République démocratique du Congo

Sécurité alimentaire et exploitation responsable des ressources

Malgré la richesse incommensurable du Congo en ressources naturelles, la moitié de sa population vit dans une pauvreté extrême.

Le régime colonial belge, les décennies de dictature et les guerres civiles ont saigné la République démocratique du Congo à blanc. Aujourd’hui encore, des conflits violents font rage dans plusieurs provinces. Un chiffre suffit pour témoigner de l’ampleur de la pauvreté : sur dix enfants de moins de cinq ans, quatre souffrent de malnutrition chronique.

 

L’or, les diamants, le cuivre, le cobalt et d’autres matières premières semblent promettre un avenir radieux au Congo, mais la population n’en tire guère parti. Les lois sur la protection de l’environnement sont bafouées, la pollution des eaux porte préjudice à la santé des habitant-e-s et les bénéfices sont transférés à l’étranger. La corruption généralisée déstabilise encore davantage le pays.

 

Techniques agricoles à haut rendement, étangs piscicoles et pressions politiques

 

Grâce à Action de Carême, les familles apprennent des techniques agricoles améliorées et respectueuses de la nature. Elles utilisent ainsi de la fumure organique et appliquent le principe de rotation des cultures pour préserver la fertilité du sol et accroître la production d’aliments. Elles cultivent aussi des champs communautaires pour augmenter le rendement. Le recours à de nouvelles variétés de céréales et de légumes ainsi que la création de 1400 étangs de pisciculture leur permettent d’avoir une alimentation plus équilibrée.

 

Par ailleurs, nos partenaires font valoir les droits des bénéficiaires et exigent l’amélioration de la gouvernance. Les bureaux régionaux de la Commission épiscopale pour les ressources naturelles et d’autres organisations non gouvernementales que nous soutenons œuvrent à une exploitation responsable des ressources naturelles : ils dénoncent les abus et formulent des revendications concrètes à l’intention des autorités et des multinationales.

 

Les progrès que nous accomplirons grâce à votre aide :

 

  • Des familles paysannes réunissant 15 000 personnes augmentent leur production d’aliments en appliquant de nouvelles techniques de culture.
  • Des organisations demandant une gestion responsable des ressources naturelles aident la population locale à faire entendre sa voix en ce qui concerne les activités minières en cours et en projet.

De graves conflits oubliés de tous menacent le travail de développement

10.05.2017

Quelques projets d'Action de Carême au Congo (RDC) ont dû être interrompus à cause du conflit qui a déjà coûté la vie à de nombreuses personnes.

Journée Mondiale du Commerce Equitable

09.05.2018

Cette année, la campagne d'information de Swiss Fair Trade tourne autour du café.

RD du CongoPopulationPNB par habitantAlphabétisationMortalité infantileEspérance de vie
67.5 millions400 US-$79.3 %14.6 %50 ans
7.9 millions82‘430 US-$99.6 %0.43 %83 ans
Suisse
RD du CongoSuisse
Population67.5 millions7.9 millions
PNB par habitant400 US-$82‘430 US-$
Alphabétisation79.3 %99.6 %
Mortalité infantile14.6 %0.43 %
Espérance de vie50 ans83 ans

Projets en RD du Congo

RD Congo –
 Exemple de projet

Maîtriser son destin et améliorer sa santé

Plus

RD Congo –
 Exemple de projet

En marche vers l’autonomie dans la région de Masi-Manimba

Plus

Responsable du programme

François Mercier
François Mercier

Responsable du programme RD du Congo et responsable de la conformité des projets

+41 41 227 59 79

Mail

Blanchard Ayinza
DOPERC

Consulter les documents en lien avec la RD Congo

Documents

Soutenez les populations de la République démocratique du Congo

1

Montant

Choisissez le montant désiré