Des denrées suffisantes et plus d’égalité entre les sexes
La République démocratique du Congo est riche en ressources naturelles. Pourtant, près de 75 % de la population vit dans une extrême pauvreté et 4 enfants sur 5 souffrent de malnutrition chronique.
Aperçu de notre programme pays en République démocratique du Congo
Une extrême pauvreté malgré de grandes richesses
La République démocratique du Congo est l’un des pays les plus pauvres du monde, bien que son sol regorge de ressources naturelles. L’exploitation de ces richesses, combinée à une corruption généralisée, contribue à l’instabilité du pays. De plus, malgré des terres fertiles qui promettent des récoltes abondantes, un tiers des 97 millions d’habitant·e·s souffrent d’insécurité alimentaire aiguë, et trois quarts de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Agroécologie, pisciculture et groupes d’épargne
Nos organisations partenaires proposent, entre autres, des formations en agroécologie aux communautés rurales. Engrais organiques, semences adaptées et rotation des cultures aident à préserver la fertilité des sols et à augmenter la production. Les étangs de pêche contribuent à une alimentation équilibrée, et les groupes d’épargne renforcent la solidarité tout en favorisant l’entraide en cas de besoin. Enfin, les cours d’alphabétisation permettent aux femmes de s’impliquer dans la vie sociale.
Aperçu de notre programme pays en République démocratique du Congo
Objectif
Produire des aliments de qualité
11 000 personnes produisent, sur leurs propres terres, des denrées alimentaires diversifiées et suffisantes pour nourrir leurs familles. Vous contribuez à renforcer les connaissances agricoles des familles paysannes et à leur garantir un accès à la terre, afin qu’elles puissent vivre de leur activité.
Favoriser l’entraide
1040 groupements villageois créent une caisse de solidarité qui favorise l’entraide et permet à ses membres d’accéder à des prêts sans intérêts en cas de besoin. Grâce à votre soutien, les villageois·es peuvent s’organiser et créer des groupes de solidarité pour améliorer leurs conditions de vie et leur sécurité financière.
Émancipation des femmes
Au sein de 5600 ménages, les femmes et les hommes se partagent la gestion des revenus du et bénéficient des mêmes droits. Votre soutien contribue à renforcer les droits des femmes en favorisant l’alphabétisation et en garantissant l’égalité des droits entre hommes et femmes.
Contact
Germain Nyembo
Coordinateur RD du Congo
Huguette Minani
Coordinatrice RD du Congo