Des organisations locales pour garantir une alimentation variée
Au Laos, les minorités ethniques des régions montagneuses dépendent des forêts pour assurer leur subsistance. Le déboisement massif et la crise climatique les impactent directement.
Aperçu de notre programme au Laos
Perte de biodiversité
Au Laos, l’État mise sur des investissements étrangers pour financer des projets d’infrastructure et exploiter intensivement les ressources naturelles, sans égard pour les populations locales ni pour l’environnement. La biodiversité des forêts est remplacée par des monocultures et des centrales hydroélectriques, entraînant une érosion accrue des sols en raison du déboisement. Privées de leurs moyens de subsistance, les familles des montagnes, dépendantes des forêts, vivent dans la précarité.
Optimiser la productivité de l’agriculture
Dans ce contexte difficile, les organisations partenaires d’Action de Carême s’engagent pour leur garantir l’accès à la terre et aux forêts. Elles offrent des formations en agroécologie afin de créer des potagers tout en préservant les sols, et des cours sur l’élevage de petits animaux, l’apiculture et la pisciculture pour enrichir leurs compétences. Ces initiatives leur assurent une alimentation équilibrée et suffisante, ainsi que des revenus dignes grâce à la transformation de leurs produits.
Soutenez notre engagement contre la faim et la pauvreté au Laos
Objectifs
Garantir la sécurité alimentaire
2400 ménages augmentent l’apport en protéines et en lipides de leur alimentation avec des denrées comme le poisson, les œufs et les légumineuses. Vous contribuez à transmettre des connaissances approfondies en agriculture et en élevage à des familles paysannes, afin qu’elles puissent se nourrir sainement.
Transformer les produits locaux
2100 personnes – autant de femmes que d’hommes – suivent des formations afin d’améliorer leur alimentation et transformer les produits locaux pour générer des revenus. Votre soutien permet à des familles paysannes de varier leur alimentation et d’avoir des revenus dignes grâce à la vente de produits transformés.
Accéder à la terre
Chaque année, 150 villages mettent des terres arables à la disposition des communautés locales afin qu’elles les cultivent de manière durable. Grâce à votre don, les comités villageois peuvent planifier la mise à disposition des terres disponibles et favoriser une gestion durable des ressources.
Contact
Khonemany Innoukham
Coordinatrice Laos