Egalité des sexes

La lutte contre la faim et la pauvreté sera vaine à long terme sans une véritable égalité des sexes. Aussi Action de Carême aide-t-elle tant les femmes que les hommes à faire valoir leurs droits politiques et socio-économiques, à titre aussi bien individuel que collectif.

 

Dans la province de Bandundu, en République démocratique du Congo, les femmes sont toujours plus nombreuses à occuper des fonctions dirigeantes, et même à être cheffes de village. Et le taux de scolarisation des filles ne cesse d’augmenter. Grâce aux activités de sensibilisation de nos partenaires, les hommes se consacrent toujours davantage à des tâches autrefois réservées aux femmes – comme le lavage du manioc – qui produisaient auparavant plus de 90 % de tous les aliments.

 

Ce n’est qu’un exemple parmi bien d’autres qui illustre l’importance de l’égalité entre les sexes. Les hommes et les femmes ont des qualités et des parcours de vie différents, mais il faut que la société permette à chaque individu de s’épanouir pour que les deux sexes puissent contribuer avec tout leur potentiel à la préservation des moyens de subsistance.

 

Modifier les rapports de force

 

Avec l’aide de nos partenaires locaux, tant les femmes que les hommes s’attaquent aux injustices et prennent part à la vie politique, culturelle, sociale et économique. Main dans la main, ils s’engagent dans des processus de développement façonnés par leurs besoins, leurs craintes, leurs rêves et leurs stratégies.

 

Dans ce domaine, Action de Carême s’emploie à combattre les inégalités entre hommes et femmes et à modifier durablement les rapports de force entre les sexes. Nous tenons compte de cet aspect transversal dans tous nos projets et programmes, car nous respectons toutes les personnes, quels que soient leur sexe, leur orientation sexuelle, leur origine, leur foi et leur âge. Nul ne doit vivre sous le joug de la discrimination.

  • Diana Marcelo
  • Patrick Muriuki
  • masterplanclimat

En soutenant nos projets, vous soutenez aussi notre engagement pour l’égalité entre hommes et femmes

1

Montant

Choisissez le montant désiré

Romana Büchel
Romana Büchel

41 41 227 59 46
buechel@fastenopfer.ch

Unterlagen

Share This