« Voix du Sud »

Éliminer la faim ensemble

16.06.2022
Germain Nyembo
Dans la série d’histoires « Voix du Sud », les coordinatrices et coordinateurs des pays où Action de Carême est présente décrivent les conditions de vie des habitant·e·s dans le contexte de la guerre en Ukraine. En ces temps difficiles, les programmes d’Action de Carême redonnent espoir et confiance à celles et ceux qui luttent pour joindre les deux bouts.

Voici un commentaire de Germain Nyembo, coordinateur du programme République démocratique du Congo d’Action de Carême

« En République démocratique du Congo, trois quarts des familles vivent en dessous du seuil de pauvreté, et les personnes qui travaillent dans nos projets ne font pas exception. Les denrées alimentaires de première nécessité ont connu une hausse de prix vertigineuse, qui s’est répercutée sur le panier des ménages. Farine de maïs, riz, sucre, huître végétale, tomates, pain, huile, savon, médicaments, essence, diesel, engrais et semences résistantes aux maladies et aux parasites : tout flambe et commence à manquer.

Le gouvernement de notre pays a condamné sans appel l’invasion de l’Ukraine par la Russie. D’ailleurs, la République démocratique du Congo a voté successivement en faveur de deux résolutions des Nations Unies, la première exigeant la cessation immédiate du recours à la force contre l’Ukraine et la seconde, la suspension de la Russie au Conseil des droits de l’homme. De la sorte, notre gouvernement s’est démarqué de la position adoptée par certains pays africains qui se sont abstenus. Il semble prendre conscience de la gravité de la situation et s’allie au reste de la communauté internationale pour que cessent les hostilités.

La nourriture disponible est partagée au sein de la communauté.
La production locale assure l’approvisionnement de la population
Nous craignons que les bénéficiaires de nos projets ne s’enfoncent encore davantage dans la spirale de l’insécurité alimentaire et de l’extrême pauvreté. Dans leur intérêt et afin d’améliorer la nutrition, il est essentiel que nous œuvrions sans relâche en faveur de la mise en place de systèmes alimentaires plus durables à long terme et axés sur la résilience solidaire. Nous entendons militer auprès de notre gouvernement et de nos partenaires internationaux afin de favoriser la production intérieure et d’améliorer le réseau routier à la campagne. Il est impératif de mettre un terme à la surtaxation des denrées alimentaires et de créer un climat propice aux affaires. »

Soutenez notre programme en République démocratique du Congo

Grâce à Action de Carême, les familles apprennent des techniques agricoles améliorées. Elles utilisent ainsi de la fumure organique et appliquent le principe de rotation des cultures pour préserver la fertilité du sol et accroître la production. Le recours à de nouvelles variétés de céréales et de légumes ainsi que la création d’étangs de pisciculture permettent aux familles d’avoir une alimentation plus équilibrée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus