Étude de genre dans l'environnement des mines de charbon

Les conséquences dramatiques de l’exploitation minière

11.05.2023

Un rapport d’Action de Carême en Afrique du Sud montre les effets dévastateurs de l’exploitation minière sur la population. Il met en évidence l’impact des mines de charbon sur les travailleurs et les travailleuses ainsi que sur les communautés et propose une lecture genrée des conditions de travail, des atteintes à la santé, des violences ou encore à de l’accaparement des terres 

Un texte de Philippa Mund, responsable du dossier Question de genre et du programme Guatemala 

L’étude a été menée par la sociologue Asanda-Jonas Benya de l’Université du Cap, actuellement chargée de cours invitée à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève (IHEID). Asanda-Jonas Benya s’est rendue dans différentes communautés d’Afrique du Sud touchées par les activités d’extraction du charbon, auprès desquelles travaillent nos organisations partenaires. Elle s’est entretenue avec des personnes directement concernées et a évalué les interviews. 

Les femmes sont directement touchées 

Selon le rapport, les effets néfastes de l’activité minière sont multiples. Ils impactent les hommes et également directement la vie des femmes. Traditionnellement, ce sont elles qui cultivent les jardins potagers pour subvenir aux besoins alimentaires de leur famille. Aux abords des mines, la poussière de charbon se répand partout et recouvre la terre, les plantes, les animaux et les maisons. À cause de cela, les récoltes diminuent et le bétail meurt. De plus, la charge de travail des femmes augmente, car elles doivent inlassablement débarrasser leur maison de la poussière qui s’accumule, poussière qu’elles ingèrent inévitablement au quotidien. 

Mama Moya, riveraine d’une mine, décrit les terribles conséquences de la mine : 

« Nous devons absolument tout couvrir, la nourriture, l’eau, les meubles. Si nous ne le faisons pas, tout devient noir dès que le vent souffle en provenance de la mine. […] Notre eau est polluée. Si tu ouvres le robinet, l’eau est noire. Nous mangeons et buvons du charbon et nous tombons malades. Les enfants aussi tombent malades. Nous devons les emmener plus souvent chez le médecin et ils doivent prendre plus souvent des médicaments. Tout cela coûte cher. Nous ne pouvons même pas utiliser nos plantes médicinales traditionnelles, car elles sont recouvertes de poussière de charbon. Plus rien ne pousse ; la poussière tue toutes les plantes. » 

La poussière de charbon recouvre les plantes et provoque une baisse des récoltes.
La poussière de charbon recouvre les plantes et provoque une baisse des récoltes.

Des lois contraignantes sont nécessaires 

D’autres conséquences dévastatrices de l’exploitation minière sont exposées dans ce rapport. Par exemple, cette dernière ne crée pratiquement aucun emploi pour la population locale. En effet, ce sont en premier lieu des travailleurs migrants (et dans une moindre mesure des travailleuses migrantes) qui y sont embauchés.

Au contraire, les communautés vivant aux alentours des mines se voient privées de leurs moyens de subsistance, perdent leur autonomie et sombrent dans la pauvreté. De plus, le droit à une alimentation saine dans ces régions est loin d’être garanti. Au vu de cette situation alarmante, il est aujourd’hui primordial de mettre en place des lois contraignantes qui responsabilisent les multinationales comme Glencore – dont le siège se trouve en Suisse –, l’une des plus grandes sociétés productrices de charbon au monde. 

L’étude complète (en anglais) se trouve ici.

Asanda-Jonas Benya évoque ici les conséquences de l’exploitation minière en Afrique du Sud dans un article d’Alliance Sud.

Dans ses programmes, Action de Carême soutient les personnes dans la revendication de leurs droits, indépendamment du genre. Notre engagement pour l’égalité des genres consiste entre autres à porter une attention particulière à l’attribution des ressources et à la redistribution du pouvoir, l’objectif étant de déclencher un processus de changement social. 

L'eau à proximité des mines de charbon est polluée et toxique.
L'eau à proximité des mines de charbon est polluée et toxique.

Soutenir nos projets, c'est aussi soutenir l'engagement pour l'égalité des sexes

Choisissez un montant

Ce site web utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Ils nous permettent d'analyser les intérêts de nos utilisatrices et utilisateurs afin d’améliorer nos contenus et vos possibilités de dons. Les données recueillies ne sont utilisées ni par nous ni par nos partenaires pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus