Cérémonie du Glacier

Au revoir glacier Morteratsch

La crise climatique entraîne des conséquences dramatiques dans le monde entier. Si les inondations, les famines et les sécheresses frappent plus durement les populations des pays du Sud, en Suisse aussi les effets se font ressentir.

Les glaciers des Alpes, importants réservoirs d’eau, se retirent inexorablement jusqu’à disparaître. Le risque d’assèchement de nos fleuves et de nos rivières pendant l’été s’accroît. Dans notre pays, l’eau peut également devenir une denrée rare.

Prenons soin de notre planète et engageons-nous pour le climat et les glaciers. Le 18 juin prochain, disons OUI à la loi climat !

Notre expert en justice climatique nous explique pourquoi Action de Carême s’engage en faveur de la loi climat.

Assisterez-vous à la commémoration de nos glaciers ?

Voici l’inscription pour recevoir toutes les nouvelles.

Quand : Samedi 20 mai 2023, à partir de 12h30

: Glacier de Morteratsch, Engadine (GR)

Accès : Chemin de fer rhétique (RhB) jusqu’à la gare « Morteratsch » (2 arrêts après Pontresina) / puis sur le sentier 314 / 806 (4km)

Déjeuner : pique-nique individuel (alternative : restaurant à Pontresina). Le restaurant de la gare de Morteratsch est fermé !

Randonnée : Max. 75 minutes sur un chemin facilement accessible (1ère partie du chemin de randonnée de l’Engadine et sentier didactique du glacier de Morteratsch)

Flyer : Vous trouverez ici le flyer de la manifestation en format PDF

La cérémonie du glacier aura lieu comme prévu. Il est recommandé de venir via Landquart – Vereina – Saglianins ! Apportez des drapeaux du Oui et de l’Initiative des glaciers.

Programme

Trois brefs exposés et une prestation du trio Alphorn Engadin, avec Hadrawa Klinke, Rosmarie Godly et Hansruedi Strahm. N’oubliez pas de prendre votre drapeau de l’initiative pour les glaciers pour une photo de groupe encore plus percutante !

Dr. Matthias Huss, ETH Zurich, WSL Birmensdorf
Matthias Huss s’intéresse à la réaction des glaciers au changement climatique et se rend régulièrement au glacier de Morteratsch pour effectuer des mesures.

Father Tony Labiao, organisation partenaire de l’Action de Carême aux Philippines, Social Action Center

Erika Cahenzli-Philipp, présidente du conseil de l’Église GR
Erika Cahenzli-Philipp est présidente du conseil de l’Eglise des Grisons depuis 2020. Elle est enseignante primaire de formation à Untervaz, députée au Grand Conseil et conseillère communale.

Itinéraires possibles :

Aller :

  • La veille (vendredi 19 mai 2023), avec une nuit à Pontresina (par ex. à l’auberge familiale de la gare de Pontresina).
  • Le 20 mai 2023, avec arrivée à 11h13 à Morteratsch 
    • Départ de Lucerne à 06h35
    • Départ de Berne à 06h31
    • Départ de Zurich à 07h38
    • Départ de Bâle à 06h33

Retour :

  • Départ de Morteratsch à 14h44 via Pontresina, Samedan, Coire, Zurich
    • Arrivée à Zurich à 18h22
    • Arrivée à Berne à 19h28
    • Arrivée à Lucerne à 19h25
    • Arrivée à Bâle à 19h48

Adieu aux énergies fossiles

24.03.2023

Le rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat le montre : les États doivent enfin agir avec détermination. Action de Carême s'engage dans ce sens à diffé…

Zehntausende Demonstrierende standen 2019 vor dem Bundeshaus für Klimagerechtigkeit ein.

Ensemble pour la justice climatique !

25.08.2023

Le 30 septembre, une grande manifestation nationale pour le climat aura lieu à Berne. Action de Carême y sera au nom des populations de ses pays d'interventio…

© Action de Carême / Fairpicture

La justice climatique plébiscitée !

18.06.2023

L’acceptation de la loi climat par le peuple suisse ce dimanche constitue un jalon crucial sur la voie de la justice climatique.