Népal

Droit à la santé et à l’égalité

Au Népal, les femmes et les intouchables sont toujours victimes de graves discriminations. En dépit de quelques progrès, beaucoup reste à faire pour défendre leurs droits dans un pays aux prises avec des secousses géologiques, politiques et sociales.

La fermeture durant plusieurs mois de la frontière indo-népalaise et la difficile reconstruction après le séisme de 2015 ont laissé des traces : d’incessantes manifestations ainsi que la pénurie de carburant et de matières premières ont pratiquement paralysé l’industrie et le tourisme, de sorte que les recettes de l’Etat ont chuté. Actuellement, l’économie remonte lentement la pente.

 

Les premières victimes de ces difficultés sont les personnes qui vivent déjà en marge de la société : les intouchables et les sans-terre, les pauvres et les femmes. La malnutrition, les conditions d’hygiène déplorables et le dur labeur provoquent chez beaucoup de femmes le phénomène très douloureux du prolapsus utérin.

 

Garantir une alimentation saine, même là où le sol est peu productif

 

Nos campagnes de sensibilisation sont source d’espoir. Ainsi, la lutte contre le prolapsus utérin est désormais assumée par l’Etat, de sorte que davantage de femmes peuvent se faire opérer gratuitement. Nos projets abordent aussi les sujets de l’égalité, de la sexualité et des mariages forcés.

 

De surcroît, les familles apprennent à réclamer leurs droits, qu’elles soient de la plaine ou de la montagne. Elles appliquent de nouvelles techniques agricoles pour lutter contre la pauvreté du sol et moins dépendre du riz importé. La mise en culture d’arbres fruitiers et de noyers enrichit durablement leur alimentation.

 

Les progrès que nous accomplirons grâce à votre aide :

 

  • 70 000 hommes et femmes augmenteront et diversifieront leur production d’aliments.
  • Davantage de personnes – et surtout de jeunes femmes – connaîtront les causes et les conséquences du prolapsus utérin et sauront comment le combattre.

Les inondations au Népal ont emporté maisons, fermes et récoltes

24.08.2017

Des précipitations ininterrompues ont fait déborder fleuves et rivières. Des milliers de personnes ont dû quitter leur maison ou sont emprisonnées à l’intérieur.

Action de Carême, en route vers la durabilité

28.05.2018

L’année 2017 a été marquée par l'Agenda 2030 pour le développement durable et la mise en place de la nouvelle stratégie d’Action de Carême.

NépalEspérance de vieMortalité infantileAlphabétisationPNB par habitantPopulation
69 ans4.2 %57.4 %730 US-$27.8 millions
83 ans0.43 %99.6 %82‘4307.96 millions
Suisse
NépalSuisse
Espérance de vie69 ans83 ans
Mortalité infantile4.2 %0.43 %
Alphabétisation57.4 %99.6 %
PNB par habitant730 US-$82‘430
Population27.8 millions7.96 millions

Projets au Népal

Népal –
 Exemple de projet

Justice et droit à l’éducation

Plus

Népal –
 Exemple de projet

Apprendre à faire valoir ses droits

Plus

Responsable du programme

René Wüest
René Wüest

Chargé du programme Népal et responsable de l’informatique

+41 41 227 59 45
Mail

Teeka Bhattarai

Coordination

Consulter les documents en lien avec le Népal

Documents

Soutenez les populations du Népal

1

Montant

Choisissez le montant désiré