Brésil

Protéger les droits fondamentaux de la cupidité

La population rurale du Brésil est menacée par des mégaprojets nationaux et interna-tionaux, tels que des plantations, des mines, des routes et des ouvrages hydrauliques. L’absence de sécurité juridique la rend vulnérable aux accaparements de terres.

Le mode de vie des habitant·e·s de l’Amazonie est de plus en plus menacé. En effet, l’extraction du pétrole, de la bauxite et de l’or nuit gravement à leur santé et les prive de leurs terres. L’expansion rapide des monocultures – de soja, notamment – et l’abus de pesticides chassent de nombreuses familles paysannes de chez elles ou les réduisent à des conditions proches de l’esclavage. Sous le gouvernement actuel, l’attribution de terres aux petites familles d’agriculteurs et agricultrices, aux communautés indigènes et aux autres populations locales est également sérieusement menacée. La corruption généralisée, jusqu’au niveau du gouvernement central, empêche la population locale de jouir de ses droits.

L’union fait la force

Action de Carême conseille et soutient les communautés afin qu’elles unissent leurs efforts et puissent faire valoir leurs droits face au gouvernement et aux multinationales. La collaboration d’universités locales, de syndicats et d’organisations sociales donne davantage de poids à notre engagement pour une exploitation écologique des ressources naturelles. Ensemble, ces groupements demandent que les concessions ne soient octroyées que lorsque les territoires ancestraux des indigènes et des autres peuples traditionnels auront bénéficié d’une reconnaissance légale. Ils formulent des stratégies pour défendre leurs droits, exercent des pressions et produisent des vidéos pour dénoncer les abus. Ces activités redonnent espoir aux jeunes qui en étaient auparavant privés dans de nombreuses communautés.

 

Ce que nous voulons réaliser l’année prochaine avec votre aide :

  • 5500 personnes supplémentaires connaissent leurs droits et les plans régionaux de développement.
  • 50 organisations sont renforcées afin de pouvoir atteindre leurs objectifs de manière indépendante grâce à des personnes engagées.
  • Dans 10 nouvelles zones, les gens demandent la reconnaissance légale des terres qu’ils cultivent depuis longtemps. Dans 600 cas, le processus de légalisation a été mené à bien.
  • 5 actions de lutte pour les droits des femmes ont été menées.

 

« Souvent, les jeunes émigrent par manque de perspectives. L’organisation partenaire d’Action de Carême est venue ici pour discuter perspectives d’avenir avec les jeunes. Cela a ouvert les yeux à nombre d’entre eux et leur a permis d’imaginer d’autres buts dans leur vie. » Antônio Sousa Silva, un jeune de Bela Fonte

PopulationEspérance de vieAlphabétisationMortalité infantilePNB par habitant
200.4 millions74 ans91.3 %1.4 %11 690 US-$
7.9 millions83 ans99.6 %0.43 %82 430 US-$
Population200.4 millions7.9 millions
Espérance de vie74 ans83 ans
Alphabétisation91.3 %99.6 %
Mortalité infantile1.4 %0.43 %
PNB par habitant11 690 US-$82 430 US-$

Projets au Brésil

Miser sur les énergies renouvelables pour opérer une transition énergétique

Censat collabore avec la population locale afin d’aider les habitant·e·s à faire entendre leur voix dans le débat sur le climat et l’énergie.

Plus

Militer pour un modèle énergétique durable au Brésil

Lorsqu’il s’agit d’assurer l’approvisionnement en énergie du pays, le gouvernement brésilien actuel ne se soucie guère de la population locale.

Plus

Responsable du programme

Tobias Buser
Tobias Buser

Responsable des programmes Brésil, Inde et Madagascar

Mail
Luciano Padrão
Vetor Consultoria

Coordination

Consulter les documents en lien avec le Brésil

Documents

Soutenez les personnes du Brésil