Action de Carême  
Éliminer la faim ensemble
Notre logo change, nos valeurs restent. Un grand merci pour votre soutien !
close-disruptor

Mary Mulinge raconte le succès des fourneaux économes au Kenya

Fourneaux économes, une aide pour les familles et pour le climat

28.06.2021

 

Le projet de fourneaux économes en bois porte ses fruits. Moins d’émissions de CO2 et une meilleure qualité de vie pour la population font partie des clés de la réussite. Initié par Action de Carême, le projet a été mis en œuvre par le diocèse de Kitui au Kenya. Regardez la vidéo de Mary Mulinge, constructrice de fourneaux économes.

Dans les zones rurales du Kenya, les femmes cuisinent sur des feux ouverts. Cela présente des risques pour la santé et la sécurité des habitant·e·s. De nombreuses personnes, notamment des enfants, sont régulièrement victimes de brûlures, d’intoxications dues à la fumée ou de maladies respiratoires. Ce mode de cuisson traditionnel a également des effets sur le climat, car l’abondante fumée qui se dégage pollue l’air. En outre, la demande croissante de bois de chauffage accélère la déforestation dans une région où cette ressource naturelle s’est raréfiée à cause de sa surexploitation et des changements climatiques.

Des fourneaux efficaces et économes en énergie

Les artisan·e·s construisent les fourneaux avec des matériaux locaux et soutiennent ainsi le marché du travail local au Kenya. Les fourneaux fermés, consommant moins de bois que les feux ouverts, permettent aux familles de faire des économies et de diminuer considérablement le temps consacré au réapprovisionnement en bois. Les ressources économisées sont parfois réinvesties dans l’achat de semences, ce qui permet d’augmenter le rendement des récoltes et, par conséquent, d’améliorer les conditions de vie. Les fourneaux économes ont un haut rendement énergétique et génèrent beaucoup moins de fumée, ce qui améliore la santé et la sécurité des habitant·e·s et est moins dommageable pour le climat. Lorsque la demande en bois de chauffage diminue, la déforestation ralentit. Cela permet à l’écosystème de continuer à stocker du CO2 et réduit donc l’effet de serre.

Égalité des chances entre femmes et hommes

Le projet des fourneaux économes contribue à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes, car l’équipe du projet du diocèse de Kitui forme les habitant·e·s à construire les fourneaux sans distinction de genre, l’objectif final étant d’arriver à s’assurer un revenu régulier. « Les fourneaux sont plus respectueux de l’environnement et assurent une meilleure qualité de vie pour les gens », déclare Mary Mulinge, qui construit des fourneaux avec son mari depuis sept ans.

Compenser votre propre consommation de CO2

Le projet d’économie d’énergie du diocèse de Kitui est financé en partie par la Collecte pour le climat. Il s’agit d’un fonds de compensation des émissions de CO2 des Églises chrétiennes, grâce auquel chaque personne, chaque organisation et chaque congrégation peut compenser les émissions inévitables dues à l’électricité, à l’énergie thermique et aux voyages. Action de Carême le fait déjà. Et vous, aimeriez-vous soutenir ce projet ? Plus d’infos sur www.klima-kollekte.de/en

Soutenez nos projets en faveur du climat

Choisissez le montant désiré