Promouvoir une gestion responsable des ressources
La Colombie a été le théâtre d’un conflit interne pendant des décennies. Plus de huit millions de personnes ont été déplacées de force. Action de Carême aide les familles à subvenir à leurs besoins.
Aperçu de notre programme en Colombie
The map ID you have entered does not exist. Please enter a map ID that exists.
Priorités
- Renforcement de la société civile
- Agriculture durable / agroécologie
- Autonomisation
- Droits humains
Bénéficiaires
176 859
hommes
171 175
femmes
Budget annuel
800 000 CHF en 2023
De l’espoir malgré l’impasse dans le processus de paix
Un accord de paix entre le gouvernement et les rebelles FARC est entré en vigueur en 2016, mais sa mise en œuvre tarde. Depuis des années, l’État continue d’encourager les grandes exploitations agricoles et l’extraction de matières premières dans l’espoir d’une croissance économique et ce, au détriment des communautés rurales qui perdent l’accès à leurs terres et à l’eau. Depuis 2022, avec l’élection de Gustavo Petro, un ancien membre de la guérilla M-19, l’espoir renaît.
Les projets d’Action de Carême soutiennent le développement démocratique au niveau des communautés. Grâce à la formation à des méthodes de culture respectueuses de l’environnement, les familles sont capables de mieux se nourrir. De plus, grâce à la création de groupes d’épargne, l’entraide en cas d’urgence est renforcée. Les cours sont dispensés tant à des femmes qu’à des hommes, pour promouvoir une participation équitable aux prises de décision et à la répartition du travail.
Soutenez notre engagement contre la faim et la pauvreté en Colombie
Objectifs
Accroître durablement les revenus
1400 familles obtiennent des récoltes suffisamment abondantes pour pouvoir échanger ou vendre leur surproduction sur les marchés et augmenter ainsi leurs revenus. Votre don permet à des familles paysannes de suivre des formations en agroécologie qui contribuent à leur assurer une alimentation saine et suffisante.
Renforcer la société civile
1700 dirigeant·e·s communautaires – dont la moitié sont des femmes – élaborent des stratégies de gestion efficaces sur les questions foncières et l’approvisionnement en eau, notamment. Vous favorisez le développement démocratique en améliorant et en renforçant les organisations locales qui opèrent au niveau des communautés.
Promouvoir le droit à l’égalité
L’égalité des genres (rapports de pouvoir, prise de décisions, répartition des tâches, etc.) est reconnue et appliquée par les femmes et les hommes. Vous sensibilisez les femmes et les hommes aux discriminations, aux violences et aux inégalités et favorisez ainsi le changement au sein des familles et des communautés.
Contact
Elsy Marulanda
Coordinatrice Colombie