Changements climatiques en Haïti

Érosion du sol et hausse du niveau de la mer

23.01.2024

En Haïti, les changements climatiques, des méthodes de culture inadaptées et un manque de gouvernance mettent à mal la population, menaçant l’alimentation de plus de 3,6 millions de personnes. Les projets d’Action de Carême apportent un soulagement essentiel.

Haïti est l’un des pays les moins r responsables des changements climatiques (il ne génère que 0,3 % des émissions mondiales de CO2), mais aussi l’un de ceux qui en souffrent le plus : les sécheresses s’allongent, la saison des pluies est plus courte mais plus violente, et les cyclones sont de plus en plus fréquents. « Aujourd’hui déjà, la côte recule à certains endroits », explique J. V.*, coordinateur d’Action de Carême en Haïti. « En même temps, le niveau des nappes phréatiques s’abaisse dans certaines régions, de sorte qu’il faut creuser toujours plus profond pour obtenir de l’eau douce ».

Le principal défi, c’est l’érosion, causée notamment par le déboisement. Même si plus de 70 % du pays est montagneux, « aucune pente n’est trop raide pour empêcher la culture d’aliments », estime-t-il, « c’est tout simplement inévitable ». Or, lorsque des pluies diluviennes déferlent sur l’île des Caraïbes, les terres arables sont particulièrement menacées. « Quand la couche supérieure est emportée par les flots, on ne peut plus rien cultiver, et dans les zones de plaine, on risque des glissements de terrain et des inondations. » Notre coordinateur craint que, d’ici 2030, environ 20 % des zones actuellement cultivées deviennent impropres à l’agriculture.

« Nos organisations partenaires sensibilisent la population et leur apportent aux habitant·e·s un savoir-faire technique. »

L'érosion entraîne également la perte de terres sur la côte, comme ici à Port Salut, dans le sud d'Haïti.

L’agroécologie et le reboisement émergent comme des solutions viables

L’une des solutions efficaces à ce problème, financée par Action de Carême, consiste à ériger des barrières anti-érosion qui peuvent prendre la forme de terrasses, de diguettes en pierre ou de barrières végétales. « Nos partenaires sensibilisent les personnes participant aux projets à cette cause et leur transmettent le savoir-faire nécessaire », ajoute le coordinateur. « Et nos barrières anti-érosion servent d’inspiration à d’autres paysan·ne·s, qui ne font pas partie de nos projets. » Une transmission qui n’est cependant pas assez systématique dans l’ensemble du pays : « C’est une tâche
titanesque. »

Le réchauffement planétaire n’a fait qu’aggraver une situation due à un déboisement excessif, une pratique qui remonte à de longues années. Certes, des projets de reboisement sont menés à terme, mais la superficie que l’on peut y consacrer est limitée, car la plus grande partie des terres arables doivent être utilisées pour nourrir une population en augmentation. En outre, la majorité des ménages cuisinent encore au bois ou au charbon de bois.

« Il n’en reste pas moins que nous enregistrons des avancées avec nos partenaires », se réjouit le coordinateur, « car nous nous engageons dans des régions particulièrement touchées par les changements climatiques. » Les techniques agroécologiques accroissent le rendement et promeuvent aussi la biodiversité. « Grâce à cette conversion et aux projets de reboisement, certaines espèces d’insectes et d’oiseaux se sont réinstallées dans la région », se félicite-t-il.

*En raison du contexte sécuritaire précaire en Haïti, nous préférons ne pas mentionner de noms.

Le travail d’Action de Carême est d’autant plus important en période d’instabilité et de crise et constitue une lueur d’espoir pour les personnes qui participent à nos projets. Apprenez-en plus sur notre programme national Haïti ici.

Des paysannes installent des barrières pour protéger leurs champs de l'érosion.

Soutenez notre travail pour lutter contre la faim et la pauvreté en Haïti

Choisissez un montant

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus