dernier rapport du GIEC le dit sans ambages : les personnes en situation de pauvreté ne sont pas en mesure de s’adapter suffisamment au réchauffement, ce qui met en danger leur sécurité alimentaire. Un commentaire de Stefan Salzmann, responsable du programme Énergie et justice climatique à Action de Carême.

Mehr

La paix est la seule voie

Dans nos pays d’action, nombre de nos partenaires sont régulièrement confrontés à des troubles et des guerres. Aujourd'hui, une guerre a éclaté en Europe. La violence n'est jamais une option. Il est important de renforcer dès maintenant les appels à la paix. Action de Carême est fermement convaincue que la paix et la coopération sont les seules voies à suivre pour créer un monde plus juste et sans souffrance. Nous sommes solidaires des victimes de la guerre en Ukraine, mais également de toutes les personnes touchées par la violence dans le monde.

Mehr

Action de Carême lance un projet innovant pour lutter contre la faim

Action de Carême lance un projet pour promouvoir les droits humains au sein des systèmes alimentaires. Implémenté dans dix pays et avec une portée mondiale, le projet RAISE vise à garantir aux paysans et paysannes la pleine jouissance de leurs droits et à renforcer leur autonomie ainsi que leur sécurité alimentaire.

Mehr

Villages détruits – Routes sous l’eau

Dimanche, le cyclone Batsiray a atteint Madagascar. Non seulement des villages entiers ont été détruits, mais les pluies persistantes ont également détruit de nombreux champs et arbres - la base d'existence des habitant·e·s. Diary Ratsimanarihaja, coordinatrice d'Action de Carême à Madagascar, décrit de manière émouvante la situation dans les projets du sud-est du pays.

Mehr

Fermetures répétées des écoles à cause du Covid-19

Tobias Buser, responsable du programme Madagascar d'Action de Carême, a pu se rendre pour la première fois sur l'île fin décembre. Dans le cadre des rencontres avec nos partenaires de projet, il a visité des écoles et a pu constater la précarité de la situation.

Mehr

De nouveaux membres viennent renforcer Alliance Sud

Action de Carême se réjouit de continuer à compter parmi les membres d'Alliance Sud, qui démarre l'année 2022 en force avec un nouveau directeur et deux nouvelles organisations membres.

Mehr

Action de Carême rafraîchit son identité visuelle

Depuis le 1er janvier 2022, la dénomination romande Action de Carême devient la dénomination nationale, Fastenopfer évoluant en Fastenaktion et Sacrificio Quaresimale en Azione Quaresimale.

Mehr

Quel lien entre alimentation et droits humains ?

Un commentaire sur la Journée des droits humain par Claudia Fuhrer, responsable Droit à l'alimentation chez Action de Carême.

Mehr

Non à l’UPOV et à la privatisation des semences

Neuf ONG demandent l'adoption de lois qui favorisent plutôt que limitent l’échange et l’utilisation des semences.

Mehr

Des paroles aux actes

Commentaire final sur la conférence climatique à Glasgow.

Mehr
Fastenaktion Anlass an einer Klimakonferenz COP26 in Glasgow mit indigenen Gemeinschaften aus Brasilien.

Le côté obscur des projets énergétiques

Grâce à Action de Carême, les communautés autochtones du Brésil ont pu s'exprimer à la COP26. En Amazonie, elles sont victimes d'expulsions et souffrent des conséquences du déboisement.

Mehr

Énergies renouvelables et populations autochtones

Table ronde d’Action de Carême à la COP26 : Défis et opportunités des énergies renouvelables dans les territoires des populations autochtones

Mehr

COP26 – La Suisse doit faire preuve d’ambition

COP26 : la Suisse doit se montrer ambitieuse et s’engager à investir plus de ressources financières dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique.

Mehr
Mgr Charles Morerod

Une nouvelle synergie en faveur de l’écologie

Entretien avec Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, sur la nomination d'une responsable pour l'écologie au sein du diocèse.

Mehr

Les intérêts de l’industrie menacent le droit à l’alimentation

Un commentaire de Claudia Fuhrer, responsable Justice alimentaire chez Action de Carême.

Mehr

Action de Carême fête son 60e anniversaire

Communiqué de presse pour les 60 ans d'Action de Carême, table ronde et annonce du changement de nom.

Mehr

Le sud d’Haïti à nouveau touché par un fort séisme

Un fort tremblement de terre aggrave la situation déjà précaire en Haïti. Action de Carême soutient la population rurale, négligée par le gouvernement.

Mehr

Crises et catastrophes font partie du quotidien

Après l'assassinat du président Moïse, les conditions de vie de la population haïtienne se sont à nouveau fortement détériorées.

Mehr

Aide d’urgence pour le sud de Madagascar

Action de Carême fournit une aide d'urgence à titre exceptionnel dans le sud de Madagascar, où la famine continue de s'aggraver.

Mehr

Simulacres de dialogues sur l’alimentation mondiale

Sommet sur l’alimentation à New York en septembre 2021: ONG et œuvres d'entraide suisses en dialogue avec l'Office fédéral de l'agriculture.

Mehr

Colombie : protestations, pauvreté et faim

Les mesures pour contenir la pandémie ont plongé la population dans la pauvreté et la faim. Lors des manifestations, la police réagit avec violence. Les représentants religieux appellent au dialogue.

Mehr

Fourneaux économes, une aide pour les familles et pour le climat

La vidéo de notre projet de fourneaux économes au Kenya montre comment on peut réduire la pollution et améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes.

Mehr

Sauvegarder les droits humains

Dix ans après l'adoption des lignes directrices de l'ONU, il ne s'est pratiquement rien passé en Suisse. Action de Carême continue son engagement en faveur des droits humains.

Mehr
Kolumbien, Projekt Atucsara. Sabine Majil Manrique Foto: Fastenaktion/Jose Pena 2020

Un engagement efficace en dépit des circonstances

Rapport annuel 2020 : malgré la crise sanitaire, Action de Carême a pu continuer à garantir à ses bénéficiaires l’accès à la nourriture, aux semences et aux mécanismes d’entraide.

Mehr
Nepal

Perspectives 02/2021 : « À la merci du virus »

Les personnes dont la survie était déjà menacée avant la pandémie font face à de nouveaux défis. Nous avons recueilli quelques histoires.

