Gérer les ressources pour assurer le droit à l’alimentation
Au Sénégal, 80 % de la population vit de l’agriculture, un secteur durement touché par la crise climatique. Pour lutter contre la faim et la pauvreté, des approches innovantes sont nécessaires.
Aperçu de notre programme au Sénégal
Croissance en baisse et mauvaises récoltes
Au Sénégal, le dialogue actif entre les religions chrétienne et musulmane favorise un climat de tolérance mutuelle. Sur le plan économique, le conflit en Ukraine a ralenti le dynamisme du pays en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie, ainsi que d’une insécurité accrue. La consommation et les investissements privés ont diminué, entraînant un ralentissement de la croissance réelle. Par ailleurs, malgré des pluies suffisantes, les dernières récoltes ont été mauvaises. Cela pourrait, pendant la période de soudure, menacer la subsistance de nombreuses familles paysannes.
Sécurité pour les membres des groupes de solidarité
Les groupes de solidarité, appelés calebasses, sont au cœur du travail d’Action de Carême au Sénégal. Dans ces groupes, les membres peuvent s’entraider sans intérêt en cas de besoin et s’affranchir durablement de leurs dettes. Ils sont également actifs au sein de la société et favorisent l’échange de connaissances. Les groupes cultivent des champs ensemble afin de produire davantage de mil, de maïs et de légumes, et font des achats groupés de divers produits pour réduire les coûts.
Soutenez notre engagement contre la faim et la pauvreté au Sénégal
Objectifs
Assurer la sécurité alimentaire
Les calebasses assurent la subsistance alimentaire de leurs membres avec environ 1000 tonnes de réserves par an (champs et greniers communautaires). Votre contribution soutient les groupes de solidarité dans leurs efforts pour cultiver davantage de parcelles et surmonter les périodes de soudure.
Sortir de l’endettement
Environ 65 000 personnes, dont 90 % de femmes, rejoignent une calebasse et se libèrent ainsi durablement de l’endettement. Vous permettez à des femmes et des hommes de subvenir à leurs besoins fondamentaux de manière autonome, tout en se libérant de leurs dettes.
Disposer d’infrastructures de base
Les groupes de solidarité mènent 40 interventions ciblées auprès des autorités qui aboutissent à la mise à disposition de nouvelles infrastructures. Vous soutenez les actions des calebasses visant à obtenir des infrastructures comme des salles de classe, des routes, ainsi que l’accès à l’eau et à l’électricité.
Responsables
Djibril Thiam
Coordinateur Sénégal
Ndeye Wade Ndiaye
Coordinatrice Sénégal