Action de Carême  
Éliminer la faim ensemble
Notre logo change, nos valeurs restent. Un grand merci pour votre soutien !
close-disruptor

Les Philippines frappées par le super typhon

16.09.2018

Luzon, principale île des Philippines, a été frappée samedi matin par le super typhon Mangkhut. Les dommages sont considérables, y compris dans les régions où Action de Carême est présente.

Depuis vendredi déjà, la trajectoire du typhon était prévisible. Helena Jeppesen, responsable du Programme Philippines, en a rendu compte dans « 10vor10 », une émission de la chaîne publique suisse allemande SRF.

 

L’île a bien été atteinte et les personnes vivant dans des régions où Action de Carême est active depuis des années ont également été touchées. Dans la province d’Aurora, les Agtas, une communauté indigène du nord, sont systématiquement menacés dans leur existence à cause, d’une part, de grands projets de barrages qui entraînent des déplacements et, d’autre part, de catastrophes naturelles.

 

En 2013, le passage de l’ouragan Haiyan – ou Jolanda, comme on l’appelle aux Philippines – avait fait d’énormes dégâts sur son passage. Action de Carême avait alors apporté une aide d’urgence et reconstruit une école et le centre communautaire des Agtas avec l’organisation partenaire locale. L’école sert actuellement d’hébergement d’urgence pour les habitantes et les habitants de la région. Helena Jeppesen et Bembet Madrid, coordinatrice du programme sur place, suivent de près l’évolution de la situation. Lorsqu’il sera possible d’évaluer avec plus de précision l’ampleur des dommages, les prochaines étapes seront planifiées.

 

L’augmentation de ces événements météorologiques extrêmes est une conséquence directe des changements climatiques. Cette situation plonge de plus en plus de personnes dans des états de pauvreté et de faim. C’est pourquoi Action de Carême se consacre, depuis de nombreuses années, à la gestion des risques de catastrophes. Nous apportons un soutien aux personnes touchées pour qu’elles puissent anticiper les phénomènes climatiques, s’entraider pour la reconstruction et apprendre à mieux faire face aux traumatismes causés par de telles expériences. Votre don nous permet de continuer à mener ce travail de proximité.

L’émission « 10vor10 », SRF, avec la responsable du Programme Philippines, Helena Jeppesen (en allemand et suisse allemand).

[donation_teaser teaser_theme= »donation-teaser-light » show_sidecontent= »0″ donation_page_id= »10681″ title= »Soutenez les personnes touchées par le super typhon Mangkhut. » nextbutton= »Faire un don » campaign_id= »-1″]