Mehr

8 mai : journée mondiale du commerce équitable

Notre consommation a un impact sur les changements climatiques, qui affectent le plus durement les paysan·ne·s dans les pays du Sud. Ce lien est au cœur de la Journée mondiale du commerce équitable, le 8 mai.

Mehr

Utilisation du mercure dans l’extraction artisanale de l’or

Un rapport sur la contamination au mercure des orpailleurs au Burkina Faso a été publié par NADEL (EPF Zurich), en collaboration avec Action de Carême et son partenaire SAGRASY.

Mehr
Die Petition wurde am 27. April von Yvan Maillard, HEKS, an zwei Vertreter/innen der Nationalbank in Bern übergeben. Foto: Fastenaktion/Patrik Kummer

La Banque nationale esquive sa responsabilité climatique

La Banque nationale suisse (BNS) n'assume toujours pas ses responsabilités en matière de politique climatique.

Mehr
Die Petition wurde am 27. April von Yvan Maillard, HEKS, an zwei Vertreter/innen der Nationalbank in Bern übergeben. Foto: Fastenaktion/Patrik Kummer

14 000 signatures pour désinvestir des énergies fossiles

14 000 personnes demandent à la Banque nationale d'abandonner les énergies fossiles, un sujet abordé lors de son assemblée générale.

Mehr
Typhon Sendong, Philippines

OUI à la révision de la loi sur le CO2 !

Six mois avant la prochaine conférence mondiale sur le climat (COP 26), Action de Carême dit OUI à la révision de la loi sur le CO2.

Mehr
Ökumenische Kampagne 2021 - Sujet Plakat

Justice climatique : une campagne animée, un engagement renouvelé

Action de Carême et HEKS saluent les échanges riches et constructifs qui font vivre la campagne et permettent de réaffirmer la pertinence d'un travail de sensibilisation mené depuis plus de 50 ans.

Mehr

Journée d’action en faveur des populations des pays du Sud

Ce samedi 20 mars 2021, des bénévoles des paroisses vendront à nouveau 50 000 roses et, nouveauté de cette année, 20 000 tablettes de chocolat équitables, dans plus de 500 lieux en Suisse.

Mehr

La Banque nationale doit sortir des énergies fossiles

La Campagne œcuménique 2021 demande plus de justice climatique et exige des principaux responsables de la crise climatique, dont la Banque nationale suisse, qu’ils assument davantage les conséquences de leurs actes.

Mehr

Accord de Paris : les pires impacts climatiques peuvent encore être évités

Le 1er janvier 2021 marque le début de la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le climat.

Mehr

Guatemala : une triple catastrophe et un avenir bouché

Guatemala : la pandémie de Covid-19, une politique méprisante et les ouragans Eta et Iota ont conduit les communautés indigènes au bord de l’abîme.

Mehr

Non à l’initiative : l’engagement en faveur des droits et libertés se poursuit

Malgré le rejet de l'initiative, Action de Carême salue le « oui » de la majorité de la population (50.7 %) en faveur d'une plus grande responsabilité des entreprises aussi à l’étranger.

Mehr
Soeur Nathalie Kangaji

Initiative multinationales responsables : une opportunité pour une économie plus juste

Nous avons demandé à Sœur Nathalie Kangaji, avocate dans la ville minière de Kolwezi en RDC, pourquoi l'initiative est importante.

Mehr
Zerstörung der Felder durch Tropensturm Eta. Foto: Caritas Verapaz 2020

Covid + tempête tropicale Eta = double catastrophe

Aide d'urgence au Guatemala : s'ajoutant à la pandémie de coronavirus, la tempête tropicale Eta a aggravé la situation, ravageant des maisons et des récoltes.

Mehr
Taifun Vamco: Die Menschen brachten sich auf den Dächern in Sicherheit, als das Wasser stieg.

Le typhon Vamco dévaste l’île de Luzon

Le typhon Vamco a frappé le nord des Philippines en causant d'énormes dégâts sur l'île de Luzon. Cela a également affecté les projets d'Action de Carême.

Mehr
Portrait Bernd Nilles

« De l’argent utilisé à bon escient » – Cinq questions à Action de Carême sur l’initiative

Comment Action de Carême cofinance-t-elle l'initiative pour des multinationales responsables ? La question est régulièrement soulevée. Bernd Nilles y répond.

Mehr

Les initiant·e·s de l’initiative pour des multinationales responsables ont présenté leurs arguments aujourd’hui à Berne

Celle-ci vise une évidence : les multinationales ayant leur siège en Suisse doivent être tenues de respecter les droits humains et les standards environnementaux internationaux, également à l’étranger.

Mehr

Aider les paroisses à se mettre au vert

ÉcoÉglise propose un écodiagnostic, des outils et un réseau pour soutenir les communautés chrétiennes dans leur engagement écologique.

Mehr

Les projets d’Action de Carême à l’heure du coronavirus

Dans certains pays, plus la crise de coronavirus s'installe, plus les gens deviennent dépendants de l'aide. La famine refait surface.

Mehr
Die Förderung von Rohstoffen ist ein schmutziges Geschäft und mit vielen Risiken verbunden: Kleinschürfer in einer Kobaltmine in der Nähe der kongolesischen Stadt Kolwezi. © Meinrad Schade

Glencore : affaires dangereuses dans un État défaillant

Notre nouveau rapport montre combien il est difficile pour les parties lésées d'obtenir justice. L'initiative pour des multinationales responsables pourrait changer la donne.

Mehr
Sister Mary John Mananzan, Fastenaktion-Partnerin aus den Philippinen

Les femmes et le devoir de diligence des entreprises

Comme les évêques, une myriade de femmes au sein de l'Église, dont Sœur Mary John Mananzan, soutiennent l’initiative. Elles sont essentielles à la lutte pour renforcer la justice.

Mehr

Action de Carême se félicite de la déclaration des évêques suisses

La Conférence des évêques suisses et l'Église évangélique réformée de Suisse ont préparé une position commune sur l’initiative pour des multinationales responsables.

Mehr

RDC : le Code minier révisé doit renforcer les droits des communautés

L’abondance des ressources naturelles en RDC et la pauvreté économique de la population vivant dans les zones minières continuent de représenter un paradoxe. Adopté en mars 2018, le nouveau Code minier a le potentiel de limiter ce fléau.

