Le Directeur Patrick Renz quitte Action de Carême

21.06.2016

Lucerne/Lausanne, le 21 juin 2016 – A la tête d’Action de Carême depuis deux ans, Patrick Renz effectue un changement professionnel et quitte l’œuvre d’entraide à partir de mi-juillet 2016.

Patrick Renz dirige depuis le 1er avril 2014 l’œuvre d’entraide catholique Action de Carême. Il avait auparavant, dès 2012, siégé au sein du Conseil de fondation de cette même institution.

Sous sa direction, Action de Carême a entrepris une large évaluation institutionnelle, sur la base de laquelle a été élaborée la nouvelle stratégie 2017-2022 intitulée «  Oser le changement, promouvoir une justice globale ». La stratégie prend en considération les nouveaux défis des Objectifs de développement durable et veut favoriser des changements sociaux, économiques et individuels. Selon Patrick Renz, «  il est essentiel de ne pas lutter uniquement contre les symptômes, mais de s’attaquer également aux causes de la pauvreté et de l’injustice. » Parallèlement à l’élaboration de cette stratégie, la structure de l’organisation a été adaptée aux nouvelles exigences.

Des représentations divergentes au moment de la mise en place d’une nouvelle culture de gouvernance au sein de l’institution ont conduit Patrick Renz à prendre la décision de quitter Action de Carême dès mi-juillet 2016. « Ce pas me coûte énormément, car je porte dans  mon cœur les aspirations de nos bénéficiaires au Sud, comme celles de nos donateurs et de nos donatrices », affirme Patrick Renz. Il tient à remercier l’ensemble des collaborateurs et des collaboratrices, les collègues du groupe de direction, les membres du Conseil de fondation, avec lesquels il a parcouru un chemin passionnant et riche en défis.

Le Conseil de fondation et les membres du groupe de direction regrettent la décision de Patrick Renz et tiennent à le remercier pour son grand engagement et l’élan qu’il a su donner à Action de Carême. Ils lui souhaitent plein succès pour l’avenir. Avec les actuelles orientations stratégiques, qui ont été fortement influencées par Patrick Renz, Action de Carême est bien équipée pour affronter les nouveaux défis qui se profilent.

Le Conseil de fondation va désigner prochainement un nouveau directeur ou une nouvelle directrice. C’est Matthias Dörnenburg, vice-directeur et responsable du département Marketing qui dirigera ad interim l’œuvre d’entraide.

Plus d‘informations: Patrick Renz, 079 608 60 16 ou Matthias Dörnenburg 079 759 90 22