Haïti

Innover pour vaincre la faim et la pauvreté

La situation est dramatique : le changement climatique, les techniques agricoles inadaptées et la mauvaise gouvernance mettent la population à rude épreuve. De la sorte, 3,6 millions de personnes sont menacées par la faim.

En 2018, Haïti a été secouée par un scandale de corruption qui perdure encore aujourd’hui : deux milliards de dollars américains issus d’un programme d’aide vénézuélien se sont évanouis, avec l’implication supposée du président actuel. Il n’est dès lors guère étonnant que la population descende régulièrement dans les rues. Malgré tout, les dirigeants restent totalement fermés au dialogue et la justice ne dispose pas de l’indépendance requise pour amener les responsables à rendre des comptes.

Remettre les mains dans la terre

Bien qu’elles se concentrent dans les zones urbaines, les manifestations ont une incidence sur la vie de tous les Haïtiens et Haïtiennes : en raison de la forte inflation, même les biens de première nécessité ont vu leur prix augmenter. Il est dès lors d’autant plus important que les habitants et habitantes apprennent à pratiquer l’agroécologie afin de recommencer à produire leur propre nourriture. Par ailleurs, cette méthode permet de préserver l’environnement et de rendre les cultures moins vulnérables aux sécheresses et aux tempêtes. Le programme aide aussi les bénéficiaires à créer des groupes d’épargne et à mettre chaque mois de côté une somme pour s’entraider en cas de nécessité.

 

Les progrès que nous accomplirons l’an prochain grâce à votre aide :

  • Accompagnement d’environ 18 300 personnes grâce aux activités des organisations locales, les bénéficiaires comptant autant d’hommes que de femmes et vivant dans les régions les plus pauvres de l’île
  • Organisation de formations en faveur de 1 000 participants et participantes afin de leur enseigner des techniques agroécologiques permettant de faire face aux conséquences du changement climatique, de l’érosion et des catastrophes naturelles
  • Mise en place de groupes de solidarité regroupant 5 800 membres

HaïtiEspérance de vieMortalité infantileAlphabétisationPNB par habitantPopulation
63 ans7.6 %48.7 %810 US-$10.3 millions
83 ans0.43 %99.6 %82‘430 US-$7.9 millions
Suisse
HaïtiSuisse
Espérance de vie63 ans83 ans
Mortalité infantile7.6 %0.43 %
Alphabétisation48.7 %99.6 %
PNB par habitant810 US-$82‘430 US-$
Population10.3 millions7.9 millions

Projets en Haïti

Reboiser pour se prémunir contre les ouragans et les sécheresses

Plongée dans un cercle vicieux d’appauvrissement et de surexploitation des ressources, la population d’Haïti éprouve la plus grande peine à sortir de la misère.

Plus
Die Lebensbedingungen im Bassin-Bleu in Haiti sind hart. Agrarökologische Anbaumethoden erwecken kargen Boden zu neuem Leben.

S’unir pour affronter les changements climatiques

La région d’intervention couvre trois communes se situe dans une zone au climat généralement sec déjà minée par les atteintes environnementales.

Plus

Responsable du programme

Simon Degelo

Responsable du programme Haïti

Mail
Jean Philippe Viala
SERVICE DE CONSULTATION ET D’APPUI SCA

Coordination

Consulter les documents en lien avec Haïti

Documents

Soutenez les populations d'Haïti