Sortir de l’endettement et de la dépendance par ses propres moyens
Le retour aux traditions culturelles et spirituelles est un moyen pour les Adivasis et les Dalits, minorités discriminées en Inde, de se libérer de la faim et de l’oppression.
Aperçu de notre programme en Inde
Briser la spirale de l’endettement et de la dépendance
En Inde, les Adivasis et les Dalits vivent dans la précarité et n’ont souvent pas accès à la terre. Contraintes d’emprunter auprès de grands propriétaires terriens à des taux d’intérêts exorbitants pour survivre, elles et ils plongent dans l’esclavage pour dettes. Pour briser cette spirale, Action de Carême les aident à fonder des organisations villageoises et à créer de caisses d’épargne communautaires. Ces initiatives leur permettent d’accéder à des prêts sans intérêt en cas d’urgence.
Garantir des moyens de subsistance à long terme
Le retour aux traditions joue un rôle clé dans le renforcement des Dalits et des Adivasis. Cependant, pour être fructueux, il doit s’accompagner d’un accès à la terre et de la reconnaissance de leur droit à en être propriétaires. Ainsi, en combinant agroécologie et méthodes de culture traditionnelles dans leurs champs, les communautés peuvent assurer leur subsistance. Ces avancées leur apportent la confiance nécessaire pour s’engager davantage, notamment en se présentant aux élections locales.
Soutenez notre engagement contre la faim et la pauvreté en Inde
Objectifs
Obtenir des titres de propriété
2000 familles récupèrent chaque année leurs propres terres et les cultivent selon des méthodes traditionnelles et agroécologiques. Vous aidez des familles à obtenir des titres de propriété pour leurs propres terres, et leur permettez ainsi d’assurer leur subsistance sur le long terme.
Renforcer l’autonomie
4000 personnes se regroupent en organisations villageoises et créent des groupes d’épargne afin de s’autonomiser et d’aider 1000 familles à sortir de l’endettement. Vous permettez aux Adivasis et aux Dalits de bénéficier de prêts sans intérêts en cas d’urgence, et d’éviter ainsi le piège de l’endettement
Promouvoir l’égalité des genres
Chaque année, 2000 jeunes filles sont scolarisées et 50 femmes se présentent aux élections des conseils municipaux locaux. Vous contribuez à renforcer les femmes et les jeunes filles afin qu’elles défendent leurs intérêts au niveau politique et fassent valoir leur droit à l’éducation.