Header Bild Placeholder

Source: Home

Mehr Icon

11.11.2024

COP29, Éliminer la faim, Protéger le climat

COP29 : négocier le climat au paradis du pétrole

La Conférence mondiale sur le climat (COP29) débute aujourd’hui à Bakou, en Azerbaïdjan. Les impacts dévastateurs du réchauffement climatique soulignent l’urgence de progresser dans la protection internationale du climat. Peut-on toutefois espérer que la communauté internationale parvienne à trouver de nouvelles solutions ?

Partager

Pour la quatrième fois consécutive, la conférence des Nations Unies sur le climat se déroule dans un État pétrolier, l’Azerbaïdjan dépendant principalement de l’exploitation de ressources polluantes comme le pétrole et le gaz. Ce pays du Caucase a également un lien avec la Suisse par les stations d’essence Socar. Dans ce contexte, peut-on s’attendre à un tournant décisif en faveur d’un avenir respectueux du climat ?

Quel sont les enjeux des négociations de Bakou ?

Les 195 États signataires de l’Accord de Paris négocient des mesures pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C d’ici 2050. Les débats de la COP29 s’articulent autour des thèmes clés suivants :

  1. Sortie des énergies fossiles : Lors de la COP28, il a été décidé d’abandonner les combustibles fossiles à l’échelle mondiale. Cette étape doit maintenant être mise en œuvre, car les énergies fossiles sont responsables de 80 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
  2. Financement climatique : Les mesures de protection du climat nécessitent des investissements considérables. Les Nations Unies estiment les besoins annuels des pays dits en développement (sans la Chine) à 2400 milliards de dollars américains. La manière dont ces fonds seront redirigés vers le financement climatique n’a pas encore été déterminée.
  3. Objectifs nationaux de protection du climat : Tous les pays doivent préciser leurs contributions déterminées au niveau national (NDC) et montrer comment ils vont effectuer la transition vers les énergies renouvelables. Le bilan montre que les efforts consentis jusqu’à présent par les États ne sont en fin de compte pas suffisants pour respecter l’Accord de Paris sur le climat.
.-
.-
.-
.-
Faire un don