Action de Carême  
Éliminer la faim ensemble
Notre logo change, nos valeurs restent. Un grand merci pour votre soutien !
close-disruptor

Un expert international du développement nommé à la tête d’Action de Carême

30.01.2017

Bernd Nilles, actuel secrétaire général de la CIDSE, le réseau international des œuvres d’entraide catholiques, reprendra la direction d’Action de Carême à partir du 19 avril 2017. Son arrivée renforcera le profil de l’ONG suisse.

 

En portant son choix sur Bernd Nilles, le Conseil de fondation a élu un directeur fort d’un vaste réseau international et de plus de 20 ans d’engagement dans des mouvements citoyens, l’Eglise et la politique de développement. Né en Allemagne, Bernd Nilles dirige depuis neuf ans le réseau international des œuvres d’entraide catholiques, la CIDSE, dont le siège est en Belgique. À ce poste, le cadre de 46 ans s’est familiarisé avec Action de Carême, organisation membre du réseau, lors de visites de projets dans les pays du Sud, de collaborations à des groupes de travail et de plusieurs rencontres à Lucerne.

Bernd Nilles possède une large expérience dans les campagnes de politique de développement à l’échelle nationale et internationale, qu’il a dirigées pour l’ONG allemande Misereor. Il se réjouit de passer d’un travail pour une fédération internationale à un engagement au service d’une organisation nationale. « Pour moi, la solidarité consiste à soutenir des personnes démunies qui s’engagent pour le développement et la justice et à œuvrer à des transformations qui s’attaquent aux causes de la pauvreté, de l’exclusion et de la destruction de l’environnement. Pour y parvenir, il faut que tout le monde y apporte sa pierre : les citoyennes et les citoyens, les secteurs politique et économique, et Action de Carême. »

La nomination du directeur d’Action de Carême a pour corollaire le déménagement de la famille Nilles de Belgique en Suisse, un grand pas pour sa femme et ses deux enfants, qui se réjouissent de ce changement et s’y préparent. « L’arrivée dans une nouvelle culture est toujours à la fois un plaisir et un défi », déclare le nouveau directeur.

La direction et le Conseil de fondation saluent la collaboration avec Bernd Nilles. « Le nouveau directeur partage nos valeurs et connaît déjà bien la culture de notre œuvre d’entraide », se félicite Mgr Felix Gmür, président du Conseil de fondation. « Nous partageons avec Bernd Nilles le souci de préserver la Création et les moyens de subsistance, et de transformer notre mode de vie afin d’assurer l’avenir de l’humanité et des générations futures. »

Informations supplémentaires :

Le président du Conseil de fondation, Mgr Felix Gmür, répondra volontiers à vos questions le lundi 30 janvier 2017 de 12h30 à 13h30, au 041 666 02 93.

Pour un entretien ou un rendez-vous avec Bernd Nilles, veuillez vous adresser à :

Colette Kalt, responsable médias chez Action de Carême, téléphone 041 227 59 51.