Mehr

Pourquoi est-il nécessaire de s’engager politiquement ?

Commentaire sur la nouvelle encyclique du Pape « Fratelli tutti » sur la fraternité et l'amitié sociale.

Mehr
Der Trientgletscher zog sich in den letzten 30 Jahren einen Kilometer zurück.

La commémoration du glacier du Trient rassemble plus de 200 personnes

Merci à toutes et à tous d'avoir été présent·e·s, avec vos jambes ou avec le cœur.

Mehr

Les fabricants de batteries doivent devenir plus transparents

Les batteries sont au cœur de la mobilité électrique. Une étude examine pour la première fois comment les principaux fabricants de batteries traitent les questions environnementales et de droits humains.

Mehr
Bäuerinnengruppe im Fastenaktion-Programm Desece in Kenya

La Suisse doit harmoniser politique extérieure et engagements internationaux

Les paysans et paysannes sont les premiers à souffrir de la faim et de l’extrême pauvreté dans de nombreux pays. La Suisse doit s'engager davantage pour que cela change.

Mehr

Amazonisez-vous !

Le 27 juillet, l'Église et les organisations de la société civile ont lancé une campagne de sensibilisation et d'attention pour l'Amazonie.

Mehr

20 août : « La fresque du climat » – atelier interactif

Nous vous proposons une soirée ludique et participative pour comprendre enfin les changements climatiques et échanger sur les enjeux de ce grand défi.

Mehr

Finis les jeux de pouvoir de l’AELE contre le Sud !

Dans une lettre ouverte, 250 organisations de 60 pays demandent à la Suisse, à la Norvège et au Liechtenstein de cesser d'imposer aux pays du Sud des lois strictes sur la protection des obtentions végétales qu'ils ne respectent pas eux-mêmes.

Mehr
Kleinbäuerinnen stellen ihre biologisch angebauten Produkte auf der Agrarökologie-Konferenz in Nyahururu aus., November 2019.  © Fastenaktion/Eyeris Communications

Kenya : comment 4000 agriculteurs et agricultrices ont maintenu leur autosuffisance malgré la crise du coronavirus

Grâce à l'agroécologie, la pandémie n'a pas eu d'impact majeur sur les projets agricoles au Kenya.

Mehr

Plus de 110 évêques réclament que cessent les abus commis par les entreprises

La déclaration des évêques a été signée par les dignitaires ecclésiaux de pays comme l'Inde, le Myanmar, l'Ouganda et la Colombie, où des communautés pâtissent du comportement irresponsable des sociétés transnationales.

Mehr

Il est urgent que le monde se réveille !

Cinq ans après, l'encyclique Laudato Si' du pape François sur "la sauvegarde de la maison commune" n'a rien perdu de son actualité. Bilan et perspectives.

Mehr
Die Minen bringen viel Staub mit sich: Strassenszene in Kolwezi.

RDC : le Covid-19 menace les droits humains et leurs défenseurs

Malgré un taux relativement bas d’infections confirmées, les mesures pour lutter contre le Covid-19 ont un terrible coût humain pour la population congolaise.

Mehr

Rapport annuel 2019

Ensemble avec des femmes engagées – ensemble pour un monde meilleur Action de Carême rapport annuel 2019 Cliquer keywords

Mehr

Justice climatique, droits humains et femmes engagées

Action de Carême tire un bilan réjouissant d’un exercice aux comptes équilibrés, ce qui aurait été impossible sans le soutien des fidèles donateurs et donatrices.

Mehr

Colombie : les chiffons rouges du désespoir

La pandémie cache de nombreuses autres "maladies" : la population meurt de faim et les droits humains sont violés en toute impunité.

Mehr

Brésil : l’ombre menaçante de la pandémie

Le gouvernement abuse de l'état d'urgence pour tenter de faire passer une loi qui porterait gravement atteinte au droit des peuples indigènes sur leurs propres terres.

Mehr

Népal : interdiction de circuler

Les personnes qui vivent dans des régions reculées ont pu continuer à travailler dans leurs champs, même si aucune visite de projet n'a été possible.

Mehr
Haiti: Partnerorganisationen der Fastenaktion informieren über Corona und verteilen Material zur Desinfektion.

Haïti : l’information est la priorité

En Haïti, les organisations partenaires d’Action de Carême informent leurs groupes de solidarité et distribuent du matériel d'hygiène.

Mehr

Sénégal : cohésion et solidarité de tous les instants

Au Sénégal, les groupes de solidarité (calebasses) sont très actifs. De nombreux village bénéficient de leurs connaissances pour faire face à la crise du coronavirus.

Mehr
Erde in Händen

Tirer les leçons d’une crise pour en anticiper d’autres

Stefan Salzmann sur le Jour du dépassement en Suisse en 2020: «Nous voulons faire quelque chose pour prévenir les prochaines crises.»

Mehr

Burkina Faso : la peur paralyse le « peuple intègre »

La fermeture des frontières et le couvre-feu poussent les habitant·e·s plus loin encore dans la pauvreté.

Mehr

Quand l’industrie agricole se pose en sauveur

L'industrie agricole célèbre la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Les organisations partenaires d’Action de Carême condamnent cet appel trompeur.

Mehr

Afrique du Sud : le confinement entraîne violences domestiques et faim

Namko, l'une des rares organisations non gouvernementales du Namaqualand, dans la province du Cap Nord, ressent directement les conséquences du couvre-feu.

Mehr
Saatgutmessen, Saatguttauschq

Guatemala : on craint la faim plus que le risque d’infection

Les coordinatrices d'Action de Carême craignent des conséquences néfastes pour la population indigène.

Mehr

Grand engagement pour la maîtrise des semences malgré une campagne bousculée par la pandémie

Communiqué de presse de fin de la Campagne œcuménique d'Action de Carême, HEKS et Être Partenaires.

Mehr

Philippines : l’agroécologie pour contrer la crise du coronavirus

Delia Badillo et son mari ont leur propre ferme. Dans cette période de pandémie, l'autosuffisance grâce à des méthodes agroécologiques est capitale.

Mehr
Solidaritätsgruppen von einem Haus

Madagascar : une catastrophe après l’autre

Après les inondations, la population de la côte est de Madagascar craint la menace du coronavirus.

