Haïti

Innover pour vaincre la faim et la pauvreté

En Haïti, la situation est dramatique : le changement climatique, les techniques agri-coles inadaptées et la mauvaise gouvernance mettent la population à rude épreuve. De la sorte, 3,6 millions de personnes sont menacées par la faim.

La vie politique est pour l’essentiel aux mains d’une élite corrompue qui ne défend que ses intérêts. Le déboisement est imparable et l’activité économique se borne à l’importation de produits bon marché.

 

Comble de malheur, le pays est régulièrement ravagé par des catastrophes naturelles qui s’acharnent sur la population la plus pauvre. En 2016, l’ouragan Matthew avait balayé le pays : 1000 personnes sont décédées et des milliers ont perdu leurs maisons, leurs champs et leurs vergers.

 

De nombreuses familles paysannes doivent s’endetter auprès d’usuriers locaux pour acquitter l’écolage de leurs enfants ou les frais de santé. Le chômage est si élevé que l’émigration illégale est souvent la seule issue.

 

Reboiser pour améliorer la fertilité du sol

 

Le programme aide les victimes de l’ouragan Matthew à créer des pépinières, leur fournit des semences et leur dispense des cours d’agriculture biologique afin qu’ils puissent remettre leurs terres en culture. Nous œuvrons aussi dans d’autres régions du pays à réduire les conséquences des futures catastrophes naturelles : nous stabilisons les pentes en construisant des terrasses ou en les reboisant, ce qui permet à l’eau de s’infiltrer et réduit le risque d’inondations et de sécheresse.

 

Le programme aide aussi les bénéficiaires à créer des groupes d’épargne et à mettre chaque mois de côté une somme pour s’entraider en cas de nécessité. Plusieurs projets travaillent à l’amélioration des conditions structurelles sur le plan local et sur le plan national.

 

Les progrès que nous accomplirons grâce à votre aide :

 

  • Le programme touchera des personnes dans les régions rurales les plus pauvres, en particulier des femmes et des jeunes.
  • Les bénéficiaires conserveront, reproduiront et échangeront des semences résistantes à la sécheresse et aux ravageurs.
  • Les projets aideront la population à lutter contre l’érosion et à réduire sa vulnérabilité aux ouragans et à la sécheresse.

HaïtiEspérance de vieMortalité infantileAlphabétisationPNB par habitantPopulation
63 ans7.6 %48.7 %810 US-$10.3 millions
83 ans0.43 %99.6 %82‘430 US-$7.9 millions
Suisse
HaïtiSuisse
Espérance de vie63 ans83 ans
Mortalité infantile7.6 %0.43 %
Alphabétisation48.7 %99.6 %
PNB par habitant810 US-$82‘430 US-$
Population10.3 millions7.9 millions

Projets en Haïti

Frau und Mann in einer Baumschule

Haïti –
 Exemple de projet

Vers davantage d’égalité entre hommes et femmes

Plus

Responsable du programme

Simon Degelo

Responsable des programmes Haïti et Kenya

+41 41 227 59 67

Mail

Annol Phylidor

Coordination

Consulter les documents en lien avec Haïti

Documents

Soutenez les populations d'Haïti

1

Montant

Choisissez le montant désiré