Suisse

En route vers un mode de vie durable

En Suisse, Action de Carême promeut une dynamique de changement qui lie justice sociale et écologique. Ce mouvement s'inspire de l'encyclique Laudato si', qui prône une sobriété libératrice.

L’action vers un changement social, économique, politique et individuel est au cœur de la stratégie d’Action de Carême. Selon les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, la responsabilité de ce changement doit être partagée entre le Nord et le Sud. En Suisse, Action de Carême et ses organisations partenaires s’engagent pour des modes de vie alternatifs et remettent en question les structures politiques traditionnelles. Elles œuvrent en faveur du commerce équitable et d’un changement intérieur et extérieur.

En 2019, Action de Carême et Pain pour le prochain ont fondé le Laboratoire de transition intérieure, qui offre des espaces d’expérimentation dans lesquels la vision traditionnelle du monde – qui présuppose une croissance illimitée – est remise en cause. De nombreuses initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des organisations et des groupes très variés : des Églises à la société civile, en passant par les mouvements de jeunesse. Il s’agit de tester de nouvelles manières de vivre et d’aspirer à une conversion écologique telle que décrite par le pape François dans son encyclique Laudato si’.

Soutien aux organisations de l’Église catholique en Suisse

Dans le cadre de son programme en Suisse, Action de Carême soutient dix organisations ecclésiastiques partenaires qui traitent d’éthique sociale, de droits humains, de durabilité et de solidarité internationale. Certaines d’entre elles reçoivent un soutien d’Action de Carême pour leur travail d’information et de sensibilisation.

Objectifs

  • 200 femmes et hommes réduisent considérablement leur empreinte écologique après avoir participé aux Conversations carbone.
  • Les jeunes faisant partie de communautés ecclésiastiques et les enfants de chœur sont sensibilisé·e·s aux questions d’injustice et de solidarité dans le monde.
  • Le réseau de partenaires suisses d’Action de Carême s’engage en faveur de la solidarité internationale et du développement durable.
  • Les approches écologiques sont promues dans les paroisses et les institutions de l’Église catholique en Suisse.

Un expert international du développement nommé à la tête d’Action de Carême

30.01.2017

Bernd Nilles, actuel secrétaire général de la CIDSE, reprendra la direction d’Action de Carême. Son arrivée renforcera le profil de l’ONG suisse.

Sauvegarder les droits humains

18.06.2021

Dix ans après l'adoption des lignes directrices de l'ONU, il ne s'est pratiquement rien passé en Suisse. Action de Carême continue son engagement en faveur d…

Kolumbien, Projekt Atucsara. Sabine Majil Manrique Foto: Fastenopfer/Jose Pena 2020

Un engagement efficace en dépit des circonstances

27.05.2021

Rapport annuel 2020 : malgré la crise sanitaire, Action de Carême a pu continuer à garantir à ses bénéficiaires l’accès à la nourriture, aux semences …

Exemple Burkina FasoEspérance de vieMortalité infantileAlphabétisationPopulation
56 ans10.2 %23.6 %17 Mio.
83 ans0.43 %99.6 %7.9 millions
Exemple Burkina Faso
Espérance de vie56 ans83 ans
Mortalité infantile10.2 %0.43 %
Alphabétisation23.6 %99.6 %
Population17 Mio.7.9 millions

Responsable Sensibilisation et coopérations

Dorothée Thévenaz Gygax

+41 21 617 88 93
Mail

Tous les

Documents

Soutenez nos activités en Suisse