Journée mondiale du commerce équitable 2023

Lugano et Val-de-Ruz s’érigent en villes équitables

12.05.2023

Le 13 mai, à l’occasion de la Journée du commerce équitable sur le thème « Effets du commerce équitable », la commune de Val-de-Ruz (NE) devient la 21ème municipalité de Suisse à obtenir la distinction Fair Trade Town (FTT). Le 16 mai, ce sera au tour de la ville de Lugano (TI), qui deviendra la 22ème ville équitable de Suisse. La distinction FTT est promue par la faîtière du commerce équitable Swiss Fair Trade, dont Action de Carême est membre fondatrice. Notre organisation se réjouit de l’engagement de ces communes, qui contribue à la souveraineté alimentaire des familles paysannes dans les pays du Sud.

Une contribution de Sophie de Rivaz, responsable des dossiers Commerce équitable, Transition et Durabilité

Ce n’est pas un hasard du calendrier si les communes de Val-de-Ruz, dans le canton de Neuchâtel et de Lugano, au Tessin ont respectivement choisi les 13 et 16 mai pour célébrer leur engagement en faveur du commerce équitable. La cérémonie de la première se déroule en effet lors de la Journée mondiale du commerce équitable et celle de la seconde à peine quelques jours plus tard. En plus de renforcer le mouvement du commerce équitable, ces distinctions contribuent à sensibiliser la population locale à l’importance d’une consommation à la fois durable et qui ne laisse personne de côté.

Le commerce équitable est un instrument de politique de développement qui permet aux populations du Sud d’améliorer leur niveau de vie. Il a un effet positif non seulement sur les prix, le revenu des ménages et la résilience économique des productrices et producteurs, mais aussi sur l’environnement et le climat, sur le développement social ainsi que sur l’autonomisation des femmes. Le soutien d’Action de Carême aux organisations actives dans le commerce équitable s’inscrit dans sa lutte pour la souveraineté alimentaire, une préoccupation pour laquelle elle s’engage depuis sa création en 1961.

La distinction Fair Trade Town valorise circuits courts et consommation durable

Pour cette région pionnière du Val-de-Ruz, qui a amorcé la mise en place d’un réseau écologique en 2014 déjà, il s’agit d’ancrer le principe selon lequel, lorsque la consommation locale et l’approvisionnement via les circuits courts n’est pas ou plus possible, il importe de prendre en compte les conditions dans lesquelles ont été produites les denrées et les matières importées. Il a semblé cohérent de favoriser dans ce cas des produits respectueux des conditions sociales et environnementales dans les pays d’origine, qui ne constituent pas une concurrence déloyale envers le monde agricole vaudruzien. La démarche permet au contraire de valoriser de nombreuses actrices et acteurs du tissu économique local, qui présente d’ores et déjà une grande sensibilité à cette question. Val-de-Ruz est la première commune neuchâteloise à recevoir la distinction.

Côté Lugano, la reconnaissance consacre l’engagement de la capitale économique du Tessin en faveur du commerce équitable et plus généralement de la consommation durable. Fair Trade Town est également l’un des points forts du projet #LUGANOSOSTENIBLE qui, à travers de multiples initiatives, vise à promouvoir la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Une double stratégie a été suivie : d’une part, l’information du public lors d’événements, d’échanges avec les jeunes et de projection de films illustrant le travail de quelques producteurs et productrice du Sud et, d’autre part, la sensibilisation du secteur économique et de la société civile. Au Tessin, Lugano rejoindra sa voisine Capriasca et la capitale Bellinzona, qui ont été érigées en villes équitables il y a quelques années.

Pour en savoir plus : www.fairtradetown.ch

Votre don favorise aussi le commerce équitable

Choisissez un montant

Ce site web utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Ils nous permettent d'analyser les intérêts de nos utilisatrices et utilisateurs afin d’améliorer nos contenus et vos possibilités de dons. Les données recueillies ne sont utilisées ni par nous ni par nos partenaires pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus