Header Bild Placeholder

Source: Action de Carême

Mehr Icon

24.09.2024

Sénégal, Groupes de solidarité

Les groupes de solidarité favorisent la paix

En plus de renforcer les communautés villageoises, de réduire les dettes et d’améliorer la sécurité alimentaire, les groupes de solidarité au Sénégal ont aussi un effet de promotion de la paix. Selon deux études récentes, ces groupes contribuent notamment à renforcer la stabilité sociale des communautés.

Auteur·e

Ralf Kaminski, rédacteur

Partager

Une calebasse est un récipient traditionnel joliment décoré, fabriqué à partir de l’écorce séchée du fruit qui porte son nom. Lorsque les groupes de solidarité sénégalais se réunissent, une fois par semaine, la demi-coque se trouve au centre ; c’est pourquoi on l’appelle aussi « calebasse de solidarité ». Les femmes se rassemblent en cercle autour du récipient, sur lequel est posé un tissu. Chacune à son tour, dans la mesure de ses moyens, y dépose discrètement des pièces ou des billets. Personne ne voit ce que les autres ont donné. Celle qui n’a rien peut aussi y jeter un petit caillou pour que ça tinte comme de l’argent. 

À l’origine, ces groupes avaient pour but principal l’épargne collective. Cependant, aujourd’hui, ils ne se contentent plus de mettre de l’argent de côté en cas de coup dur ; les membres investissent aussi ensemble et organisent des achats collectifs. En plus d’éviter l’endettement, l’entraide au sein des groupes permet également d’améliorer la sécurité alimentaire et le taux de scolarisation des enfants.

.-
.-
.-
.-
Faire un don