Lutter contre la faim et les cyclones grâce au savoir-faire
Aux Philippines, les richesses et les terres sont très inégalement réparties. En outre, des cyclones de plus en plus violents balaient le pays et privent les plus démuni·e·s de leurs maigres revenus.
Aperçu de notre programme aux Philippines
Exploitation des matières premières et effets du réchauffement
La criminalisation de défenseuses et défenseurs des droits humains, d’activistes environnementaux et d’une partie de l’Église est systématiquement poursuivie par le gouvernement. Les organisations partenaires d’Action de Carême craignent à juste titre que les institutions démocratiques du pays ne soient encore plus érodées. Dans la forêt tropicale, où des Peuples autochtones vivent depuis des générations, l’exploitation des matières premières se poursuit. De plus, les cyclones, qui causent régulièrement des pertes humaines et matérielles, compliquent le travail sur le terrain.
Préservation de l’environnement et revendication des droits
À travers ses projets, Action de Carême accompagne les personnes dont les droits sont bafoués et sensibilise le public aux violations des droits humains liées à l’extraction des matières premières. Elle dispense aussi des formations en agroécologie aux familles paysannes pour leur permettre d’augmenter leur production tout en préservant l’environnement, et sensibilise les habitant·e·s des zones côtières à l’importance des mangroves dans la protection du littoral. En outre, ils soutiennent les familles vivant de la pêche et de l’agriculture à faire entendre leurs voix auprès des autorités.
Soutenez notre engagement contre la faim et la pauvreté aux Philippines
Objectifs
Augmenter la production alimentaire
3000 femmes et hommes sont formés à des méthodes agricoles et piscicoles adaptées au réchauffement climatique afin de produire suffisamment de nourriture pour s’assurer un revenu stable. Vous soutenez la résilience des familles vivant de la pêche et de l’agriculture et les aidez à surmonter durablement les défis du réchauffement climatique.
Défendre le droit aux ressources
Nos organisations partenaires mènent chaque année 100 actions de sensibilisation à l’importance du droit à la terre, à l’eau et aux semences. Vous contribuez à faire entendre la voix des communautés rurales auprès des autorités.
Former à l’approche psychosociale
500 femmes et hommes sont formés aux méthodes d’accompagnement psychosocial afin de soutenir les personnes qui souffrent de traumatismes liés à la violence ou à la perte d’un·e proche. Votre don permet à la population d’obtenir un soutien pour surmonter les conséquences psychologiques de la violence ou de la perte de proches lors d’un cyclone
Contact
Helena Jeppesen
Programme Philippines, Coordination Asie, Coopérations Suisse
+41 41 227 59 88
Bembet Madrid
Coordinatrice Philippines