Mehr

Inde : le couvre-feu menace la survie de la population

1,3 milliard de personnes sont soumises à un couvre-feu jusqu'au 31 mars. La vie est actuellement plus menacée par cette situation que par la maladie elle-même.

Mehr

Coronavirus : un fléau de plus pour les pays du Sud

En plus des multiples crises déjà existantes, la situation des populations deviendra encore plus précaire. L’état d’urgence est donc décrété dans les pays d’intervention d’Action de Carême.

Mehr

Suisse : faire ses achats en pensant aux plus faibles

En achetant des produits issus du commerce équitable, vous donnez une perspective aux personnes qui se trouvent au début de la chaîne de production. Maintenant, c'est plus important que jamais.

Mehr
bernd nilles porträt

Restez en bonne santé !

Bernd Nilles - Le phénomène de mondialisation qu'ont connu nos sociétés et nos économies a aussi accéléré la propagation du virus aux quatre coins du monde. Quelles leçons en tirer ?

Mehr

50 000 roses pour les hôpitaux, les maisons de retraite et les EMS

Les roses qui auraient dû être vendues lors de la traditionnelle Journée des roses ont été distribuées cette après-midi au personnel soignant du CHUV.

Mehr

80 000 roses pour une action qui n’aura pas lieu

En raison de la situation actuelle, aucune rose ne sera vendue samedi prochain en faveur de nos projets.

Mehr

Le franc-parler du pape François sur le Synode pour l’Amazonie

Dans son exhortation apostolique, le pape François alterne poésie et franc-parler pour réagir au Synode pour l’Amazonie et soutenir les communautés indigènes.

Mehr

Pour la Saint-Valentin, offrez une rose virtuelle

Si vous êtes à court d’idées pour la Saint-Valentin, offrez une rose virtuelle: https://www.give-a-rose.ch/

Mehr

Large appui des milieux ecclésiastiques

Églises pour multinationales responsables : Une si large prise de position politique des Églises est sans égale.

Mehr
Kolumbianischer Junge mit Maiskolben in der Hand.

Ensemble pour une agriculture qui préserve notre avenir

Les semences et les graines constituent la base de presque toute vie ; elles sont au cœur de la Campagne œcuménique 2020.

Mehr

Adoption d’un contre-projet alibi sans effet

Avec la décision d’aujourd’hui, la majorité du Conseil des États adopte une posture protectrice vis à vis des grandes multinationales peu scrupuleuses.

Mehr

Politique climatique : il est urgent de miser sur des objectifs ambitieux et le respect des droits humains

La conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques touche à sa fin. Action de Carême exhorte la Suisse à faire preuve de plus de courage et de responsabilité.

Mehr
UNO Klimakonferenz cop25 titelbild

COP25 : l’importance d’adopter des objectifs équitables

« La crise climatique nous oblige à repenser le monde tout en évitant que la transition se fasse aux dépens des communautés paysannes et indigènes vulnérables. »

Mehr

« La permaculture, c’est aussi se reconnecter à ce qui nous fait vibrer »

Perrine Hervé-Gruyer, fondatrice de la microferme bio du Bec Hellouin (Haute-Normandie, France) a fait salle pleine lors de sa première conférence en Suisse. Interview

Mehr

Bernd Nilles s’exprime sur les résultats du Synode pour l’Amazonie

"Ce synode peut nous aider à donner une nouvelle orientation à notre mode de vie, à notre économie ainsi qu’à notre Église. C'est un pas important sur de nouveaux chemins à explorer."

Mehr

Une Journée mondiale de l’alimentation consacrée à l’agroécologie

Lors de la Journée mondiale de l'alimentation, l'accent a été mis principalement sur le changement du système agricole. Une évolution vers des méthodes de culture agroécologiques.

Mehr
Ernestina Macuxi, Indigenenvertreterin, und Luis Ventura Vertreter unserer Partnerorganisation CIMI, Bild: Fastenaktion

Rencontre avec la presse : Amazonie, crise climatique et responsabilité des entreprises

À l’occasion du Synode pour l’Amazonie qui a commencé le 6 octobre, des personnalités de Suisse et du Brésil s’accordent pour penser que le souci pour notre maison commune est une cause à laquelle le monde entier devrait se rallier.

Mehr

« Nous devons repenser notre mode de vie »

Mgr Felix Gmür a visité en août diverses organisations partenaires en Amazonie colombienne. Son principal souci : se mettre à l’écoute d’autrui.

Mehr

Le Conseil des États manque de caractère : décision sur la responsabilité des multinationales repoussée

Aujourd'hui, le Conseil des États a capitulé à nouveau face au lobby des multinationales. La décision sur le contre-projet indirect à l'initiative multinationales responsables a été reportée.

Mehr

Le glacier du Pizol est mort – cérémonie commémorative en haute montagne

Les organisations de développement et de protection de l'environnement ont demandé à la Suisse de mettre enfin en œuvre les mesures de l'Accord de Paris sur le climat adopté en 2015.

Mehr

La Suisse, pays du charbon

Le charbon, l’une des sources d’énergie les plus nuisibles au climat, n’est généralement pas associé à la Suisse. Néanmoins, il s’agit d’une actrice importante sur le marché mondial du charbon.

Mehr

De l’or d’origine douteuse acheté par une raffinerie suisse !

Action de Carême demande que les relations commerciales fassent l'objet d'un contrôle préalable approfondi et que des mesures efficaces soient prises pour prévenir les violations des droits humains et la destruction de l'environnement

Mehr

Le pape François à Madagascar : un signe d’espérance

Le peuple malgache espère que la visite du Saint-Père renforcera la lutte contre la pauvreté, l'injustice et la corruption.

Mehr

Projet de barrage en Colombie reconnu comme non conforme à la loi

L’exemple du projet El Quimbo montre bien que les projets d’énergies alternatives ne sont pas une solution durable si droits humains et environnement ne sont pas pris en considération.

Mehr

Poste de stagiaire (100%)

Nous cherchons pour notre Secrétariat romand à Lausanne un-e stagiaire (100%) de début novembre 2019 et pour six mois. Au sein de l’équipe de campagne, vous serez en charge d’accompagner notre hôte qui viendra partager son expérience depuis un pays dans lesquels nous soutenons des projets. Vous assisterez également notre équipe dans la réalisation d’événements […]

Mehr

Merci pour tout, Ferdinand !

Action de Carême dit adieu à Ferdinand Luthiger.

