Action de Carême  
Éliminer la faim ensemble
Notre logo change, nos valeurs restent. Un grand merci pour votre soutien !
close-disruptor

Legs et testaments

Un héritage d'espoir et de joie de vivre

Voici plus de 60 ans qu’Action de Carême œuvre à l’avènement d’un monde d’abondance pour tous et pour toutes, une mission à laquelle vous pouvez contribuer lorsque vous formulez vos dernières volontés. En couchant Action de Carême dans votre testament, vous perpétuez votre mission sociale au-delà de votre vie.

Un testament a le mérite d’éviter tout malentendu. Dans le respect de la loi, vous décidez à qui vous voulez laisser vos biens. Reconnue d’utilité publique, Action de Carême est exonérée de l’impôt sur les successions et les donations, de sorte que votre legs sera affecté intégralement au projet que vous choisissez.

Amélie Ardaya

+41 21 617 88 81
Mail

Nous vous assistons volontiers dans l’élaboration d’un testament

Commandez notre guide testamentaire

Testament-Ratgeber

Notre guide testamentaire vous donne des conseils sur votre planification successorale. Des exemples montrent comment un testament peut être rédigé.

Commandez gratuitement notre guide testamentaire.

Commander un guide testamentaire

Testament en ligne : anonyme et gratuit

Mes dernières volontés

Cet outil en ligne vous propose un testament-type de manière anonyme et gratuite et vous donne rapidement un aperçu de votre situation patrimoniale personnelle. 

Utilisez le générateur de testament DeinAdieu.ch.

Remplir le testament en ligne

Vous avez le choix entre les modalités suivantes pour faire un ultime don à Action de Carême :

Institution d’héritier ou d’héritière

Vos êtres chers ont la priorité : la loi leur réserve une part héréditaire minimale, qu’il s’agisse de votre conjoint·e, de vos enfants ou de vos parents. Vous pouvez disposer librement de la part qui excède cette réserve, appelée quotité disponible. Dans ce cadre, vous pouvez instituer la fondation Action de Carême héritière universelle, même s’il n’y a pas d’héritiers ou héritières réservataires.

Legs

Un legs vous permet de laisser à la fondation Action de Carême une somme d’argent ou un bien* qui fait partie de votre succession. Vous n’instituez ainsi pas Action de Carême héritière, mais lui conférez un droit légal sur les biens légués. Votre conjoint·e, vos enfants et vos parents ont aussi droit à leur réserve héréditaire lorsque vous instituez un legs.

*Le produit de la vente de biens tels que des immeubles ou des œuvres d’art permet à Action de Carême de poursuivre ses programmes et ses projets au Sud.

Don de condoléances

À l’occasion du décès d’un être cher, vous pouvez proposer aux personnes qui partagent votre douleur de faire un don à Action de Carême, en lieu et place de fleurs et de couronnes, offrant ainsi espoir et joie de vivre à des personnes démunies.

Vous pouvez indiquer cette possibilité dans le faire-part, dans l’annonce mortuaire ou lors des obsèques. Voici une proposition de texte : « En lieu et place de fleurs, pensez à la Fondation Action de Carême, 1007 Lausanne, CP 10-15955-7, mention “Deuil  M./Mme Martin” ».

Important : pour que nous puissions attribuer les dons à votre célébration funèbre, demandez aux participant·e·s à la cérémonie d’inscrire le but du versement sur le bulletin : « Deuil de M./Mme Martin », par exemple. Vous pouvez aussi leur signaler qu’il faut indiquer le nom et l’adresse complète s’ils souhaitent recevoir une lettre de remerciement.

Si vous le souhaitez, nous vous enverrons une liste de toutes les personnes ayant effectué un don, avec leur adresse, afin que vous puissiez leur réitérer votre gratitude pour leurs condoléances et leur générosité.