Haïti : l’information est la priorité

09.05.2020
Haiti: Partnerorganisationen von Fastenopfer informieren über Corona und verteilen Material zur Desinfektion.

En Haïti, les changements climatiques ainsi que la corruption au sein du gouvernement ont rendu la situation dramatique. Le pays souffre. Le coronavirus s'ajoute au chaos préexistant et les informations à ce sujet sont insuffisantes. Les organisations partenaires d’Action de Carême informent leurs groupes de solidarité et distribuent du matériel d'hygiène.

Les personnes atteintes du coronavirus sont stigmatisées

Il est à craindre qu’une flambée de l’épidémie de coronavirus ne conduise à une augmentation des violences. Des personnes présentant des symptômes suspects ont déjà été attaquées, de même qu’un hôpital qui soignait des patient·e·s atteint·e·s du Covid-19.

L’État haïtien fournit des informations contradictoires

Mi-avril, le Premier ministre a déclaré qu’Haïti était sorti d’affaire en ce qui concerne le virus. Cette déclaration était sans doute liée à sa volonté de rouvrir les usines textiles dont la production est destinée à l’exportation, alors même que les règles de distance et d’hygiène ne peuvent y être respectées. Cependant, depuis le 22 avril, l’état d’urgence sanitaire a été renouvelé.

Action de Carême informe sur le virus et distribue du matériel d’hygiène

Toutes les organisations partenaires d’Action de Carême organisent des activités de sensibilisation. Elles informent, là où elles le peuvent, sur les dangers du virus et sur les mesures d’hygiène à adopter pour s’en protéger. Elles fournissent également des seaux munis de robinet ainsi que du savon pour se laver les mains.

Action de Carême prévoit de continuer à soutenir ses organisations partenaires, dans la mesure prévue, dans ses 14 pays d’intervention, afin qu’elles ne soient pas contraintes de licencier du personnel et qu’elles puissent adapter leur travail aux circonstances. Vous pouvez en apprendre plus sur notre programme en Haïti ici.

Afin de pouvoir maintenir et poursuivre ce travail, chaque don compte. 

Soutenez nos organisations partenaires à Haïti!

Choisissez le montant désiré