Mehr

Action de Carême promeut le changement

En 2018, plus de 2 millions de personnes ont pu bénéficier des programmes et projets d’Action de Carême dans 14 pays. Une étude montre que le travail d’Action de Carême permet d’améliorer la situation économique des couches les plus pauvres de la population grâce aux groupes d'épargne solidaires.

Mehr

Mettons la Suisse sur le cap du climat!

Action de Carême soutient l'initiative pour les glaciers, qui vise à ancrer dans la Constitution les objectifs de l'Accord de Paris (zéro émission de CO2 d'ici 2050) et à mettre la Suisse sur le cap du climat.

Mehr

Action de Carême ne tolère ni abus de pouvoir ni agressions sexuelles

Les abus sexuels qui secouent l’Église catholique ainsi que d’autres sphères de la société ne nous laissent pas indifférent·e·s. Ils vont entièrement à l’encontre des principes d’Action de Carême.

Mehr
Soeur Nathalie Kangaji

Un monde meilleur pour toutes et tous

La Campagne œcuménique 2019 a mis en avant les droits des femmes afin de rendre honneur à leur engagement exemplaire.

Mehr

Cinquante ans d’engagement commun en faveur de la justice et de la solidarité

Une grande soupe antigaspillage a été servie sur la place de la Gare à Berne pour les 50 ans de la Campagne œcuménique.

Mehr

Action de Carême demande justice pour une militante assassinée au Brésil

Depuis l’élection du nouveau président du Brésil, les pressions sur les militant·e·s des droits humains et des peuples indigènes se sont intensifiées.

Mehr

Des roses pour la campagne œcuménique

La 50e Campagne œcuménique met les femmes sous les projecteurs. Militantes valeureuses, elles sont le pilier de l’économie et de la société dans le monde entier.

Mehr

Ensemble avec des femmes engagées – ensemble pour un monde meilleur.

La Campagne œcuménique 2019 rend honneur aux femmes qui défendent leurs droits et ceux d’autrui, luttent pour une économie au service de la vie et œuvrent à l’avènement d’une nouvelle société.

Mehr

« Une victoire à 120 % » : la Cour de justice sud-africaine place les droits des populations au-dessus des droits miniers

Grâce au partenariat avec Action de Carême, la communauté de Xolobeni dans la région de Pondoland en Afrique du Sud a remporté une victoire sans précédent en bloquant l'implémentation d'un projet d'exploitation minière.

Mehr

La sobriété joyeuse : un défi à penser et à vivre – Rencontre d’écospiritualité à Bossey, 3-5 mai 2019

Pour répondre en profondeur à la crise écologique et climatique, nous sommes appelé·e·s à opérer une transition vers de nouveaux modes d’être et de vivre, plus responsables, respectueux des limites de la planète et en harmonie avec les autres.

Mehr

Vivre ensemble une transition écologique

Plus que deux jours pour vous inscrire ! Venez vivre une démarche intérieure, personnelle et communautaire pour participer à la transition vers une société plus respectueuse du Vivant. (Re)tissez en profondeur votre lien à la Création. Tendez vers une plus grande cohérence entre le dire et le faire.

Mehr

Grande déception suite aux élections en RDC

L’histoire vécue en 2011 se répète. Pour l'instant, la situation dans le pays est calme, mais il n'est pas certain que la société civile tolérera cette fraude.

Mehr

Un grand merci pour votre soutien

Nous remercions toutes les donatrices et donateurs pour la confiance qu'ils nous accordent. Le rapport annuel 2018 sera publié fin mai - début juin 2019.

Mehr

Accord de libre-échange avec l’Indonésie : la Suisse affaiblit les droits des paysans par des mesures radicales

La Suisse impose une protection stricte des obtentions végétales qui restreint les droits des paysans indonésiens et met ainsi en péril leur sécurité alimentaire.

Mehr

Journée des droits humains : Action de Carême se bat pour une justice climatique

Les changements climatiques ne concernent pas seulement l'écologie. Ils menacent de nombreux droits humains.

Mehr

Les conditions de travail dans des entreprises d’électronique en Chine conduisent des employé·e·s au suicide

« Nous sacrifions notre vie pour obtenir un salaire. » C’est ainsi qu’une employée d’un fournisseur d’électronique chinois décrit les conditions de travail néfastes pour la santé qui la poussent au désespoir.

Mehr

Journée mondiale des sols : la fertilité des sols atténue les effets des changements climatiques

Des sols sains sont essentiels à notre bien-être, à la sécurité alimentaire et au fonctionnement de l'écosystème de la planète.

Mehr

Le gouvernement sud-africain refuse une nouvelle variété de maïs génétiquement modifié

Le maïs génétiquement modifié devrait permettre des rendements supérieurs, mais les expériences démontrent une autre réalité.

Mehr

Poussières dans l’air et sols pollués: la diligence raisonnable de Glencore au Congo est incomplète

Avec ses mines de cuivre et de cobalt, Glencore continue de polluer l'air et le sol autour de la ville de Kolwezi en République démocratique du Congo.

Mehr

Pablo Solón : Les alternatives qui peuvent tout changer

Si vous êtes en quête de réponses à la crise systémique actuelle, ne manquez pas la conférence-débat qui aura lieu le 20 novembre prochain au Graduate Institute (IHEID) de Genève.

Mehr

Une figure de proue pour les défenseur des droits humains

Près de quarante ans après l'assassinat d'Oscar Romero, son charisme rayonne toujours dans le monde. Canonisé dimanche 14 octobre par le pape, l'ancien archevêque de San Salvador est devenu une figure symbolique pour les militants des droits humains.

Mehr

La science montre qu’une action immédiate peut prévenir le chaos climatique

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a présenté aujourd'hui l'état des lieux concernant l'objectif climatique mondial contraignant d'un réchauffement maximal de 1,5 degré. Voici les conclusions de l'Alliance climatique.

Mehr

Un pas historique vers une meilleure protection des droits des familles paysannes

Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies vient d’adopter à majorité une déclaration qui protège les droits des familles paysannes et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, dont les pêcheurs et les nomades.

Mehr

La lutte pour une alimentation saine et un commerce équitable se poursuit

Action de Carême et HEKS regrettent le rejet des initiatives pour des aliments équitables et pour la souveraineté alimentaire. La population a manqué une opportunité d'engager la Confédération en faveur d'une agriculture et d'une alimentation plus durables.

Mehr

RDC: Action de Carême lance un appel à l’ONU

Action de Carême et 47 autres ONG ont écrit une lettre ouverte au Conseil des droits de l'homme de l'ONU afin d'attirer l'attention sur le non-respect permanent des droits humains en RDC.

Mehr

Les Philippines frappées par le super typhon

Les Philippines ont été frappées par le super typhon Mangkhut. Les dommages sont considérables, y compris dans les régions où Action de Carême est présente.

Mehr

Les entreprises suisses violent régulièrement les droits humains

Presque une fois par mois, une multinationale suisse est impliquée à l’étranger dans des violations des droits humains ou des normes environnementales, comme le montre l’analyse d'Action de Carême et HEKS.

Mehr

Interdiction du glyphosate au Brésil : quelle est la prochaine étape ?

Au Brésil, le glyphosate et d'autres pesticides ont été interdits, grâce aussi à l'appui de partenaires d'Action de Carême.

Mehr

Votation du 23 septembre: initiatives sur l’agriculture

Production et consommation biologiques, équitables, régionales et de saison - le 23 septembre, votez pour des systèmes de nutrition orientés vers l'avenir !

Mehr

Sœur Nathalie demande que cessent les violations des droits humains

Action de Carême, Franciscans International et la Commission Episcopale Justice et Paix du Congo ont demandé au Conseil des droits de l'homme de maintenir la pression sur les autorités congolaises afin d'éviter de nouvelles violations graves des droits humains.

Mehr

Action de Carême visite le pape

Dans son discours aux participants à la conférence du 5 et 6 juillet au Vatican, le pape François a souligné que notre maison commune, notre planète, doit être réparée d'urgence et protégée durablement.

Mehr

Les effets de la pétition sur l’huile de palme : Coop réduit la consommation, les autres doivent suivre

C'est donc possible ! L'huile de palme n'est pas aussi indispensable que l'industrie alimentaire voudrait nous le faire croire. L'automne dernier, plus de 12 500 personnes ont signé notre appel. Aujourd'hui, nous enregistrons de nouveaux succès.

Mehr

« Dans quelle mesure la Suisse est-elle durable ? »

Le Conseil fédéral présente aujourd'hui à l'ONU son rapport sur la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD). Cette analyse étant lacunaire, la Plateforme Agenda 2030 présente son propre rapport.

Mehr

Elections en Colombie : la société civile veut la paix

La Colombie a élu Iván Duque comme nouveau président. Son élection menace de paralyser définitivement le processus de paix, ce que déplore Action de Carême.

Mehr

La voie du compromis reste ouverte

Le Conseil national a décidé d’accepter le contre-projet à l'initiative pour des multinationales responsables, un compromis entre les initiants, les forces du parlement et celles de l’économie. Quelle sera la prochaine étape ?

Mehr

Guatemala : après l’explosion, tout disparaît sous les cendres

Une semaine après l'éruption du Volcán de Fuego au Guatemala, l'ampleur de la catastrophe se révèle lentement : les projets d'Action de Carême sont également touchés.

Mehr

Action de Carême, en route vers la durabilité

L’année 2017 a été marquée par l'Agenda 2030 pour le développement durable et la mise en place de la nouvelle stratégie d’Action de Carême.

Mehr

Journée Mondiale du Commerce Equitable

Cette année, la campagne d'information de Swiss Fair Trade tourne autour du café.

Mehr

Travail des enfants : LafargeHolcim abandonne ses victimes

LafargeHolcim et ses fournisseurs n'assument toujours pas leurs responsabilités deux ans après la découverte du scandale en Ouganda. Cela montre une fois de plus l'urgence de l'initiative pour des multinationales responsables.

Mehr

La dimension politique de l’agroécologie

L'agroécologie est une solution prometteuse pour éradiquer la faim et la pauvreté et atteindre les objectifs de durabilité de l'ONU.

Mehr

Plus d’un millier de personnes prennent part au changement

« Prenons part au changement, créons ensemble le monde de demain ! " a été la devise de la campagne œcuménique 2018.

Mehr

Forum social mondial : œuvrer ensemble au changement (du 13 au 17 mars 2018)

Demain s'ouvrira le Forum social mondial au Brésil, une manifestation dont la thématique fait écho à celle de la campagne œcuménique 2018. Action de Carême participe à sa conception.

Mehr

La transparence des comptes d’Action de Carême

Plusieurs donateurs se sont enquis auprès d’Action de Carême de l’utilisation des fonds. Nous avons le plaisir d’y répondre.

Mehr

Des roses, parfumées ou virtuelles, pour la campagne œcuménique

Samedi prochain, des bénévoles vendront des roses au bénéfice des projets de HEKS, Action de Carême et Etre partenaires.

Mehr

A grandes menaces, « grand changement »

Campagne œcuménique 2018: à l’instar de notre slogan « Prenons part au changement », l’heure est venue de nous interpeller sur notre mode de vie.

Mehr

Développement dans la mauvaise direction: NON à l’initiative No Billag

Alliance Sud, le think tank des organisations de développement suisses, recommande le rejet du référendum.

Mehr

22 février 2018 – Une journée sous le signe de la transition

Un rendez-vous à ne pas manquer pour échanger autour des moyens de surmonter les crises et les injustices en amorçant un changement durable.

Mehr

S’engager pour un changement global à partir d’initiatives locales

Inscriptions jusqu’à fin février ! Ce voyage a pour but de s’immerger dans des initiatives de changement pour un monde en transition vers plus de justice, de solidarité et de sauvegarde de la Création.

Mehr

Cycle de conférences « Tout peut (encore) changer »

4ème conférence du cycle : mardi 23 janvier 2018 avec Philippe Desbrosses, agroécologiste et écrivain. Comment nourrir sainement et économiquement une population mondiale en constante expansion alors que les ressources planétaires s’amenuisent et que les coûts du système agroindustriel sont déjà insupportables ?

Mehr

D’Apple à Huawei : les bénéfices passent avant le droit du travail

Le classement des entreprises de l'électronique que nous publions ce jour montre qu'il reste beaucoup à faire en matière de droit du travail.

