Dans la province de Karnali, à l’ouest du Népal, le séisme du 3 novembre 2023 avait causé la mort de 153 personnes et en avait blessé plus de 300. Les secousses avaient détruit 17 700 maisons et en avaient partiellement endommagé autant. Les infrastructures aussi avaient été gravement touchées.
Active dans cette région avec divers projets, Action de Carême avait alors réagi rapidement. En collaboration avec l’organisation partenaire locale Sahakarmi Samaj, nous avions organisé des camps de solidarité qui avaient permis aux habitant·e·s des villages et aux jeunes bénévoles venu·e·s d’autres régions du Népal d’aider les familles les plus vulnérables à reconstruire leurs maisons ou à les rendre à nouveau habitables. Les bénévoles avaient également contribué au déblaiement des décombres, à la construction d’abris temporaires, à la réparation des infrastructures publiques comme les écoles, les terrains de sport ou les toilettes, ainsi qu’aux travaux agricoles.
Soutien à 120 familles
Entre décembre 2023 et mars 2024, sept camps de solidarité avaient été organisés, permettant de venir en aide à environ 120 familles pendant près de deux semaines à chaque fois. Chaque camp mobilisait entre 40 et 45 jeunes bénévoles et plusieurs chef·fe·s d’équipe.
En outre, les bénévoles avaient organisé des collectes de fonds locales dans leurs régions et avaient pu remettre aux familles touchées environ 5000 kilos de nourriture ainsi que l’équivalent de 400 francs suisses – un montant assez important pour les standards népalais.
Ce soutien solidaire n’a pas seulement été un grand soulagement pour les familles qui avaient souvent tout perdu dans le séisme, mais il a également été une source de profonde satisfaction pour les bénévoles. Basanti Tiwari, par exemple, a exprimé sa « profonde satisfaction » après avoir été remerciée par une femme enceinte qui n’aurait plus à souffrir du froid la nuit.
Une grande gratitude
Action de Carême a contribué à la reconstruction avec près de 30 000 francs, collectés grâce à une campagne d’aide d’urgence particulièrement efficace.
Au total, plus de 600 personnes ont bénéficié de ce soutien. Parmi elles, plus de la moitié sont des femmes, dont plusieurs sont des Dalits. Appartenant aux castes inférieures du système de castes népalais, les Dalits sont souvent victimes de discrimination et passent parfois entre les mailles du filet de l’aide officielle.
L’aide apportée a suscité une grande reconnaissance. « Le tremblement de terre a tout détruit, il ne restait que du bois et des pierres », a raconté Harikala Damai, âgée de plus de 70 ans. « Les bénévoles, que je considère désormais comme mes propres enfants, ont fait un travail énorme. Seuls, nous n’aurions jamais pu y arriver. »
Cette vidéo nous plonge au cœur des camps de solidarité et témoigne du travail remarquable accompli. Sous-titrage en anglais