Lutter pour le droit à la santé et à l’égalité
La discrimination des Dalits et des femmes perdure au Népal. Malgré des résultats encourageants dans la promotion des droits des minorités, le chemin jusqu’à l’égalité est encore long.
Aperçu de notre programme au Népal
Phénomènes climatiques extrêmes et malnutrition
Au Népal, les émissions annuelles de CO2 s’élèvent à 0,47 tonne par habitant·e, une goutte d’eau par rapport aux pays industrialisés. Néanmoins, le pays subit de plein fouet les bouleversements climatiques causés par le réchauffement mondial. Les femmes, les jeunes filles et les membres des communautés dalits sont les personnes les plus durement touchées par leurs effets : malnutrition, manque d’accès à l’eau et inflation. Pourtant, elles ne bénéficient d’aucune protection de l’État.
Droits, égalité et une meilleure production
Dans ce contexte, les organisations partenaires d’Action de Carême s’engagent pour que les plus démuni·e·s puissent revendiquer leurs droits. L’égalité des genres, les droits des femmes et la lutte contre le mariage des enfants sont des thèmes abordés dans tous les projets. Ceux-ci proposent aussi des formations en agroécologie afin d’enrichir l’alimentation des familles paysannes (légumes, noix et fruits), et de réduire leur dépendance aux importations de riz, tout en préservant les sols.
Soutenez notre engagement contre la faim et la pauvreté au Népal
Objectifs
Cultiver davantage de potagers
650 ménages créent chaque année des jardins potagers et au moins 500 ménages plantent cinq arbres fruitiers, à noix ou du fourrage. Vous contribuez à la création de jardins potagers, une solution viable pour favoriser l’accès à une alimentation saine et variée.
Promouvoir la santé des femmes
250 femmes dans les zones de projets effectuent des examens prénatals et postnatals en clinique et reçoivent des conseils pour prendre soin de leur santé pendant et après la grossesse. Vous soutenez les femmes et les jeunes filles pour qu’elles puissent avoir accès au système de santé publique et bénéficier de soins de qualité
Favoriser l’égalité des genres
5000 femmes participent à des activités qui favorisent l’égalité entre les sexes et le taux de scolarisation des jeunes filles jusqu’à la fin du primaire atteint 97 %. Votre contribution permet aux femmes de s’engager en faveur de l’égalité entre hommes et femmes, et aux jeunes filles de suivre une formation de base.
Responsables
Teeka Bhattarai
Coordinateur Népal
Samrat Katwal
Coordinateur Népal