Action de Carême  
Éliminer la faim ensemble
Notre logo change, nos valeurs restent. Un grand merci pour votre soutien !
close-disruptor

« Dans quelle mesure la Suisse est-elle durable ? »

03.07.2018

A mi-juillet 2018, le Conseil fédéral présentera son rapport intermédiaire sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 du développement durable devant les Nations Unies à New York. Malgré une large consultation conduite auprès de la société civile, des milieux scientifiques et économiques, le rapport du Conseil fédéral ne reflète guère les contributions de ces derniers. Aucune analyse sérieuse n’est faite des actions à entreprendre pour améliorer la mise en œuvre du cadre global du développement durable en Suisse.

La Plateforme de la société civile Agenda 2030 juge insatisfaisant le rapport adopté ce jour. Elle déplore notamment que le Conseil fédéral ait raté l’occasion d’identifier les principales lacunes dans la réalisation de l’Agenda et qu’il ne donne pas d’indications sur la façon dont il entend initier les mesures politiques nécessaires. La Plateforme 2030 regrette également que le rapport n’indique pas l’instance fédérale compétente pour promouvoir, coordonner et veiller à l’application de l’Agenda 2030.

La Plateforme Agenda 2030 présente aujourd’hui le résultat de l’état des lieux approfondi mené par la société civile, sous la forme d’un rapport alternatif à l’occasion d’une conférence de presse. L’analyse montre le développement durable de la Suisse sous des tonalités moins roses que ne le fait le Conseil fédéral. Vous pouvez télécharger le rapport ici : « Dans quelle mesure la Suisse est-elle durable ? La mise en œuvre de l’Agenda 2030 »

La Plateforme Agenda 2030 est une coalition de plus de 40 organisations et syndicats actifs en faveur de l’environnement, de la coopération au développement, des droits humains, de la paix ou de l’économie collaborative, dont fait partie Action de Carême.