Informations sur les options de paiement

Évitez les frais supplémentaires en optant pour le mode de paiement dont les coûts de transaction sont les plus bas. Les coûts varient en fonction du moyen de paiement choisi :

  • Twint : 1.3%
  • Facture QR : 0.2%
  • Mastercard : 1.3%
  • Google Pay : 3.2%
  • PostFinance : 2.0%
  • Visa : 1.3%
  • PayPal : 3.9%
  • Apple Pay : 3.2.%

Vous pouvez également prendre en charge les frais qui nous incombent en cliquant à la fin du formulaire de don.

Merci beaucoup pour votre soutien !

IBAN: CH31 0900 0000 1001 5955 7

Header Bild Placeholder

République démocratique du Congo

Grâce aux méthodes de culture agroécologiques, la sécurité alimentaire est assurée même en temps de crise. Alongu Doka Marie, 21 ans, se tient dans un champ communautaire..

Source: Justin Makangara, Fairpicture

Mehr Icon

26.03.2025

République démocratique du Congo, Éliminer la faim, Garantir les droits humains

RDC : la crise s’aggrave, l’espoir persiste

Depuis 1996, l’est de la République démocratique du Congo (RDC) est en proie à des violences et des conflits persistants. Récemment, la situation s'est encore détériorée avec l’occupation de deux métropoles stratégiques par un groupe rebelle. Malgré cette crise, Action de Carême et ses organisations partenaires poursuivent leur engagement en faveur d’un développement durable et de solutions concrètes pour soutenir les populations affectées.

Auteur·e

Anselma Künzle, chargée de plaidoyer

Partager

Une nouvelle escalade de violence

Fin janvier et début février 2025, le M23 a pris en quelques jours le contrôle des villes stratégiques de Goma et Bukavu, situées à la frontière rwandaise. Ces capitales des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sont essentielles pour la maîtrise des zones riches en ressources naturelles. D’après les Nations Unies, le Rwanda soutient le M23 en lui fournissant des armes et jusqu’à 4 000 soldats. Face à cette puissance militaire, l’armée congolaise et la mission de maintien de la paix des Nations Unies (MONUSCO) ont été mises en échec. Depuis le début de l’année, plus de 400 000 personnes ont fui la région en proie aux combats, tandis que des milliers de personnes civiles ont été blessées ou tuées. Les habitant·e·s manquent cruellement d’accès aux soins médicaux, à la nourriture, à l’électricité et à l’eau potable.

Des prix en hausse et une détresse grandissante

Dans l’ouest et le centre de la RDC, Action de Carême soutient 12 organisations partenaires. Bien que ces régions soient éloignées du conflit, qui frappe principalement l’est du pays – 56 fois plus grand que la Suisse –, ses répercussions se font sentir sur l’ensemble du territoire. L’instabilité croissante entraîne une flambée des prix du carburant et des denrées alimentaires. Aujourd’hui, un tiers de la population congolaise souffre d’insécurité alimentaire, et quatre enfants sur cinq sont atteints de malnutrition chronique.

Choisissez le montant désiré et cliquez sur le bouton « Faire un don ».

.-
.-
.-
.-
Faire un don