Mehr
Schweiz: Eingabe der Konzernverantwortungsinitiative KVI in Bern, 2016

La Commission reconnaît la nécessité d’agir et veut un contre-projet indirect

Un grand succès de notre travail de lobbying: la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats reconnaît que les violations des droits humains commises par des entreprises basées en Suisse sont un problème.

Mehr

Politique climatique : quand les intérêts priment sur les arguments

La 23e conférence annuelle de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP23) a débuté lundi dernier à Bonn. Action de Carême et HEKS sont sur place pour rappeler qu'il est primordial de tenir compte des questions sociales dans la production d’énergie renouvelable.

Mehr

Les boues qui ont semé la destruction

Il y a exactement deux ans, le 5 novembre 2015, le barrage Fundão s’est rompu au Brésil. Des millions de mètres cubes de résidus de minerai de fer ont formé un torrent de boue qui a détruit des villages et a contaminé les rivières.

Mehr

Plus de 10’000 consommateurs et consommatrices disent non à l’huile de palme dans nos produits

Avec notre partenaire HEKS, nous demandons aux grands distributeurs de réduire le nombre de produits contenant de l'huile de palme dans leurs rayons.

Mehr

Huile de palme = accaparement des terres

S’agissant de palmeraies certifiées, il ressort que les populations locales et les communautés autochtones n’ont pas été intégrées au processus de prise de décision ou au stade de planification par les entreprises et par les autorités.

Mehr

Les inondations au Népal ont emporté maisons, fermes et récoltes

Des précipitations ininterrompues ont fait déborder fleuves et rivières. Des milliers de personnes ont dû quitter leur maison ou sont emprisonnées à l’intérieur.

Mehr

Deux ans après le Laudato Sí, entendons-nous toujours la clameur de la terre et des pauvres ?

La situation a tellement dégénéré qu'il n'y a pas de solution autre qu'un tournant radical. Il ne s'agit pas seulement de notre devoir, mais aussi de notre droit. Un commentaire de Bernd Nilles.

Mehr

Action de Carême, un partenaire fiable pour la transition vers un modèle durable

Rapport annuel 2016 : L’exercice financier s’est achevé sur une bonne note, malgré les difficultés croissantes posées par un environnement toujours plus exigeant.

Mehr

Une famille de grands propriétaires finit par céder des terres à des cultivateurs

Nos décennies d’engagement en Haïti portent leurs fruits : « Grâce à notre lutte pour obtenir des titres de propriété, nos enfants pourront désormais manger à leur faim. »

Mehr

Battre en brèche les mœurs patriarcales

Pour faire cesser la violence envers les femmes, il faut associer les hommes aux démarches, une prise de conscience à la base des premiers « talleres de masculinidades ».

Mehr

Derniers numéros « Perspectives » et « Dossier »

  Télécharger le magazine « Perspectives » en pdf Télécharger l’approfondissement « Dossier » en pdf

Mehr

De graves conflits oubliés de tous menacent le travail de développement

Quelques projets d'Action de Carême au Congo (RDC) ont dû être interrompus à cause du conflit qui a déjà coûté la vie à de nombreuses personnes.

Mehr

Travail des enfants en Ouganda : LafargeHolcim responsable

Pain pour le Prochain et Action de Carême appellent LafargeHolcim à assumer ses responsabilités pour que ces «enfants oubliés» puissent retourner à l'école ou obtenir une formation professionnelle.

Mehr

Activités tous azimuts contre l’accaparement des terres

La terre source de vie, pas de profit : Action de Carême, HEKS et Etre partenaires demandent aux banques suisses impliquées dans l'accaparement de terres de se retirer du financement de ces projets agro-industriels.

Mehr
rosen gelb rot orange

Offrir des roses virtuelles tout en faisant un don

Chaque fleur achetée est un message d’indignation contre les investissements suisses dans l’accaparement des terres et un soutien aux populations qui en sont dépossédées.

Mehr

Inondations à Madagascar : les dégâts sont énormes dans la région de Sava

Le cyclone s’est soldé par des dizaines de milliers de sans-abri, d’immenses dégâts aux logements et la destruction de 80% des rizières.

Mehr

Banques Suisse impliquées dans l’accaparement des terres

Les monocultures de palmiers à huile détruisent le sol, s’approprient les ressources d’eau disponibles et menacent l’existence des peuples et des communautés autochtones.

Mehr

Un expert international du développement nommé à la tête d’Action de Carême

Bernd Nilles, actuel secrétaire général de la CIDSE, reprendra la direction d’Action de Carême. Son arrivée renforcera le profil de l’ONG suisse.

Mehr

Un mouvement citoyen amorce le changement

Partout dans le monde, des initiatives de transition vers une société plus écologique émergent. Mais pour changer le monde, il faut aussi une transition intérieure, à savoir spirituelle.

Mehr

OUI à la sortie programmée de l’énergie nucléaire

L’association œcuménique Eglise et environnement approuve la Stratégie énergétique 2050 et recommande aussi d’accepter, le 27 novembre 2016, l’initiative « Pour une sortie programmée de l’énergie nucléaire ». Explications.

Mehr

Les caisses de pension suisses doivent se retirer des investissements fossiles

Les caisses de pension suisses continuent à investir des milliards dans le charbon, le pétrole et le gaz, accélérant le réchauffement climatique.

Mehr

Soutien aux pêcheurs et petits paysans en Haïti

L'ampleur des dégâts est désormais claire dans les villages où Action de Carême soutient des projets. L'aide peut commencer à être apportée.

Mehr

Manque de soutien aux plus pauvres dans la lutte contre le changement climatique

La justice climatique est au cœur de la première conférence de l’ONU qui se tient après le sommet historique de Paris. Il sera question de la promesse des pays industrialisés comment ils augmenteront leurs contributions aux pays en développement à 100 milliards USD par an d’ici 2020. Alliance Sud va participer au sommet sur le […]

Mehr

Des revendeurs suisses prêts à s’engager pour des smartphones sans benzène

Le 5 septembre 2016 nous lancions la pétition « Stop-benzène ». Aujourd’hui, nous remercions les quelques 5’000 personnes qui l’ont signée. Grâce à votre mobilisation, Swisscom et Sunrise ont réagi et entament des démarches contre l’utilisation du benzène sur la chaîne de production des smartphones.

Mehr

Haïti : situation dramatique après le cyclone „Matthew“

Déjà dramatique, la situation de l’île empire. Action de Carême va se consacrer à reconstruire et sécuriser les projets existants.

