Il est temps de s’attaquer aux causes de la faim
Au Burkina Faso, la crise climatique et les attaques terroristes, qui ont déjà causé le déplacement de plus de deux millions de personnes, mettent en péril la sécurité alimentaire de la population.
Aperçu de notre programme au Burkina Faso
Crise climatique et insécurité alimentaire
En raison des effets du réchauffement climatique, les familles paysannes peinent à assurer une production alimentaire suffisante. Les mauvaises récoltes entraînent une diminution rapide des réserves. À la recherche de travail, les hommes migrent vers les mines, laissant les femmes sans ressources pour s’occuper des champs et subvenir aux besoins de la famille. De plus, l’absence de titre de propriété expose les paysan·ne·s à un risque accru d’expropriation notamment par des entreprises minières.
Autonomiser les femmes pour améliorer la nutrition
Les personnes participant aux projets, en majorité des femmes, sont sensibilisées à leurs droits et apprennent à les revendiquer. Elles sont aussi formées à des méthodes de culture agroécologiques, qui favorisent une alimentation saine et durable. Afin d’augmenter les revenus des ménages, d’autres formations, comme le développement de produits pour les marchés, sont également proposées. De plus, des groupes de solidarité sont créés pour s’entraider en cas de besoin et échapper à l’endettement.
Soutenez notre engagement contre la faim et la pauvreté au Burkina Faso
Objectifs
Garantir la sécurité alimentaire
750 familles bénéficient d’un accès à la terre et peuvent y appliquer les techniques de culture et d’élevage durables apprises lors de formations. Vous soutenez la formation en agroécologie d’agricultrices et d’agriculteurs et favorisez ainsi leur accès à une nourriture saine et variée.
Sensibiliser au travail des mines
60 groupes de discussion au sujet des mines d’or sont organisés afin de sensibiliser les mineurs et mineuses aux risques du métier. Grâce à votre soutien, les mineuses et mineurs sont informés de leurs droits et soutenus pour revendiquer la propriété de leurs terres.
Surmonter les pénuries
4400 personnes ont rejoint des groupes de solidarité. Elles peuvent ainsi surmonter les périodes de pénurie de manière autonome. Vous participez à la création de groupes de solidarité qui favorisent l’entraide et proposent des prêts sans intérêt en cas d’urgence.
Contact
Barthélémy Sam
Coordinateur Burkina Faso
Natacha Compaoré
Coordinatrice Burkina Faso