Népal

Droit à la santé et à l’égalité

Au Népal, les femmes et les intouchables sont toujours victimes de graves discriminations. En dépit de quelques progrès, beaucoup reste à faire pour défendre leurs droits dans un pays aux prises avec des secousses géologiques, politiques et sociales.

Si le gouvernement du pays a retrouvé sa stabilité depuis peu, l’abus de pouvoir et le détournement de fonds se sont toutefois étendus à tous les niveaux de gouvernance, ce qui explique que l’État cherche à renforcer son contrôle sur les ONG, au détriment du travail de nos partenaires locaux.
Les premières victimes de ces difficultés au Népal sont les personnes qui vivent déjà en marge de la société : les intouchables et les sans-terre, les pauvres et les femmes. La malnutrition, les conditions d’hygiène déplorables et le dur labeur provoquent chez beaucoup de femmes le phénomène très douloureux du prolapsus utérin.

Campagnes de sensibilisation et nouvelles techniques agricoles

Nos campagnes de sensibilisation sont source d’espoir. Ainsi, la lutte contre le prolapsus utérin est désormais assumée par l’État, de sorte que davantage de femmes peuvent se faire opérer gratuitement. Nos projets abordent aussi les sujets de l’égalité, de la sexualité et des mariages forcés. De surcroît, les familles apprennent à défendre leurs droits.
Elles appliquent de nouvelles techniques agricoles pour lutter contre la pauvreté du sol et moins dépendre du riz importé. La mise en culture de jardins potagers, d’arbres fruitiers et de noyers enrichit durablement leur alimentation. Notre travail porte ses fruits : les partenaires locaux d’Action de Carême ont joué un rôle déterminant dans la décision du gouvernement d’opérer une conversion de l’agriculture népalaise vers l’agroécologie au cours des dix prochaines années.

 

Les progrès que nous accomplirons l’an prochain grâce à votre aide :

  • Diversification de l’alimentation de 6 000 familles grâce aux légumes de jardins potagers
  • Promotion de la santé des femmes et des enfants en bas âge : 2 000 femmes bénéficiaires réalisent des examens prénataux à l’hôpital
  • Réussite de la huitième année par 95 % des jeunes filles bénéficiaires

Les inondations au Népal ont emporté maisons, fermes et récoltes

24.08.2017

Des précipitations ininterrompues ont fait déborder fleuves et rivières. Des milliers de personnes ont dû quitter leur maison ou sont emprisonnées à l’intérieur.

Népal : interdiction de circuler

10.05.2020

Les personnes qui vivent dans des régions reculées ont pu continuer à travailler dans leurs champs, même si aucune visite de projet n'a été possible.

Action de Carême, en route vers la durabilité

28.05.2018

L’année 2017 a été marquée par l'Agenda 2030 pour le développement durable et la mise en place de la nouvelle stratégie d’Action de Carême.

NépalEspérance de vieMortalité infantileAlphabétisationPNB par habitantPopulation
69 ans4.2 %57.4 %730 US-$27.8 millions
83 ans0.43 %99.6 %82‘4307.96 millions
Suisse
NépalSuisse
Espérance de vie69 ans83 ans
Mortalité infantile4.2 %0.43 %
Alphabétisation57.4 %99.6 %
PNB par habitant730 US-$82‘430
Population27.8 millions7.96 millions

Projets au Népal

Améliorer la santé des femmes

Au Népal, plus de deux millions de femmes souffrent du prolapsus de l’utérus.

Plus

Préserver la biodiversité dans la province de Karnali

La population de la province reculée de Karnali, souffre de la faim, de la pénurie de soins de santé, du manque d’accès à l’éducation et de la faiblesse des infrastructures.

Plus

Responsable du programme

Benno Steffen

Responsable du programme Népal

Mail
Teeka Bhattarai

Coordination

Consulter les documents en lien avec le Népal

Documents

Soutenez les populations du Népal