Les populations autochtones s’unissent pour défendre leurs droits
Expropriation, phénomènes climatiques extrêmes et difficultés à cultiver des légumes et des fruits. Au Guatemala, les populations autochtones font face à de nombreux défis sans aucun soutien de l’État.
Aperçu de notre programme au Guatemala
Oppression des communautés autochtones
Au Guatemala, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des familles paysannes sont gravement menacés. Les sécheresses persistantes, les cyclones récurrents et les éruptions volcaniques compromettent les cultures de légumes, de maïs et de café. De plus, les communautés rurales sont régulièrement expulsées de leurs terres ancestrales pour faire place à des projets de mines et de monocultures soutenus par un gouvernement qui néglige les droits humains et de l’environnement.
Revendication des droits et agriculture durable
Le programme d’Action de Carême vise à renforcer l’identité culturelle des populations autochtones tout en les soutenant dans la défense de leurs droits collectifs et individuels. En partenariat avec des organisations locales engagées, il offre un appui politique qui permet aux communautés de revendiquer légitimement l’accès à leurs terres, à l’éduction et aux soins de santé qui leur sont dus. Par ailleurs, il contribue à raviver les pratiques agricoles traditionnelles en les combinant avec des approches agroécologiques innovantes. En réintroduisant ces méthodes ancestrales, il contribue à préserver le patrimoine culturel tout en promouvant une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
Soutenez notre engagement contre la faim et la pauvreté au Guatemala
Objectifs
Explorer l’agriculture durable
4350 familles appliquent des méthodes de culture agroécologiques afin d’améliorer les sols, augmenter leur production et générer ainsi des revenus supplémentaires. Grâce à l’agroécologie, des familles parviennent à augmenter leur production et à commercialiser leurs produits, ce qui accroît leurs revenus.
Protéger les sources d’eau
250 communautés disposent d’un accès suffisant à l’eau pendant les périodes de sécheresse grâce au reboisement des alentours des sources d’eau et à leur préservation. Vous facilitez l’accès des communautés à des sources d’eau protégées afin qu’elles puissent cultiver leurs parcelles même pendant la saison sèche.
Renforcer le droit à l’identité
13 000 personnes affirment leur identité en mettant en valeur leur culture indigène et en revendiquant leurs droits. Vous contribuez à soutenir l’engagement politique des communautés et permettez ainsi aux chef·fe·s indigènes de défendre leurs droits individuels et collectifs.
Contact
Philippa Mund
Programme Guatemala Questions de genre au niveau international
+41 41 227 59 35
Olga Inés Pérez
Coordinatrice Guatemala