Journée internationale des luttes paysannes

Garantir les droits des familles paysannes pour éliminer la faim

13.04.2023

Chaque année, le 17 avril, la Journée internationale des luttes paysannes est l’occasion de sensibiliser la population à la situation des paysans, paysannes, ouvriers et ouvrières agricoles du monde entier. Ce jour particulier permet de mettre en lumière leurs conditions de vie ainsi que les réalités économiques, politiques et sociales auxquelles elles et ils sont confrontés. 

Un commentaire de Claudia Fuhrer, responsable Justice alimentaire, Action de Carême 

En raison de la crise climatique, des conflits et de la pandémie de Covid-19, la faim dans le monde touche désormais plus de 828 millions de personnes. De plus, selon le Programme alimentaire mondial, entre début 2020 et mi-2022, le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire aiguë a même doublé pour atteindre 345millions. 

Les familles paysannes souffrent également de la faim 

Bien que les paysannes et paysans produisent environ 70 % des denrées alimentaires dans le monde, la moitié d’entre eux sont touchés par la faim. Leur accès à la terre, à l’eau et aux semences est menacé. Ils sont victimes d’expropriation et de violences de la part de leurs propres gouvernements et des multinationales de l’agroalimentaire. La Journée internationale des luttes paysannes est l’occasion pour les paysannes et les paysans de réaffirmer leur combat pour la reconnaissance de leurs droits et d’appeler à plus de solidarité de la part de la communauté internationale par des actions menées dans le monde entier. 

Action de Carême soutient les communautés paysannes 

La collaboration avec les paysans et paysannes est un élément central du travail d’Action de Carême. Dans douze pays, elle soutient des projets qui contribuent à la réalisation de leurs droits et encouragent une agriculture durable et socialement équitable.  

Action de Carême apporte une aide ciblée aux familles paysannes, notamment au Guatemala.
Action de Carême apporte une aide ciblée aux familles paysannes, notamment au Guatemala.

L’impact des groupes de solidarité 

Les groupes de solidarité sont une approche avec laquelle Action de Carême travaille depuis des années. Par leur biais, les familles paysannes peuvent s’accorder des prêts sans intérêts et s’entraider dans le travail des champs ainsi que dans la vente des excédents de récoltes. À Madagascar, au Sénégal, en Inde et au Kenya notamment, ces groupes donnent l’impulsion à d’importants changements sociaux. 

Protéger les droits de celles et ceux qui nous nourrissent 

En outre, Action de Carême s’engage avec les organisations partenaires de son programme international « Justice alimentaire » et par le biais du projet RAISE, dans dix pays et au niveau international, pour la réalisation de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·ne·s et autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP). Ensemble, nous pouvons éliminer la faim. 

Nous nous engageons pour la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·ne·s (UNDROP) afin de combattre durablement la faim.
Nous nous engageons pour la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·ne·s (UNDROP) afin de combattre durablement la faim.

Soutenez notre travail pour le droit à l'alimentation

Choisissez un montant

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus