Vaincre la faim et la pauvreté grâce la solidarité
Au Kenya, la croissance économique profite principalement aux élites. Action de Carême s’engage pour que les populations rurales défavorisées ne soient pas laissées pour compte.
Aperçu de notre programme au Kenya
Endettement et conflits
La destruction progressive des moyens de subsistance au Kenya, conséquence de la surexploitation des ressources naturelles et de la crise climatique, contribue à l’endettement d’une grande partie de la population rurale. De plus, le manque croissant d’eau, de terres arables fertiles et de pâturages entraîne de violents conflits entre les groupes nomades pratiquant l’élevage et les familles paysannes sédentaires.
Épargne communautaire et production optimisée
Un des buts du programme est d’aider les communautés rurales à s’organiser en groupes de solidarité afin de renforcer la confiance mutuelle. Au sein des groupes, les membres épargnent ensemble, ce qui leur permet de s’octroyer mutuellement des prêts à des conditions avantageuses en cas de besoin. Elles et ils reçoivent également des formations en agroécologie afin de favoriser une alimentation variée tout au long de l’année, d’améliorer la qualité des sols et d’économiser l’eau.
Soutenez notre engagement contre la faim et la pauvreté au Kenya
Objectifs
Favoriser l’entraide
150 nouveaux groupes de solidarité sont mis en place afin de faciliter l’accès à des crédits avantageux pour assurer les besoins fondamentaux et la sécurité alimentaire. Grâce à votre soutien, nous pouvons organiser des activités au sein des groupes de solidarité qui visent à renforcer la cohésion et la confiance mutuelle.
Prôner une agriculture durable
80 % des membres de groupes de solidarité appliquent des méthodes de culture agroécologiques apprises lors de formations et améliorent ainsi leur nutrition, tout en préservant les sols. Votre don permet aux membres des groupes de solidarité de produire des aliments sains et en quantités suffisantes en appliquant des techniques agroécologiques.
Éviter les conflits
Des comités de paix interviennent à différents niveaux dans 700 conflits et les mesures de prévention au sein des projets réduisent les conflits violents. Vous favorisez la résolution efficace et sans violence des conflits liés à l’accès à la terre et à l’eau.
Contact
Stellamaris Mulaeh
Coordinatrice Kenya