Campagne œcuménique 2023

Chaque geste compte

16.02.2023

« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Ces paroles prononcées par Mohandas Gandhi nous interpellent toutes et tous. Elles nous rappellent que chacune de nos actions ou de nos omissions a des répercussions sur la planète et sur la vie des générations futures.

Un commentaire de Selina Stadler, responsable communication de la campagne œcuménique

Avec sa devise « De quel monde voulons-nous être responsables ? », la Campagne œcuménique 2023 aborde tout particulièrement la question des conséquences de nos actes. Le thème de la responsabilité est souvent mis en relation avec les notions de devoir et de faute. Il s’agit toutefois aussi d’une occasion à saisir : nous pouvons et devons faire ce qui est en notre pouvoir pour susciter des changements positifs en adoptant une conduite responsable. Troisième volet du cycle relatif à la justice climatique, la campagne 2023 met l’accent sur la nourriture et le droit à l’alimentation pour toutes et tous.

Tout est étroitemnt lié

Climat, faim et planète sont autant de thématiques de premier plan. Quel impact peuvent avoir mes habitudes alimentaires ? La manière dont nous produisons et consommons notre nourriture représente l’un des principaux facteurs de la crise climatique, puisque plus d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre sont liées à la production alimentaire. Toutes les opérations qui mènent du champ à l’assiette sont en cause : agriculture, transformation, conditionnement, transport et consommation. Les changements climatiques entraînent des événements extrêmes tels que sécheresses, fortes précipitations et ouragans, lesquels mettent à leur tour en péril la production de nourriture et, de ce fait, le droit à l’alimentation de millions de personnes. Ce phénomène plonge les familles paysannes de l’hémisphère Sud dans la faim et la pauvreté alors qu’elles contribuent le moins au dérèglement climatique.

L’agroécologie comme réponse

Si l’agriculture industrielle représente l’une des principales sources de gaz à effet de serre à l’origine de la crise climatique, l’agroécologie, au contraire, propose d’importantes pistes de solution. En effet, cette démarche axée sur la production d’aliments sains et variés, sans recours aux pesticides ni surexploitation des ressources, vise aussi la mise en place de relations commerciales et de conditions de travail dignes et équitables. En plus de promouvoir l’agroécologie à travers la réalisation de projets, la Campagne œcuménique demande aussi aux responsables politiques de prendre davantage d’initiatives dans le domaine. À l’échelle individuelle, nous pouvons apporter notre soutien à une politique qui favorise les droits des paysannes et paysans, promeut les semences locales et lutte contre le dérèglement climatique. Lorsque nous consommons des aliments locaux, de saison et produits de manière équitable, nous agissons au niveau économique, politique, écologique et social. Et nous contribuons à un monde plus juste et sans faim. Ensemble, faisons la différence !

Vous pouvez découvrir la campagne ici.

Vous trouverez le communiqué de presse de la campagne œcuménique 2023 ici.

La Campagne œcuménique en bref 

Depuis 1969, l’EPER et Action de Carême organisent chaque année une Campagne œcuménique durant les six semaines qui précèdent Pâques. Les deux organisations ont été rejointes, en 1994, par Être Partenaires, l’œuvre d’entraide de l’Église catholique-chrétienne de la Suisse. La Campagne œcuménique vise à sensibiliser le public aux inégalités à l’origine de la famine et de la pauvreté qui touchent plus de 800 millions de personnes dans le monde. Toutefois, prendre conscience de cette réalité ne suffit pas. C’est pourquoi les trois œuvres d’entraide proposent des possibilités d’action concrètes : changer son mode de consommation, faire un don pour soutenir les personnes des pays du Sud impliquées dans les projets, participer à une action… Ainsi, la Campagne œcuménique devient un exemple on ne peut plus concret de solidarité. Les trois organisations mènent des projets de développement et des projets climatiques dans plusieurs pays du Sud. Elles promeuvent, entre autres, le droit à l’alimentation pour toutes et tous et la justice climatique.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus