Suisse

Promouvoir la transformation de la société

À l’heure des grèves pour le climat, nous avons pour la plupart pris conscience de la nécessité de modifier nos modes de vie si nous souhaitons que nos enfants et petits-enfants puissent grandir dans un monde où il fait bon vivre. Un objectif qui requiert l’adoption de mesures responsables tant sur le plan législatif qu’individuel, deux domaines dans lesquels Action de Carême prend l’initiative.

La tourmente environnementale, la rupture de l’équilibre entre vie privée et professionnelle et l’extrémisme politique ne sont que quelques-uns des nombreux signaux dénotant la crise que traverse actuellement notre monde. Pour Action de Carême, ce n’est pas dans une approche isolée de chaque question que réside la solution, mais dans une réponse globale qui s’attaque aux racines profondes du problème. Montrant la voie à suivre pour engager la transition qui s’impose, l’agenda 2030 des Nations Unies et ses 17 objectifs universels de développement durable appellent tous les pays à unir leurs forces en vue de construire un monde pacifique, juste et durable.

Selon l’écophilosophe Joanna Macy, ce changement de paradigme doit s’opérer à travers trois axes : la mobilisation de la société civile – nous rangeons notre engagement au sein de l’initiative pour des multinationales responsables dans cette catégorie –, la mise en œuvre de nouvelles approches du développement durable, à l’instar de celle du projet « Camp équitable » et de l’association Swiss Fair Trade, que nous soutenons, et la transformation de notre culture et de notre système de valeurs. Depuis 2018, les conversations carbone mises sur pied dans le cadre des « laboratoires de la transition intérieure » participent à la réalisation de cet objectif. Ces animations, adressées à toutes les personnes souhaitant adopter un mode de vie durable et sobre en carbone, explorent les dimensions intérieures (motivations ou peurs) qui favorisent ou entravent l’ancrage des changements dans la durée. https://actiondecareme.ch/s-engager/conversations-carbone/

 

Les progrès que nous accomplirons l’an prochain grâce à votre aide :

  • Accompagnement de 1 500 personnes dans la réduction de leur empreinte écologique dans le cadre des conversations carbone
  • Sensibilisation de 1 000 responsables de la Jubla (associations de la jeunesse catholique) et des scouts à la promotion de la durabilité dans la vie des camps
  • Acceptation de l’initiative pour des multinationales responsables

Un expert international du développement nommé à la tête d’Action de Carême

30.01.2017

Bernd Nilles, actuel secrétaire général de la CIDSE, reprendra la direction d’Action de Carême. Son arrivée renforcera le profil de l’ONG suisse.

5 février : 5 ateliers pour une pratique écologique durable

08.01.2020

S’il entend offrir aux générations futures un espace viable, l’être humain, se trouve face à l’urgence d’une transformation vers des modes de vi…

Adoption d’un contre-projet alibi sans effet

18.12.2019

Avec la décision d’aujourd’hui, la majorité du Conseil des États adopte une posture protectrice vis à vis des grandes multinationales peu scrupuleuses.

Exemple Burkina FasoEspérance de vieMortalité infantileAlphabétisationPopulation
56 ans10.2 %23.6 %17 Mio.
83 ans0.43 %99.6 %7.9 millions
Exemple Burkina Faso
Espérance de vie56 ans83 ans
Mortalité infantile10.2 %0.43 %
Alphabétisation23.6 %99.6 %
Population17 Mio.7.9 millions

Responsable du programme

Matthias Dörnenburg

+41 41 227 59 21
Mail

Tous les

Documents

Soutenez nos activités en Suisse