Lutter contre la faim et la pauvreté grâce à des méthodes innovantes
La situation en Haïti est dramatique : crise climatique, méthodes de culture inadaptées et gouvernance désastreuse menacent la sécurité alimentaire de 3,6 millions de personnes.
Aperçu de notre programme en Haïti
Un contexte chaotique qui favorise l’essor des gangs
En Haïti, l’instabilité politique et économique a de fortes répercussions sur tous les aspects de la vie. L’assassinat du président en juillet 2021 n’a fait qu’accroître le sentiment d’insécurité au sein de la population. Les prix des produits de première nécessité ne cessent d’augmenter, tandis que l’approvisionnement en carburant et en denrées alimentaires devient de plus en plus incertain. Une situation exacerbée par la prise de pouvoir des gangs, en particulier dans le sud du pays.
Produire sa propre nourriture et sortir de l’endettement
Dans ce contexte difficile, les projets d’Action de Carême proposent des formations en agroécologie aux familles paysannes afin qu’elles puissent renforcer leurs connaissances et produire des aliments variés, sains et en quantité suffisante. Ils promeuvent également la création de groupes de solidarité qui permettent notamment à leurs membres, femmes et hommes, de s’accorder des prêts sans intérêts en cas de besoin et d’échapper ainsi à la spirale de l’endettement.
Soutenez notre engagement contre la faim et la pauvreté en Haïti
Objectifs
Renforcer la solidarité
Grâce aux groupes de solidarité, dans les régions rurales les plus démunies, 11 500 personnes, dont une moitié de femmes, bénéficient du programme. Vous permettez à des femmes et à des hommes touchés par la pauvreté de s’organiser en groupes de solidarité et à pouvoir ainsi s’entraider en cas de besoin.
Faire face à la crise climatique
1300 personnes participent chaque année à des formations en agroécologie pour lutter contre les conséquences du réchauffement climatique, de l’érosion, des catastrophes naturelles. Vous aidez des familles paysannes à améliorer leurs rendements grâce à de nouvelles méthodes agricoles et à renforcer leur résilience face à la crise climatique.
Défendre les droits fondamentaux
3500 personnes participent chaque année à des actions sociales communes afin de sensibiliser à la défense des droits fondamentaux et assurer la sécurité des communautés. Vous soutenez les communautés rurales dans la défense de leurs droits et veillez à ce que leurs besoins soient reconnus par les instances politiques et économiques.