Mehr

Dépôt de l’initiative pour des multinationales responsables

Le 10 octobre 2016, 120 00 signatures valides en faveur de l’initiative pour des multinationales responsables ont été déposées à la Chancellerie fédérale. Lors de la dernière campagne œcuménique de HEKS et Action de Carême, 3’000 paroisses suisses s’étaient mobilisées pour récolter des signatures. Prendre au sérieux la responsabilité de la Suisse et préserver sa réputation ; ce […]

Mehr

Swisscom reconnaît le problème et prend des mesures

Swisscom, le plus grand revendeur suisse de téléphones portables, a réagi à la campagne « Stop benzène » lancée par HEKS et Action de Carême le 5 septembre dernier. Dans une communication officielle, l’entreprise reconnaît l’impact négatif de l’utilisation du benzène sur la santé des ouvriers et des ouvrières dans les usines qui produisent nos téléphones portables.

Mehr

Le benzène tue encore dans les usines en Chine

Une enquête d’Action de Carême et de HEKS révèle que les revendeurs de téléphones en Suisse n’assument aujourd’hui pas leur responsabilité quant à l’utilisat…

Mehr

Action de Carême rencontre Johann Schneider-Amman à Bogota

Les représentants des ONG et de la DDC présentent au Président les objectifs pour un soutien de la Suisse en Colombie.

Mehr

Action de Carême nominé pour l’image publicitaire de l’année

Donnez-nous votre voix: deux photos réalisées par Action de Carême sur l'extraction d'or au Burkina Faso ont été nominée pour le prix de l'image publicitaire 2016.

Mehr

L’Etat de Vaud achète éthique ou n’achète pas !

Le canton de Vaud est depuis le 1 juillet membre d'Électronic Watch. Ce partenaire d'Action de Carême défend les droits du travail dans le secteur de l'industrie électronique.

Mehr

«La terre est notre berceau et une source de vie – pour nous tous et toutes»

Pourquoi les terres des familles paysannes des régions ou nous sommes actifs sont d'une importance existentielle ? Quelques réflexions de notre directeur a.i.

Mehr

Action de Carême aux côtés des tribus indigènes

Dans le sud des Philippines, la résistance des populations indigènes s’organise face au projet de l’une des plus grandes mines de cuivre et d’or à ciel ouvert du monde.

Mehr

Le Directeur Patrick Renz quitte Action de Carême

A la tête d’Action de Carême depuis deux ans, Patrick Renz effectue un changement professionnel et quitte l’œuvre d’entraide à partir de mi-juillet 2016.

Mehr

Plus d’argent pour les projets

Action de Carême a réalisé près de 25 millions de francs de revenu l’année dernière. Cela représente une augmentation de 1,9 millions de francs par rapport à l’année précédente. Ainsi nous avons alloué plus d’argent pour les personnes défavorisées bénéficiaires des projets que nous soutenons dans les pays en développement. 3’550 jardins familiaux en Afrique […]

Mehr

Masterplan climat: Le premier plan Suisse pour la mise en oeuvre de l’accord de Paris sur le climat

En décembre 2015, l’Accord de Paris et par conséquent la trajectoire à suivre en matière de politique climatique ont été acceptés par la Suisse. Au mois de mai 2016, le Conseil fédéral n’a toujours aucun plan cohérent pour leur mise en oeuvre. L’Alliance climatique suisse, une coalition de 66 organisations non gouvernementales, présente aujourd’hui pour […]

Mehr

Le magazine pour « lire et agir »

Seule l’union fait la force. Il y a plusieurs façons de changer le monde. C’est ce thème – le changement – que nous développons dans le dossier de notre dernier magazine « Perspectives ». Il y est question des obstacles et des résistances rencontrés par les partisans d’un monde plus juste. Vous découvrirez également les coulisses du […]

Mehr

Plus de 140’000 signatures pour des multinationales responsables

Une année après son lancement, l’initiative pour des multinationales responsables a recueilli le nombre de signatures nécessaire à son aboutissement. Cela prouve que les Suisses et Suissesses sont nombreux à vouloir que les multinationales respectent les droits humains et l’environnement aussi à l’étranger. Cette exigence est à nouveau à l’agenda politique. Fin avril 2015, 77 […]

Mehr

Etude – Pour les entreprises suisses, les droits humains ne sont pas une priorité

Seuls 11% des 200 plus grandes entreprises suisses ont adapté leur politique d’entreprise aux Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. C’est ce que révèle une étude menée par HEKS avec Action de Carême. Les deux organisations demandent au Conseil fédéral des mesures contraignantes afin de mieux encadrer les […]

Mehr

11% des entreprises suisses ont une réelle politique de droits humains

Seuls 11% des 200 plus grandes entreprises suisses ont adapté leur politique d’entreprise aux Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. C’est ce que révèle une étude menée par HEKS avec Action de Carême. Les deux organisations demandent au Conseil fédéral des mesures contraignantes afin de mieux encadrer les entreprises. Les entreprises […]

Mehr

L’Appel contre la faim et la pauvreté

30 organisations de la société civile suisse exhortent le Conseil national et le Conseil des Etats à ne pas faire d’économies sur le dos des plus pauvres, mais à allouer 0.7% de notre revenu national brut à l’aide publique au développement. « L’appel contre la faim et la pauvreté » est soutenu par une quarantaine […]

Mehr

Le Fairphone 2 dans l’assortiment de Swisscom: la campagne d’Action de Carême porte ses fruits

Depuis mars 2016, Swisscom propose le Fairphone 2 dans son assortiment. Avec l’entreprise néerlandaise Fairphone, il s’allie à un partenaire durable: Fairphone s’engage pour des conditions de travail dignes et une production durable de ses appareils.  En 2013, la campagne „High Tech – No Rights?“ d’Action de Carême et HEKS a allumé l’étincelle de ce succès. Swisscom a saisi l’occasion […]

Mehr

Le profit plus important que les droits humains ? L’or ne brille pas pareil pour tous

Une étude d'Action de Carême montre que l'or est souvent extrait au prix de violations des droits humains et d’une pollution massive de régions entières, comme au Burkina Faso.

Mehr

Soutenez des personnes dans leur chemin vers l’autodétermination.

Choisissez le montant désiré