Informations sur les options de paiement

Évitez les frais supplémentaires en optant pour le mode de paiement dont les coûts de transaction sont les plus bas. Les coûts varient en fonction du moyen de paiement choisi :

  • Twint : 1.3%
  • Facture QR : 0.2%
  • Mastercard : 1.3%
  • Google Pay : 3.2%
  • PostFinance : 2.0%
  • Visa : 1.3%
  • PayPal : 3.9%
  • Apple Pay : 3.2.%

Vous pouvez également prendre en charge les frais qui nous incombent en cliquant à la fin du formulaire de don.

Merci beaucoup pour votre soutien !

IBAN: CH31 0900 0000 1001 5955 7

Header Bild Placeholder

Guatemala

L'accès à des fruits frais et à des légumes abondants comme le maïs permet d'éviter la malnutrition et l'obésité.

Source: Action de Carême

Mehr Icon

18.03.2025

Agroécologie, Innovation, Sécurité alimentaire

Le paradoxe du surpoids par malnutrition

Plus d’un milliard de personnes dans le monde sont considérées comme obèses. Ce chiffre augmente également dans les pays du Sud, où les aliments sains et riches en nutriments sont souvent indisponibles ou beaucoup trop coûteux. Face à cela, beaucoup se tournent vers des produits industriels riches en calories. Les projets d’Action de Carême tentent d’inverser cette tendance.

Auteur·e

Ralf Kaminski, rédacteur

Partager

Une alimentation déséquilibrée est deux fois plus dangereuse

L’experte qualifie cette situation de « malnutrition ». Cependant, le surpoids dans les pays du Sud est doublement problématique. « Non seulement les personnes obèses sont confrontées aux mêmes maladies liées au mode de vie que celles des pays riches, mais elles souffrent également d’un manque de micronutriments, en raison d’une alimentation déséquilibrée, qu’elles ne peuvent pas compenser avec des compléments alimentaires comme on le fait dans les pays industrialisés. » Cette situation crée un cercle vicieux : les enfants de personnes mal nourries le sont souvent aussi.

Dans les régions situées au sud du Sahara, 84 % de la population ne peut pas se permettre une alimentation équilibrée, et sept enfants obèses sur dix dans le monde vivent en Afrique et en Asie. Dans les zones rurales, l’alimentation est souvent limitée à des féculents comme le riz, le maïs ou le blé, apportant beaucoup de calories mais peu de nutriments essentiels comme les vitamines, les protéines ou le fer. L’anémie, due à une carence en fer, est particulièrement répandue. « Ce problème peut être corrigé avec de la viande ou des légumes verts à feuilles, mais beaucoup de gens ignorent cela. » Les maladies infectieuses, largement répandues dans les pays du Sud en raison du manque d’hygiène, aggravent encore la situation en empêchant l’organisme d’assimiler les nutriments essentiels.

Miser sur l’hygiène et l’agroécologie

Il serait également important d’améliorer l’hygiène afin de prévenir les maladies infectieuses. « Des aliments enrichis en nutriments pourraient constituer une alternative ». L’agriculture a donc un rôle central à jouer. « Idéalement, les aliments doivent être produits localement par des agriculteurs formés aux pratiques agroécologiques », ajoute Barth-Jaeggi.

C’est précisément ce que soutiennent Action de Carême et ses partenaires dans les pays du Sud. L’objectif est non seulement de mettre fin à la faim, mais aussi d’assurer une alimentation riche en nutriments. Ainsi, les familles à faibles revenus ne seront plus contraintes de choisir entre une alimentation malsaine ou des dettes – et pourront espérer un avenir meilleur.

La faim bouffe l’avenir

La Campagne œcuménique 2025 « La faim bouffe l’avenir » attire l’attention sur le fait que la faim n’est pas une fatalité, mais une injustice créée par les êtres humains. En effet, notre planète produit aujourd’hui suffisamment de nourriture pour rassasier tout le monde. Le problème réside donc dans une répartition inégale : tandis que certain·e·s gaspillent des denrées alimentaires, d’autres souffrent de faim et de la malnutrition, ce qui met en péril l’avenir de générations entières. La Campagne œcuménique d’Action de Carême et de l’EPER propose des solutions pour un monde plus juste et sans faim.

Choisissez le montant désiré et cliquez sur le bouton « Faire un don ».

.-
.-
.-
.-
Faire un don